Need Help - Besoin d'aide avec ma mère

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Mikhaël
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 15 déc. 2018 18:59
Situation : Trans
Genre : Masculin [trans FtM]
Pronoms : il

Need Help - Besoin d'aide avec ma mère

Message par Mikhaël » 21 déc. 2018 11:21

Bonjour,
Alors pour ceux qui ont déjà vu d'autres sujets auquels j'ai participé vous avez compris que c'est un peu la galère niveau Coming out
Ceux qui ne le savaient pas... vous savez maintenant
Mais là j'aurais vraiment besoin d'aide
J'ai tenté de communiquer avec ma mère, de lui expliquer ce que je vivais, et ce que j'attendais d'elle.
Sauf que plus je lui parle, plus elle se referme
J'en arrive à un point où elle croit que je me dis transgenre à cause de l'influence d'Internet, elle me dit que je ne dois pas le dire, que c'est juste une phase...
J'avoue que là je suis vraiment perdu j'hésite presque à partir de chez moi parce que ça devient invivable.
Quelqu'un a-t-il des conseils ? De l'aide à apporter ? Ou vécu une situation similaire ?
Merci beaucoup

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Need Help - Besoin d'aide

Message par Julian.35 » 21 déc. 2018 12:14

Salut mec ! alors j'ai vécu presque la même chose que toi avec ma mère. Elle a similairement pensé la même chose que la tienne, ce que j'ai fait déjà dans un premier temps c'est que je lui ai écrit une lettre en lui expliquant ce que je ressentais ( ça aide beaucoup d'écrire nos ressentis autant pour nous que pour nos proches ) quand elle l'a lu elle à pas trop percuté sur le coup enfin elle avait du mal à se faire à l'idée qu'il y a quelque chose d'important derrière cette lettre qui préoccupe son enfant et je pense que ta mère ne veut pas se faire à l'idée que tu es mal dans ta peau. Après ça je l'ai emmené voir mon psy et mon médecin de famille qui lui ont expliqué ce qu'était la dysphorie de genre etc... Je pense qu'un avis extérieur au sien aide également à lui faire comprendre les choses mais après ça soit elle comprend vraiment et accepte la chose ou soit elle ferme les yeux en gardant toujours en tête que c'est une "phase". Pour moi ça a été la deuxième option, j'ai donc demandé a des FTM de venir chez moi pour parler avec ma mère et ça c'est plutôt bien passé mais même après ça les choses n'ont pas vraiment changés donc pour finir j'ai pensé à moi et j'ai commencé les hormones dans son dos, au fur et à mesure du temps elle a vu mes changements physiques et puis petit à petit elle a "accepté " mon choix. En fait, ce que je peux te dire, c'est que tu dois pensé à toi même si c'est plus facile à dire qu'a faire mais quand elle va voir que physiquement tu changes et que mentalement tu deviens plus posé, plus sur de toi et que tu acquières une plus grande confiance en toi, elle va finir par t'accepter toi et ton choix et elle se rendra compte que finalement ce n'était pas une"phase" mais bel et bien quelque chose de vital pour toi. J'ai voulu partir de chez moi aussi parce que ma mère était insupportable avec moi voir même méchante puis je suis resté fort et je suis resté avec elle parce que j'avais pas le choix autrement je me retrouvais à la rue et enfin de compte le temps à fini par arranger les choses donc si je peux te donner un conseil, reste avec ta mère, montre lui que tu as besoin d'elle, que c'est quelque chose de vital pour toi, il faut que tu l'aide à comprendre ton mal être, c'est très dur d'affronter ses parents mais quelque part je pense qu'il faut pas leur en vouloir c'est plus de l'ignorance et de l’incompréhension face à ce sujet la que de la méchanceté. Elle ne sait pas vraiment comment s'y prendre avec toi a mon avis. C'est compliqué au début avec tout ça entre le coming out, le début des hormones etc... mais tu verras qu'avec le temps les choses vont s'arranger et n'oublie pas qui tu es au fond de toi. Garde en tête l'image de la personne que tu veux être et tu verras ça te donnera la force d'avancer face à tes proches et au monde qui t'entoure.

Mikhaël
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 15 déc. 2018 18:59
Situation : Trans
Genre : Masculin [trans FtM]
Pronoms : il

