Besoin d'aide pour un collègue

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Foxtrot
Galet
Galet
Messages : 227
Enregistré le : 09 juin 2017 23:47
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Besoin d'aide pour un collègue

Message par Foxtrot » 09 janv. 2019 22:28

Hello tout le monde, je vous explique ma situation :

Je bosse dans une boîte où on dit bonjour aux gars en se serrant la main et aux filles en se faisant un check (me demandez pas pourquoi ça a toujours été comme ça). Quand je suis arrivé, les gens étaient au courant de ma transition, donc on me serrait la main. Evidemment il y a eu quelques loupés mais ça fait bientôt un an que j'y suis donc je n'ai plus de soucis...sauf avec ce type, que nous allons appeler November.

November a toujours refusé de me serrer la main et me présentait le check à chaque fois. Au début je pensais qu'il était pas habitué...puis nous avons discuté en début d'année dernière. Nous étions un peu ivres et la conversation n'a pas duré longtemps, mais il m'a fait comprendre que pour lui, quelqu'un né fille est une fille et ne peut pas être un garçon. Il m'a dit que c'était comme si lui se sentait noir (ce que j'ai démonté tout de suite après). Et nous n'en avons jamais reparlé.

Ce qui nous amène à une situation compliquée, car tous les matins, je fais le tour des bonjours, je serre la main des gars, check les filles, puis j'arrive à lui. Ça fait un truc genre "serrage de main" + check = rien ne se passe, je passe au check dans un soucis de modération au moment où il passe au serrage de moment, bref, c'est n'importe quoi.

Du coup il me présente fermement le check à chaque fois xD

Passé un temps, je m'en foutais, pour plusieurs raisons :

- le fait qu'il me considère comme une fille, je m'en fiche, il n'est pas probablement pas le seul mais ça ne va pas définir mon identité
-comme on ne travaille pas sur le même projet, j'échange à peine trois phrases avec lui, voir pas du tout dans la semaine
- je suis quelqu'un qui évite à tout prix les conflits et qui préfère ne pas parler de ce genre de problèmes, même si c'est une boîte ouverte d'esprit

Puis plus j'y pensais, plus j'avais l'impression de faire une exception pour lui. Au nom de quoi ? En dehors de cela, il a l'air d'un type sympa et les autres l'apprécient. Je ne veux ni attirer l'attention ni demander de l'aide aux autres. C'est tout.

Mais ça continuait de me travailler. J'ai fini par avoir une idée : essayer de lui envoyer un message, toujours dans la modération, comme :
'Salut November,
Je t'embête un peu ce matin pour un truc qui n'a rien à voir avec le boulot mais plutôt sur nos relations. Je sais que tu ne me considères pas comme un garçon (tu n'es sûrement pas le seul à mon avis) mais je pense quand même qu'il faudrait que nous nous serrions la main le matin. Cela ne semble qu'un détail pour toi, mais pour moi, j'ai l'impression de faire une "exception" aux yeux des autres. Je ne veux pas créer un conflit ni attirer l'attention sur ce sujet, cela me semble juste plus honnête..."

et je ne sais pas comment terminer ce paragraphe.

Je n'ai pas envie d'être agressif ou suppliant. Et je n'ai aucune idée de comment réagir s'il refuse. D'habitude, ma tactique est d'en rire et de tourner la chose à la blague, mais je ne suis pas à ce point confiant dès que je passe la porte du boulot. Et je ne vais pas juste...ne pas lui dire bonjour ?

En fait j'ai l'impression de tourner en rond : je me fiche du regard des autres, je sais que je suis un garçon = > mais si je la majorité l'accepte, il y aura toujours une minorité qui ne l’acceptera pas => comme je ne veux pas servir de prof pour expliquer la communauté trans ni expliquer toute notre vie privée, j'essaye de modérer => ça crée des comportements différents => je fais une exeption qui fait ressortir le fait que je ne suis pas un garçon "cis" et qui peut mener à la confusion => j'ai besoin que cette minorité l'accepte quand même parce que ce qui relève du privé finit en publique => donc malgré tous mes efforts je ne peux pas me ficher du regard des autres...

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un collègue

Message par L'OursonQueer » 10 janv. 2019 18:38

Salut. Au pire tu arrêtes carrément de lui dire bonjour (ou tu le salues, mais juste à l'oral, sans geste).
S'il te fait chier en te disant que ce n'est pas respectueux, tu pourras lui dire que lui non plus, ne se montre pas respectueux envers toi.
Ne t'infliges pas de le checker juste pour lui faire plaisir, surtout si ça te met mal à l'aise.

