transphobie au travail

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Alexis
Gravier
Gravier
Messages : 27
Enregistré le : 22 juin 2017 09:27
Localisation : Haut-Normandie
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: transphobie au travail

Message par Alexis » 20 févr. 2019 21:51

Hello,

Je suis animateur en centre de loisirs.
J'ai commencé a travailler en tant que homme a peine hormoné et opéré , mes papiers n'étais pas changé, j'étais obligé d'en faire part a ma hiérarchie ainsi que a la DRH qui m'a rajouté mon prénom d'usage sur ma paye (sans que je demande).
Je n'ai pas subis cette forte transphobie mais je sais que même si je ne les pas dit a tout le monde je sais que sa parle sur moi des phrases qui peuvent baisser , que c'est aller jusqu'à fouiller mon sac de piscine...

Sachant que tu es titulaire de ton poste , que personne ni direction ni DRH ne te soutien tu as déjà changé d'établissement , a tu penser a faire une demande de mutation ?
Je sais que ça peu être excéssif mais recommencer dans un environnement où personne te connais ou ta demande peu être mieux accepté.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: transphobie au travail

Message par couss » 21 févr. 2019 11:03

La CFDT a fait tout un fascicule sur les LGBT phobies au travail et comment se défendre. Tu peux leur demander de t'envoyer un exemplaire ou alors en récupérer lors des gay pride. Sinon tu le files ton adresse en MP et je t'envoie le mien.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: transphobie au travail

Message par Apeiron » 21 févr. 2019 13:45

Je me connecte pour t'envoyer tout mon soutien Tantrum.
Moi-même je suis en milieu scolaire (enseignant stagiaire en lycée) avec beaucoup de pression de la part de ma hiérarchie (mais sans transphobie) et c'est difficile à vivre mais c'est rien par rapport à ce que tu vis.
Moi on me dit juste que je suis incompétent et que je ne prépare pas les élèves au bac (le proviseur alors même qu'il n'y a eu aucune plainte parentale sur ma pédagogie) et on me fait un tas de reproches sur la tenue de mes classes et ma rigueur mais ça n'atteint pas vraiment mon intégrité et ça ne s'apparente pas à du harcèlement, et surtout j'ai des collègues précieux qui me soutiennent! C'est hyper important.
Malgré tout, le vendredi d'avant les vacances j'ai craqué suite à un entretien où le proviseur a été assez impitoyable me signifiant que je n'avais aucun avenir dans ce métier. Donc je n'imagine même pas comme ça doit être destructeur quand les attaques sont menées sur le plan personnel.

Je suis effaré de ton récit et que des gens dans le milieu scolaire puisse être aussi fermés.
J'espère que tu vas vite trouver une solution pour être arrêté.

Avatar du membre
tantrum
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2016 11:18
Localisation : kamino (Bordure exterieur )
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: transphobie au travail

Message par tantrum » 22 févr. 2019 10:03

Alexis a écrit :Hello,

Je suis animateur en centre de loisirs.
J'ai commencé a travailler en tant que homme a peine hormoné et opéré , mes papiers n'étais pas changé, j'étais obligé d'en faire part a ma hiérarchie ainsi que a la DRH qui m'a rajouté mon prénom d'usage sur ma paye (sans que je demande).
Je n'ai pas subis cette forte transphobie mais je sais que même si je ne les pas dit a tout le monde je sais que sa parle sur moi des phrases qui peuvent baisser , que c'est aller jusqu'à fouiller mon sac de piscine...

Sachant que tu es titulaire de ton poste , que personne ni direction ni DRH ne te soutien tu as déjà changé d'établissement , a tu penser a faire une demande de mutation ?
Je sais que ça peu être excéssif mais recommencer dans un environnement où personne te connais ou ta demande peu être mieux accepté.
Ah! Moi en tant qu'ASEM, j'avais demandé a changé pour devenir animateur mais ma hiérarchie n'a fait qu'entendre, et n'a rien appliqué.
On me parle juste de poste d'ATE alors que je pourrais parfaitement devenir animateur, j'en ai l'expérience et les diplômes! Je ne comprend pas.
Tu es dans quelle région? Moi c'est Paris
Pour ce qui est de fouiller tons ac, c'est une forme de harcèlement pour moi... C'est très choquant comme attitude!
Un sac c'est perso! Comment tu l'as su? Et quelle a été ta réaction?