Re: Need Help - Besoin d'aide

Message par Mikhaël » 21 déc. 2018 17:26

Julian.35 a écrit :Salut mec ! alors j'ai vécu presque la même chose que toi avec ma mère. Elle a similairement pensé la même chose que la tienne, ce que j'ai fait déjà dans un premier temps c'est que je lui ai écrit une lettre en lui expliquant ce que je ressentais ( ça aide beaucoup d'écrire nos ressentis autant pour nous que pour nos proches ) quand elle l'a lu elle à pas trop percuté sur le coup enfin elle avait du mal à se faire à l'idée qu'il y a quelque chose d'important derrière cette lettre qui préoccupe son enfant et je pense que ta mère ne veut pas se faire à l'idée que tu es mal dans ta peau. Après ça je l'ai emmené voir mon psy et mon médecin de famille qui lui ont expliqué ce qu'était la dysphorie de genre etc... Je pense qu'un avis extérieur au sien aide également à lui faire comprendre les choses mais après ça soit elle comprend vraiment et accepte la chose ou soit elle ferme les yeux en gardant toujours en tête que c'est une "phase". Pour moi ça a été la deuxième option, j'ai donc demandé a des FTM de venir chez moi pour parler avec ma mère et ça c'est plutôt bien passé mais même après ça les choses n'ont pas vraiment changés donc pour finir j'ai pensé à moi et j'ai commencé les hormones dans son dos, au fur et à mesure du temps elle a vu mes changements physiques et puis petit à petit elle a "accepté " mon choix. En fait, ce que je peux te dire, c'est que tu dois pensé à toi même si c'est plus facile à dire qu'a faire mais quand elle va voir que physiquement tu changes et que mentalement tu deviens plus posé, plus sur de toi et que tu acquières une plus grande confiance en toi, elle va finir par t'accepter toi et ton choix et elle se rendra compte que finalement ce n'était pas une"phase" mais bel et bien quelque chose de vital pour toi. J'ai voulu partir de chez moi aussi parce que ma mère était insupportable avec moi voir même méchante puis je suis resté fort et je suis resté avec elle parce que j'avais pas le choix autrement je me retrouvais à la rue et enfin de compte le temps à fini par arranger les choses donc si je peux te donner un conseil, reste avec ta mère, montre lui que tu as besoin d'elle, que c'est quelque chose de vital pour toi, il faut que tu l'aide à comprendre ton mal être, c'est très dur d'affronter ses parents mais quelque part je pense qu'il faut pas leur en vouloir c'est plus de l'ignorance et de l’incompréhension face à ce sujet la que de la méchanceté. Elle ne sait pas vraiment comment s'y prendre avec toi a mon avis. C'est compliqué au début avec tout ça entre le coming out, le début des hormones etc... mais tu verras qu'avec le temps les choses vont s'arranger et n'oublie pas qui tu es au fond de toi. Garde en tête l'image de la personne que tu veux être et tu verras ça te donnera la force d'avancer face à tes proches et au monde qui t'entoure.
Merci beaucoup ^^
C'est vrai que donner un avis éxterieur à ma mère serait une bonne idée, après je sais qu'il y a pas mal de psys et de médecins pas toujours très compétents avec la transidentité donc... à voir
Je suis mineur donc les changements dans son dos c'est un peu plus compliqué, mais j'essaye de mettre un maximum de personnes au courant autour de moi pour qu'elle s'en rende compte
C'est vrai que l'incompréhension entraîne une sorte de méchanceté, j'espère que cette incompréhension est la cause de son rejet
Mais je pense que je vais essayer d'appliquer ce que tu me dis

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Need Help - Besoin d'aide avec ma mère

Message par Julian.35 » 21 déc. 2018 18:54

oui c'est le problème certains médecins ignorent complétement notre processus donc c'est un peu plus compliqué d'avoir de l'aide de leur part faut avoir la chance de tomber sur un médecin qui connait le sujet mais effectivement, comme tu es mineur ce qui est un peu plus "contraignant" pour avancer médicalement, essaie de te trouver des personnes de confiance autour de toi, un proche de ta famille ou tu peux parler de tout ça ouvertement et la déjà, ta mère se rendra compte que c'est quelque chose de concret pour toi et cette personne pourra t'aider à parler avec ta mère dans un premier temps. Oui pour ma part c'est ce que je pense vu que je me suis retrouvé dans la même situation, parce que malgré tout tu restes son enfant donc arrivé à un moment donné, elle finira par t'accepter, l'amour est plus fort que tout et tout parents veut voir son enfant heureux :P C'est quelque chose de très dur à accepter donc faut lui laisser le temps de se faire à l'idée :) en tout cas si t'as besoin et si tu le souhaite bien sur, je peux t'aider en essayant de dialoguer avec ta mère sur le forum pour lui expliquer un peu les choses, peut-être qu'elle comprendra un petit peu et que ça t'aidera à apaiser la tension entre vous. En tout cas n'hésites pas ;)

Avatar du membre
Raph
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 251
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:05
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Need Help - Besoin d'aide avec ma mère

Message par Raph » 01 janv. 2019 18:22

Salut,

Selon où tu habites, tu peux voir si il y a une association trans, déjà pour que toi tu puisses rencontrer d'autres personnes trans et discuter de tout ça, et ensuite parce que certaines associations proposent des groupes de parole pour les parents de personnes trans, ça pourrait peut-être aider ta mère à avancer ?

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Need Help - Besoin d'aide avec ma mère

Message par Sergei » 01 janv. 2019 23:09

J'ai déplacé ce sujet dans la bonne catégorie ;)

Répondre