Validation du parcours, questions en vrac.

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Mark-Elie
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 14 déc. 2018 12:00
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Queer
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Validation du parcours, questions en vrac.

Message par Mark-Elie » 19 déc. 2018 12:29

Bonjour,
Est-ce vrai pour que le parcours soit validé il faut que la dysphorie soit permanente depuis la petite enfance?
Personnellement mon 1er souvenir de vouloir être un garçon remonte à mes 9 ans et si l'envie est revenue de façon régulière elle n'a pas été permanente, je suis passée par des phases "fille".
Faut-il impérativement passer par une chirurgie du torse?
Autant je me fiche de l'hystérectomie qui d'ailleurs m'arrangerait vu que j'ai plusieurs fibromes autant je flippe d'une mammectomie déjà à cause des cicatrices que ça laisse, des risque de nécrose, d'infection et puis aussi parce que j'ai peur de regretter même si ma poitrine est en friche (je ne porte ni binder ni soutif, j'ignore simplement).
Peut-on être suivi par un orthophoniste et être remboursé pour une rééducation de la voix?
Est-ce que c'est également vrai que le parcours n'est pas validé si on se définit comme gay?
Bonne journée à tous.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Message par couss » 19 déc. 2018 13:40

Tu as le parcours et le ressenti que tu as, lis les parcours des uns et des autres et tu verras que certains sont passés par des phases féminines ou se sont aperçus tard de leur transidentité et ça ne change rien au fait qu'il soit trans. Certains sont gays, d'autres hétéro, d'autres comme moi sont bi, tu as un topic sur l'orientation sexuelle, je te conseille de le lire. Et ensuite ton corps c'est ton corps, tu en fais ce que tu veux, si tu ne veux pas faire de mammec n'en fait pas.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Message par PauSG » 19 déc. 2018 14:52

Salut Mark-Elie, l'idée de "validation" du parcours ne correspond à rien. C'est à toi et à toi seul de décider de ce qui est bon pour toi.

Il y a autant de parcours que de personnes trans. Certains ne savent pas qu'ils sont trans depuis l'enfance, d'autres oui, de la même façon il y a toutes les orientations sexuelles possibles.

L'important est d'essayer de trouver ton point de confort, que ce soit vis à vis des chirurgies, des hormones etc.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Mark-Elie
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 14 déc. 2018 12:00
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Queer
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Message par Mark-Elie » 19 déc. 2018 16:25

Ce que je voulais dire c' est est-ce qu' un psy donne le feu vert pour commencer un traitement hormonal si on lui dit être gay, parent et qu' on ne souhaite pas d' opération ?
J' ai déjà pas mal parcouru de topics mais étant nouveau, je n' ai pu tous les lire, j' ai bien conscience que les trans identités sont multiples par contre sont-elles toutes reconnues (prises au serieux) par le milieu médical ou pour un changement d' état civil ?

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Message par PauSG » 19 déc. 2018 16:27

Tout dépend du psy que tu verras, mais oui il y a en quand même qui ont bien compris que les parcours sont multiples.

Si tu es sur Paris, envoie moi un MP je pourrai t'envoyer des contacts.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Message par L'OursonQueer » 19 déc. 2018 17:56

Salut!
Mark-Elie a écrit :Est-ce vrai pour que le parcours soit validé il faut que la dysphorie soit permanente depuis la petite enfance?
Ça va dépendre du/de la psy que t'iras voir et de la vision qu'iel se fait de la transidentité. (D'ailleurs tu n'es pas obligé d'aller voir un.e psy si tu ne le souhaites pas.)
Mark-Elie a écrit :Faut-il impérativement passer par une chirurgie du torse?
Non, tu fais la transition (sociale et/ou physique) qui te convient, dans le sens qui te convient et avec tout le temps qui te sera nécessaire pour la faire. Absolument aucune opération n'est nécessaire si tu n'en veux pas ou n'en as pas le besoin.
Mark-Elie a écrit :Peut-on être suivi par un orthophoniste et être remboursé pour une rééducation de la voix?
Ça peut être prit en charge par une ALD 31 (renseigne-toi sur celle-ci par contre. Avoir une ALD implique d'être fiché auprès des banques pour un possible prêt.) Aucune idée de si ça peut être prit en charge par une mutuelle par contre.
Mark-Elie a écrit :Est-ce que c'est également vrai que le parcours n'est pas validé si on se définit comme gay?
Je me répète mais ça va dépendre du/de la psy que t'iras voir et de la vision qu'iel se fait de la transidentité. Tu pourras lire sur ce forum qu'il y a pas mal de personnes trans gays (ou en tout cas non-hétéros) qui ont pu faire un parcours tout en étant out en tant que non-hétéro. Perso, j'ai été cash avec mon psy en lui disant que j'étais pan et ça n'a pas posé de problème pour débuter mon parcours.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Mark-Elie
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 14 déc. 2018 12:00
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Queer
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Message par Mark-Elie » 19 déc. 2018 20:55

Ouah! Merci pour ces réponses détaillées. J'ai regardé tes vidéos hier donc en plus je peux mettre un visage sur tes mots c'est cool.

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Message par Radis » 21 déc. 2018 12:00

Une ALD n'est pas nécessaire pour la prise en charge de l'orthophonie, celle-ci est prise en charge de la même façon que pour les kiné, c'est à dore avec une simple prescription, par les mutuelles/CMU.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Message par L'OursonQueer » 21 déc. 2018 12:27

@Mark-Elie J'espère qu'elles t'ont été utiles.

@Radis Merci pour l'info, je me coucherai moins bête ce soir !
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Mark-Elie
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 14 déc. 2018 12:00
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Queer
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Message par Mark-Elie » 22 déc. 2018 18:52

@radis : merci pour l'info.
@L'OursonQueer : oui je ne les ai pas toutes vues mais j'ai adoré les conseils vestimentaires.

Répondre