couss a écrit :La CFDT a fait tout un fascicule sur les LGBT phobies au travail et comment se défendre. Tu peux leur demander de t'envoyer un exemplaire ou alors en récupérer lors des gay pride. Sinon tu le files ton adresse en MP et je t'envoie le mien.
Pour les changements de postes, ça semble très compliqué! Je demande mais rien de concret a ce jour hélas

Merci Couss!! L'asso Outrans m'a passé des fascicules du défenseurs des droits [ que j'ai contacté d'ailleurs ]
Et vu que je suis aussi asperger, je me suis procuré des fascicules aussi pour ça [ bien dans le scolaire normalement, ils doivent connaître le sujet mais bon... J'ai pris quand même. En tout cas merci !


Apeiron a écrit :Je me connecte pour t'envoyer tout mon soutien Tantrum.
Moi-même je suis en milieu scolaire (enseignant stagiaire en lycée) avec beaucoup de pression de la part de ma hiérarchie (mais sans transphobie) et c'est difficile à vivre mais c'est rien par rapport à ce que tu vis.
Moi on me dit juste que je suis incompétent et que je ne prépare pas les élèves au bac (le proviseur alors même qu'il n'y a eu aucune plainte parentale sur ma pédagogie) et on me fait un tas de reproches sur la tenue de mes classes et ma rigueur mais ça n'atteint pas vraiment mon intégrité et ça ne s'apparente pas à du harcèlement, et surtout j'ai des collègues précieux qui me soutiennent! C'est hyper important.
Malgré tout, le vendredi d'avant les vacances j'ai craqué suite à un entretien où le proviseur a été assez impitoyable me signifiant que je n'avais aucun avenir dans ce métier. Donc je n'imagine même pas comme ça doit être destructeur quand les attaques sont menées sur le plan personnel.

Je suis effaré de ton récit et que des gens dans le milieu scolaire puisse être aussi fermés.
J'espère que tu vas vite trouver une solution pour être arrêté.




Merci pour ton soutien Apeiron!
C'est tout de même très stressant ce que tu vis aussi
j'ai aussi pleins de remontrance sur mon travail et ma façon de me comporter, au point que je n'ose plus être moi même et faire a ma guise sans flipper d'être encore convoqué dans un des bureaux..
Je comprend tout à fait ce que tu peux ressentir...
Ton proviseur est aussi comme ça avec les autre collègues? ou tu sent qu'il y a plus de pression envers toi?
En tout cas, tu as tout mon soutien aussi
Bon courage..

Alexis
Gravier
Gravier
Messages : 27
Enregistré le : 22 juin 2017 09:27
Localisation : Haut-Normandie
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: transphobie au travail

Message par Alexis » 22 févr. 2019 11:06

Je suis en région Normande,
Dans mon service des d'animateurs partent, change de poste sans que sa pose problème..

Je pense que ils doivent se mettre des barrières tout seuls...
Certains de mes employeurs me disais trop compliqué , alors que parler de toi au masculin et laisser les papiers les maternelles le font très bien enfin bref .

Pour mon sac je les sue longtemps après (5a) une collègue me l'a révélé , d'après elle , elles lui on fait une remontrance ...
Si je l'avais sue j'aurais fait un scandale encore plus aujourd'hui car j'ai pris plus confiance en moi si je ressens une transphobie j'attaque direct je sais que m'a direction n'accepte pas ce genre d'attitude.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: transphobie au travail

Message par Apeiron » 23 févr. 2019 19:36

Apeiron a écrit :Je me connecte pour t'envoyer tout mon soutien Tantrum.
Moi-même je suis en milieu scolaire (enseignant stagiaire en lycée) avec beaucoup de pression de la part de ma hiérarchie (mais sans transphobie) et c'est difficile à vivre mais c'est rien par rapport à ce que tu vis.
Moi on me dit juste que je suis incompétent et que je ne prépare pas les élèves au bac (le proviseur alors même qu'il n'y a eu aucune plainte parentale sur ma pédagogie) et on me fait un tas de reproches sur la tenue de mes classes et ma rigueur mais ça n'atteint pas vraiment mon intégrité et ça ne s'apparente pas à du harcèlement, et surtout j'ai des collègues précieux qui me soutiennent! C'est hyper important.
Malgré tout, le vendredi d'avant les vacances j'ai craqué suite à un entretien où le proviseur a été assez impitoyable me signifiant que je n'avais aucun avenir dans ce métier. Donc je n'imagine même pas comme ça doit être destructeur quand les attaques sont menées sur le plan personnel.

