Questionnement sur l'identité / "Symptomes" découlant d'un mal-être

Relations sociales, acceptation, coming-out...
couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement sur l'identité / "Symptomes" découlant d'un mal-être

Message par couss » 28 févr. 2019 12:53

Oui ce point de vue se tient aussi
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

LouV
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2018 15:25
Situation : Trans
Genre : NB
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Questionnement sur l'identité / "Symptomes" découlant d'un mal-être

Message par LouV » 01 mars 2019 00:40

Hey,
je voulais juste répondre aux questions que tu as posé selon mon point de vu ^^

Une personne transsexuelle (de préférence MtF) est-elle dans l'obligation de souffrir de dysphorie de genre ?
Alors cette réponse va énormément dépendre de la personne à qui tu parle car (comme tu as pu le remarquer XD ) il y a un grand débat autour de cette réponse. Pour l'instant je te conseil de ne pas t'occuper de mettre un nom sur si ce que tu ressent est ou pas de la dysphorie car c'est juste un mot (sauf si c'est important pour toi bien-sûr, dans ce cas fait le, mais il n'y a aucune obligation derrière). Teste différentes choses et garde ce qui te fait te sentir mieux, avec pour la seule justification que tu te sents mieux comme ça ou en faisant ceci. Expérimente.

Est-il arrivé à certaines personnes transgenres d'être énormément déconnecté et ailleurs ?
Totalement, cela m'arrive régulièrement jusqu'au point où j'ai des trous noir dans ma mémoire de ce qui se passait à ce moment là.
J'en ai parlé à ma psychologue qui m'a dit de d'abord vérifier qu'il n'y avait pas de cause physique mais que cela pouvais être un mécanisme de défense de l'esprit du fait que mon corps ne m'appartient pas totalement psychologiquement parlant du au fait que je sois trans. Donc t'as bien raison d'aller voir un.e psychologue, ils peuvent vraiment aider.

Est-ce que ça vous est arrivé d'être fatigué mentalement et psychologiquement sans savoir pourquoi ?
Tout les jours pratiquement pendant des années mais c'est plus lié à la dépression je pense, donc parles en et repose toi car le psychologique/mentale est aussi relier au physique. Et si t'as une passion ou quelque chose qui permet de vider totalement ton esprit fait le (c'était ma technique quand j'arrivais pas à dormir).

Avez-vous souffert de dissociation et de dépersonnalisation avant de vous rendre compte de votre transidentité ? Avez-vous souffert de dépression ?
Oui pour tout mais plus précisément j'était dépressif depuis plusieurs années avant de me rendre compte de ma transidentité (la raison de ma dépression fin c'est plus compliqué que ça mais bon...) donc il est totalement possible d'avoir des "symptômes" avant même d'en être consient soit même. Puis j'ai commencé à être consient des deux autres seulements après avoir commencer à me poser des questions sur mon genre même s'ils étaient déjà là avant.

Voilà, j'espère que ça t'aura un peu aidé.e ^^
Bon courage pour la suite

Zoozz
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 11 févr. 2019 12:10
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Questionnement sur l'identité / "Symptomes" découlant d'un mal-être

Message par Zoozz » 03 mars 2019 22:24

PauSG : je suis désolé, ça sonnait peut-être trop prompt mais concrètement Couss a bien explicité ce que j'entends pas là aussi.
Je rajouterai qu'au début, j'expérimentait plus d'euphorie de genre que de dysphorie mais plutôt parce que je comprenais pas que l'euphorie avait lieu car il y avait un mal-être derrière. Je suis pas pour une psychiatrisation de la transidentité ni pour qu'on ne voie ça que comme une expérience négative, mais qu'est-ce-qui pousse quelqu'un à transitionner s'il n'y a pas de dysphorie ni euphorie (si on part du principe que l'euphorie de genre ne peut que découler d'un état moins bon où il y a donc, par conséquence, dysphorie) ? Sachant que c'est encore autre chose que de vouloir transitionner et de porter par exemple une jupe tout en s'identifiant comme homme. S'il n'y a pas de dysphorie pour définir la transidentité, quelle est la différence entre une drag queen et une personne trans ?
Je veux vraiment blesser personne ici et si quelqu'un est trans et n'éprouve aucune dysphorie je suis toute ouïe pour avoir son témoignage et changer mon point de vue

edit : après, je pense aussi que c'est clair qu'avec une société moins transphobe on serait tous mieux et souffrirait également. Je sais pas si je suis le seul à penser ça, c'est peut être controversé aussi, mais je me demande parfois si la dysphorie n'est pas là justement parceque nous visons dans une société qui différencie beaucoup les genres ce qui nous pousse à devoir nous justifier en tant qu'un certain genre ; la dysphorie agirait comme une instance morale nous rappelant que pour être légitime il nous faut ça ça et ça. Et peut-être qu'effectivement certaines personnes n'éprouvent pas de dysphorie car elles ont assez confiance en elles pour ne pas se sentir obligées de correspondre à certains stéréotypes ???? Corrigez-moi si je suis problématique, j'essaye juste de réfléchir

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Questionnement sur l'identité / "Symptomes" découlant d'un mal-être

Message par L'OursonQueer » 04 mars 2019 14:49

Zoozz a écrit :S'il n'y a pas de dysphorie pour définir la transidentité, quelle est la différence entre une drag queen et une personne trans ?
Salut ! Je pense pas que ce soit l'avis de tout le monde, mais perso je vois le drag juste comme une représentation ou une expression artistique volontairement exagérée des stéréotypes de genre. (Même si certaines personnes qui font du drag s'amusent aussi à éclater ces stéréotypes là, comme les bearded queen par exemple.) Tu peux être drag (king ou queen) en étant cis, trans, non-binaire, mec ou meuf. Au final peut importe, faire du drag te permet de "jouer" un personnage pour divertir, tandis qu'être trans relève de ta propre personne. Je sais pas si mon explication est très claire... :hum:
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement sur l'identité / "Symptomes" découlant d'un mal-être

Message par Max804 » 04 mars 2019 17:11

Oui voila, d'ailleurs, on fait du drag, alors qu'on est trans....

Zoozz
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 11 févr. 2019 12:10
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Questionnement sur l'identité / "Symptomes" découlant d'un mal-être

Message par Zoozz » 08 mars 2019 23:40

mhh oui, je vois. C'est complexe le genre, et j'imagine que chacun le ressent différemment

Répondre