J'espère que la situation va se débloquer pour toi en tout cas.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Besoin d'aide pour un collègue

Message par Max804 » 10 janv. 2019 22:07

Salut!
Qu'il ait l'air sympa et que les autres l'apprécient ne change rien à l'affaire en fait! Et ses convictions intimes n'ont pas voie au chapitre il me semble. On a tous des convictions intimes et il y en a un certain nombre qu'on ne va pas pour autant "mettre en pratique" au travail pour différentes raisons. En l'occurrence c'est une question de respect de sa part de te serrer la main quoi qu'il en soit puisqu'au final qu'il soit d'accord ou pas, tu te présentes à lui en tant qu'homme...il peut en penser ce qu'il veut ça le regarde... du coup comme l'indique l'OursonQueer ne te forces pas à le checker...tu lui tends la main s'il ne la serre pas tant pis pour lui au final...
Quant à ton mail, si tu souhaites l'envoyer, de mon point de vue, si j'étais à ta place, je n'expliquerai pas le truc du fait que tu as l'impression de faire une exception par rapport aux autres parce que ça induit qqch qui me paraît déplacé. Finalement, il ne te considère pas comme un homme tant pis mais quoi qu'il en soit tu lui demandes de te serrer la main. Si cela ne lui convient pas, tu n'iras pas au conflit mais tu en prendras acte, en l'occurrence en ne serrant ni ne checkant du coup...
Je comprends que tu ne veuilles pas faire d'histoire ou aller au conflit, mais du coup il faut à mon sens être le plus factuel et direct possible (quoi que tu penses, serres-moi la main) sans tenter de justifier quoi que ce soit, à mon avis...et je ne sais pas si j'arriverais à suivre cet avis en toutes circonstances ;)

Avatar du membre
Foxtrot
Galet
Galet
Messages : 227
Enregistré le : 09 juin 2017 23:47
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Besoin d'aide pour un collègue

Message par Foxtrot » 11 janv. 2019 13:50

Hello a vous deux,
Vous avez raison, je ne devrais pas chercher à me justifier...si jamais il refuse encore je lui dirais salut que de loin. Merci !

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Besoin d'aide pour un collègue

Message par Radis » 12 janv. 2019 16:41

Ben de toute façon il doit te respecter, si il refuse de te serrer la main fais ce que les autres disent, ignore le.

Si il revient à la charge en mode "tu es méchant tu ne me dis pas bonjour" tu peux lui repondre "ha mais moi je veux bien, c'est toi qui fait ton check des femmes là donc non merci"

Camile
Gravier
Gravier
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2017 10:35
Localisation : Île-de-France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Besoin d'aide pour un collègue

Message par Camile » 16 janv. 2019 13:32

C'est simple : tu lui tends fermement la main comme pour la lui serrer, quand sa main touche la tienne tu l'attrapes et la serre fermement comme un bonhomme en le fixant avec un sourire. Il ne faut pas douter, sinon c'est là que ça foire. Impose lui le serrage de main, s'il ne voit pas d'hésitation dans tes yeux il fera comme tu veux qu'il fasse. Pas la peine de faire prendre des proportions incroyables à l'affaire en lui envoyant un message, ce serait une perte de temps et peu viril comme attitude.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un collègue

Message par L'OursonQueer » 16 janv. 2019 18:25

Camile a écrit :tu la serre fermement comme un bonhomme [...] ce serait une perte de temps et peu viril comme attitude.
Ouais.... 'fin je suis pas sûr que se forcer à correspondre à des clichés toxiques masculinistes et virilistes pour se faire respecter soit la solution. L'autre gars lui doit le respect, qu'importe le comportement ou l'apparence que peut avoir Foxtrot.

Et puis il faut vraiment arrêter de croire ou de dire que pour être (considéré comme) un mec, il faut obligatoirement être viril, musclé, poilu, dans la domination de l'autre, une brute sans sentiment, sans capacité de dialogue, etc... Il y a autant de manières d'être un homme que d'hommes.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Besoin d'aide pour un collègue

Message par Max804 » 16 janv. 2019 19:41

+++ L'oursonQueer

Avatar du membre
Foxtrot
Galet
Galet
Messages : 227
Enregistré le : 09 juin 2017 23:47
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Besoin d'aide pour un collègue

Message par Foxtrot » 16 janv. 2019 23:16

Je suis bien d'accord avec toi l'oursonqueer !

Finalement je lui ai pas envoyé de message, j'ai juste refusé de le cheker et il a fini par me serrer la main en grommelant quelque chose comme "ouais, comme tu veux..." xD
Ça semble stupide comme histoire, mais ça fait partie de mes anxiétés concernant les mecs trans. Je me compare toujours aux mecs cis qui m'entourent : est-ce que mes réactions ne sont pas un peu "féminines"? Mes réponses aux questions des autres correspondent-elles aux réponses de "l'homme cis moyen"? Mes comportements ne sont-ils pas un peu décalés ?
Je crois qu'il faudra attendre plusieurs années d'expérience avant de se débarrasser de ce sentiment.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Besoin d'aide pour un collègue

Message par Max804 » 17 janv. 2019 00:58

En tous les cas, il a fini par te serrer la main et ça c'est super!
Si y'a bien une chose qui est certes incontrôlable mais contre laquelle il vaut mieux se prémunir, à mon avis, c'est de se comparer aux autres.
Même si on était cis on ne serait pas nécessairement l'homme cis moyen...qu'est-ce que c'est l'homme cis moyen? une projection moyenne de la moyenne de ce qu'on perçoit vaguement des autres avec notre regard plein d'attentes déjà construites?
Même si on a ce réflexe de se comparer aux mecs cis qui nous entourent, on ne contrôle pas ce que l'on renvoie aux autres finalement et en fait je crois qu'on n'est pas forcément perçu comme on pense qu'on risque de l'être...après je n'ai pas de formule magique pour se détendre et ne pas angoisser sur ce décalage probable de comportement ;)
Mais quoi qu'il en soit, il t'a serré la main parce que tu as arrêté de lui céder et c'est important à mon avis!

Répondre