Je suis effaré de ton récit et que des gens dans le milieu scolaire puisse être aussi fermés.
J'espère que tu vas vite trouver une solution pour être arrêté.



tantrum a écrit :Merci pour ton soutien Apeiron!
C'est tout de même très stressant ce que tu vis aussi
j'ai aussi pleins de remontrance sur mon travail et ma façon de me comporter, au point que je n'ose plus être moi même et faire a ma guise sans flipper d'être encore convoqué dans un des bureaux..
Je comprend tout à fait ce que tu peux ressentir...
Ton proviseur est aussi comme ça avec les autre collègues? ou tu sent qu'il y a plus de pression envers toi?
En tout cas, tu as tout mon soutien aussi
Bon courage..
Bah il est très sec naturellement, il adore jouer aux petits chefs et il idolâtre tout ce qui représente le pouvoir et l'autorité (il a un humour relou aussi) mais ce n'est qu'avec moi qu'il instaure ce rapport de pouvoir autoritaire (jusqu'à aller me dire "restez assis" comme si j'étais un élève quand il me reçoit dans son bureau). Je suis un peu le mouton noir des enseignants stagiaires et maintenant il me met tout sur le dos. Bref, j'essaie de l'éviter au max. Donc d'une certaine manière, je suis aussi discriminé : je paie pour ma différence (être un artiste rêveur et un peu fantasque dans le monde de l'éducation nationale où on ne veut que des moutons bien formatés).

Par contre, même si c'est dur, on doit résister (quitte à aller au travail) et être nous-mêmes. Pas question de flipper pour de pareils petits chefs qui nous reprochent de "ne pas être dans les clous", "de ne pas respecter les usages" alors qu'au fond c'est eux qui sont d'une vulgarité extrême ; des ignares finis et imbus de leur petit pouvoir à deux balles. Dire que le monde est gouverné par ce type de petits chefs mesquins. Quelle honte!

Moi je reprends le travail lundi et je vais faire mes cours comme je l'entends quitte à continuer.

Zoozz
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 11 févr. 2019 12:10
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: transphobie au travail

Message par Zoozz » 23 févr. 2019 22:01

salut. J'ai jamais vécu ça, mais ce que je ferais, c'est aller à une permanence juridique à une asso LGBT, demander à une asso LGBT d'intervenir à ton lieu de travail pour faire un point sur la transphobie, et potentiellement réfléchir à changer de travail. De toute manière ça va être compliqué de faire changer un groupe entier de gens, même si un atelier sur la transphobie pourrait peut être en aider certains, mais là le truc le plus important c'est que tu ne sois pas en danger. Essaye vraiment de voir si tu peux pas trouver un petit boulot d'appoint avant de trouver de nouveau vraiment du travail ? Je sais pas si c'est un bon conseil mais c'est ce que je ferais

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: transphobie au travail

Message par Apeiron » 02 mars 2019 13:30

Je profite du post de Tantrum : de mon côté j'ai fait une nouvelle crise au lycée et je ne pense pas pouvoir continuer. Je vide mon casier lundi et je me mets en arrêt de travail pour dépression (mais il faut que je trouve le courage pour le faire).

Avatar du membre
tantrum
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2016 11:18
Localisation : kamino (Bordure exterieur )
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: transphobie au travail

Message par tantrum » 03 mars 2019 16:42

J'ai contacté l'association Outrans et ça suis son cours.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'avancé de cette affaire.
Je pense que mon arrêt sera prolongé.
Je suis bien décidé a faire valoir mes droits, et a me battre car toute discrimination constitue un délit grave.
Et les administrations ne doivent pas être épargnées.
Tant de mauvaise foi me sidère!

Apeiron je suis vraiment désolé pour toi!
Si tu as envie de parler n'hésite pas

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: transphobie au travail

Message par Apeiron » 05 mars 2019 22:09

De mon côté j ai trouvé le courage de continuer. J ai des collègues sympas. Après, je pense que je vais être évincé de l institution faute d avoir su la satisfaire par un comportement adéquat.

Répondre