Page 1 sur 1

Non-binarité et vie professionnelle

Posté : 16 sept. 2018 16:42
par Neldulin
Bonjour,

Je me suis découvert non-binaire à tendance masculine il y a plusieurs mois. Actuellement je suis mineur, j'attends d'avoir mes 18 ans et assez d'argent pour me faire une mastectomie, mais je n'envisage aucune chirurgie au niveau de mes organes génitaux ou de prise d'hormone.

Je souhaite me diriger vers des études de psychologie et peut-être devenir psychologue (c'est encore à voir).
Je me demandais si en tant que psychologue, il me fallait un "passing" masculin... Si je deviens représentant de la médecine, et que je m'occupe de soigner les problèmes mentaux des gens, est-ce qu'il faut que mon image soit conforme aux petites cases ? Ça ne me dérangerait pas de prendre de la T ou de changer mon nom et mon genre officiels, mais laisser le regard des autres modifier ma façon d'être, ça me gêne... En même temps, si je me présente comme personne de genre féminin (ou "neutre" si l'Etat fait enfin un effort !), et cela sans poitrine et avec des vêtements et des attitudes masculines... J'ai peur de faire fuir les patients, ou de perdre une partie de leur confiance car ils me ficheront comme "bizarre".

Dites-moi ce que vous en pensez svp. Est-ce que s'assumer pleinement vaut la peine de galérer pour son taff ?
Merci d'avoir lu !

Re: Non-binarité et vie professionnelle

Posté : 17 sept. 2018 15:21
par PauSG
Salut Neldulin et bienvenue !

C'est compliqué de te répondre, parce qu'il peut être que cela gênera certains patients et d'autres pas du tout. Ca serait peut être intéressant pour toi de contacter Tom Reucher, il pourra te donner des infos sur son expérience de personne trans et psychologue.

Re: Non-binarité et vie professionnelle

Posté : 21 sept. 2018 07:55
par Pyth
Je plussoie PauSG, j'ai déjà vu des témoignages de personnes diplômées en psycho et qui exerçaient en étant non binaires donc a priori, je pense que ça ne posera aucun souci, mais le mieux serait en effet que tu puisses en discuter avec elleux. Mais dans tous les cas, tu n'es pas un cas isolé !