Page 1 sur 1

Validation du parcours, questions en vrac.

Posté : 19 déc. 2018 12:29
par Mark-Elie
Bonjour,
Est-ce vrai pour que le parcours soit validé il faut que la dysphorie soit permanente depuis la petite enfance?
Personnellement mon 1er souvenir de vouloir être un garçon remonte à mes 9 ans et si l'envie est revenue de façon régulière elle n'a pas été permanente, je suis passée par des phases "fille".
Faut-il impérativement passer par une chirurgie du torse?
Autant je me fiche de l'hystérectomie qui d'ailleurs m'arrangerait vu que j'ai plusieurs fibromes autant je flippe d'une mammectomie déjà à cause des cicatrices que ça laisse, des risque de nécrose, d'infection et puis aussi parce que j'ai peur de regretter même si ma poitrine est en friche (je ne porte ni binder ni soutif, j'ignore simplement).
Peut-on être suivi par un orthophoniste et être remboursé pour une rééducation de la voix?
Est-ce que c'est également vrai que le parcours n'est pas validé si on se définit comme gay?
Bonne journée à tous.

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Posté : 19 déc. 2018 13:40
par couss
Tu as le parcours et le ressenti que tu as, lis les parcours des uns et des autres et tu verras que certains sont passés par des phases féminines ou se sont aperçus tard de leur transidentité et ça ne change rien au fait qu'il soit trans. Certains sont gays, d'autres hétéro, d'autres comme moi sont bi, tu as un topic sur l'orientation sexuelle, je te conseille de le lire. Et ensuite ton corps c'est ton corps, tu en fais ce que tu veux, si tu ne veux pas faire de mammec n'en fait pas.

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Posté : 19 déc. 2018 14:52
par PauSG
Salut Mark-Elie, l'idée de "validation" du parcours ne correspond à rien. C'est à toi et à toi seul de décider de ce qui est bon pour toi.

Il y a autant de parcours que de personnes trans. Certains ne savent pas qu'ils sont trans depuis l'enfance, d'autres oui, de la même façon il y a toutes les orientations sexuelles possibles.

L'important est d'essayer de trouver ton point de confort, que ce soit vis à vis des chirurgies, des hormones etc.

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Posté : 19 déc. 2018 16:25
par Mark-Elie
Ce que je voulais dire c' est est-ce qu' un psy donne le feu vert pour commencer un traitement hormonal si on lui dit être gay, parent et qu' on ne souhaite pas d' opération ?
J' ai déjà pas mal parcouru de topics mais étant nouveau, je n' ai pu tous les lire, j' ai bien conscience que les trans identités sont multiples par contre sont-elles toutes reconnues (prises au serieux) par le milieu médical ou pour un changement d' état civil ?

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Posté : 19 déc. 2018 16:27
par PauSG
Tout dépend du psy que tu verras, mais oui il y a en quand même qui ont bien compris que les parcours sont multiples.

Si tu es sur Paris, envoie moi un MP je pourrai t'envoyer des contacts.

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Posté : 19 déc. 2018 17:56
par L'OursonQueer
Salut!
Mark-Elie a écrit :Est-ce vrai pour que le parcours soit validé il faut que la dysphorie soit permanente depuis la petite enfance?
Ça va dépendre du/de la psy que t'iras voir et de la vision qu'iel se fait de la transidentité. (D'ailleurs tu n'es pas obligé d'aller voir un.e psy si tu ne le souhaites pas.)
Mark-Elie a écrit :Faut-il impérativement passer par une chirurgie du torse?
Non, tu fais la transition (sociale et/ou physique) qui te convient, dans le sens qui te convient et avec tout le temps qui te sera nécessaire pour la faire. Absolument aucune opération n'est nécessaire si tu n'en veux pas ou n'en as pas le besoin.
Mark-Elie a écrit :Peut-on être suivi par un orthophoniste et être remboursé pour une rééducation de la voix?
Ça peut être prit en charge par une ALD 31 (renseigne-toi sur celle-ci par contre. Avoir une ALD implique d'être fiché auprès des banques pour un possible prêt.) Aucune idée de si ça peut être prit en charge par une mutuelle par contre.
Mark-Elie a écrit :Est-ce que c'est également vrai que le parcours n'est pas validé si on se définit comme gay?
Je me répète mais ça va dépendre du/de la psy que t'iras voir et de la vision qu'iel se fait de la transidentité. Tu pourras lire sur ce forum qu'il y a pas mal de personnes trans gays (ou en tout cas non-hétéros) qui ont pu faire un parcours tout en étant out en tant que non-hétéro. Perso, j'ai été cash avec mon psy en lui disant que j'étais pan et ça n'a pas posé de problème pour débuter mon parcours.

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Posté : 19 déc. 2018 20:55
par Mark-Elie
Ouah! Merci pour ces réponses détaillées. J'ai regardé tes vidéos hier donc en plus je peux mettre un visage sur tes mots c'est cool.

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Posté : 21 déc. 2018 12:00
par Radis
Une ALD n'est pas nécessaire pour la prise en charge de l'orthophonie, celle-ci est prise en charge de la même façon que pour les kiné, c'est à dore avec une simple prescription, par les mutuelles/CMU.

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Posté : 21 déc. 2018 12:27
par L'OursonQueer
@Mark-Elie J'espère qu'elles t'ont été utiles.

@Radis Merci pour l'info, je me coucherai moins bête ce soir !

Re: Validation du parcours, questions en vrac.

Posté : 22 déc. 2018 18:52
par Mark-Elie
@radis : merci pour l'info.
@L'OursonQueer : oui je ne les ai pas toutes vues mais j'ai adoré les conseils vestimentaires.