Mère qui ne comprend pas et transparentalité

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
youpi
Gravier
Gravier
Messages : 26
Enregistré le : 21 févr. 2019 00:39
Localisation : toulouse
Situation : Trans
Genre : humain
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Mère qui ne comprend pas et transparentalité

Message par youpi » 04 mars 2019 02:12

Bonjour,

Je suis transgenre homme à tendance non binaire en début de parcoure, et je souhaite entamé une transition (hormonal, chirurgical). Je suis marié à un homme qui l'accepte bien, et j'ai deux enfants. Le problème vient de ma mère, qui ne comprend rien, surtout que je suis très féminin, et que j'ai refoulé mon côté "homme" très longtemps. Enfant je trouvais ça tellement injuste "d’être" une femme alors que moi je voulais grandir et avoir un corps d'homme. Puis j'ai tout refoulé, et je me suis conformé au moule sans réellement être gène, juste parfois, je me disais que personne ne me voyait comme j'étais, mais je ne savais pas qui j'étais. Je me reconnaissais plus dans les stéréotypes mentaux masculins, même si j'ai toujours aimé le maquillage, les talons, les licornes et les paillettes :D . J'avais même des dysphories, sans même me rendre compte que ça en était... Bon berf, j’arrête de m'étaler et j'en viens au fait.
Avant que ma mère ne soit au courant, elle ne trouvait rien à redire sur moi, mais maintenant, elle me dit que les enfants on besoin de parents équilibré (en gros que moi je ne le suis pas), elle me dit que je ne suis pas trans, que j'ai une maladie (dédoublement de personnalité ou je ne sais quoi d'autre dans se genre), que je vais mourir si je prends des hormones (oui oui rien que ça), que je vais me choper une maladie nosocomiale si je me fais opérer, que si au final je n'ai pas de pénis, je ne serais jamais un homme, que de toute façon, je n'en serais jamais un, parce que je n'ai pas les bons chromosomes, que je vais devenir moche, que je serais petit, chauve et chétif... et le meilleur, que je suis égoïste de faire ça à mes enfants.

Je ne sais plus quoi lui dire pour qu'elle me fiche la paix. Ça me fait de la peine de la rendre triste, mais je n'y peux rien, je n'ai pas choisi d’être comme je suis et elle ne l'imprime pas. Je ne veux pas me disputer, mais elle me harcèle, est même quand je lui dis que je ne veux pas en parler, elle ne lâche pas l'affaire. Est-ce qu'il y a des personnes qui ont été dans mon cas, et surtout, comment ça s'est fini ? Avez-vous des conseils pour qu'elle ne se mêle plus de ma transition? Ou du moins, un petit truc positif qui pourrait me faire espérer que tout ira mieux plus tard :)

Pour ce qui est des enfants, si quelqu'un a fait une transition avec des enfants en bas âge, est-ce que ça s'est bien passé pour eux? Comment l'ont-ils vécu? J'ai peur qu'il ne me reconnaisse plus (oui, c'est con, je sais), j'ai peur du regard à l'école, dans la rue... sachant que j'aurais aimé qu'il continu à m'appeler maman s’ils en ont envie... J'avoue, papa ça serait bien quand même.

Désoler pour le pavé et les fautes d'orthographe.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mére qui ne commprend pas et transparentalité

Message par couss » 04 mars 2019 06:29

As-tu songé à faire une mediation ? Ton médecin traitant, les assoc etc peuvent vous offrir un lieu neutre où chacun aura la possibilité de s'exprimer et d'entendre l'autre mais où tout ça sera encadré par un médiateur qui saura expliquer et rassurer les deux parties.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

youpi
Gravier
Gravier
Messages : 26
Enregistré le : 21 févr. 2019 00:39
Localisation : toulouse
Situation : Trans
Genre : humain
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Mére qui ne commprend pas et transparentalité

Message par youpi » 04 mars 2019 12:30

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais essayer de faire ça, en espérant qu'elle veuille bien le faire.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1021
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Mére qui ne commprend pas et transparentalité

Message par L'OursonQueer » 04 mars 2019 15:05

youpi a écrit :Que je ne serais jamais un homme, que de toute façon, [...] je vais devenir moche, que je serais petit, chauve et chétif...
Ouais comme une grande partie des mecs cis quoi.... :mrgreen:

Ahem... Bref, plus sérieusement, comme le disait @couss, une médiation avec une personne extérieure pourra peut-être débloquer la situation. Tu peux également lui donner la brochure de l'association Chrysalide à destination des proches de personnes trans. Il y a pas mal d'infos dedans, ça pourra déjà peut-être la rassurer sur certains points.

Concernant le fait d'être "égoïste de faire ça à tes enfants", juste non. En vrai tes enfants méritent d'avoir un parent épanoui, bien dans sa peau, et heureux pour pouvoir être disponible mentalement pour bien les éduquer et être présent pour les aimer.

Il me semble qu'il existe un sujet sur ce forum avec des témoignages de parents qui ont transitionné après avoir eu leurs enfants, peut-être que d'y jeter un petit coup d’œil pourrait te rassurer !?
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mére qui ne commprend pas et transparentalité

Message par couss » 04 mars 2019 16:38

Il y a aussi la BD appelez moi Nathan qui a l'air de bien fonctionner auprès des parents, après c'est très binaire avec un gars qui a toujours su que quelque chose clochait.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

youpi
Gravier
Gravier
Messages : 26
Enregistré le : 21 févr. 2019 00:39
Localisation : toulouse
Situation : Trans
Genre : humain
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Mère qui ne comprend pas et transparentalité

Message par youpi » 04 mars 2019 20:04

Je vais fouiller sur le forum pour lire des témoignages sur la transparentalité.
Après, pour ce qui est de ma mère, j'ai bien peur qu'elle soit transphobe, et qu'elle ne crois qu'au parcoure "classique", médiatisé et pathologisant... L'avenir me le dira.

Répondre