Transidentité et religion ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
hécate
Gravier
Gravier
Messages : 3
Inscription : 27 Juin 2018 02:57
Âge : 17
Localisation : FR
Situation : Trans
Genre : a gay man
Pronoms : il

Transidentité et religion ?

Messagepar hécate » 28 Juin 2018 00:58

Heyo !

Avant tout : je ne sais pas si le topic est approprié à cette partie du forum mais je n'ai pas trouvé mieux. Si jamais ce n'est pas le cas, j'enlèverais il n'y a aucun problème !

Alors voilà, j'aimerais lancer une discussion sur ce sujet. Comment concilier transidentité et religion ?

Pour ma part, je suis totalement croyant. Je suis né dans une famille athée mais c'est en sortant de l'ignorance sur la religion que j'ai découvert ne pas être comme mon entourage. Un soir, abattu par mes questionnements et mon désir d'atteindre Dieu, j'ai pris la Bible car on la trouve partout et j'ai commencé à lire. Ça ne me convenait absolument pas, alors j'ai réfléchis, je me suis dis que le bouddhisme serait pas mal. Mais cette religion/philosophie (chacun en pense ce qu'il veut) ne m'aidait pas à atteindre Dieu tel que je le souhaitait. Alors j'ai pris le Coran et là j'ai été conquis, ma lecture ne s'arrêtait plus. J'avais gardé l'islam en dernier, comme si que j'étais sûr de l'embrasser au final.
Enfin bref (je pourrais m'éterniser mais là n'est pas le sujet principal), je souhaite ainsi me convertir... alors que je suis trans ? Pour l'instant, je prends le temps de découvrir cette religion, mais j'ai aussi besoin de l'apprendre... Serait-ce plus prudent d'attendre d'être hormoné, faire la mammectomie, changer d'état civil avant de me présenter à la mosquée ?

Ce topic est un mélange de débat et témoignage, car si cela est également votre cas (peu importe la religion), je serais ravi de lire votre histoire ! Je vous remercie également d'y porter attention.
À plus !

NB : je vous prie de m'excuser pour de quelconques maladresses, c'est un sujet délicat je le reconnais, et mes questionnements sont très assourdissants
Dans la vie, il faut être bon, mais pas deux fois. Car ensuite nous devenons un bonbon et les gens nous mangent.

Avatar de l’utilisateur
Yaël14
Gravier
Gravier
Messages : 37
Inscription : 29 Jan 2017 19:13
Âge : 17
Localisation : Midi-Pyrénées
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Transidentité et religion ?

Messagepar Yaël14 » 28 Juin 2018 04:22

Salut ! Je suis vraiment content de voir ce sujet ici, j'allais finir par en parler moi même mais finalement tu l'as fais avant. Je vais pas pouvoir t'apporter de réponse concrète mais je peux partager mon expérience un peu si ça peut t'aider.
Tout d'abord, d'une manière générale je t'avoue que ça va être compliqué et des deux côtés car j'ai l'impression que beaucoup de lgbt+ détestent les religieux et beaucoup de religieux détestent les lgbt. Après moi je n'ai aucune connaissance du Coran donc je m'avancerai pas trop sur ce sujet mais tout ce que je peux te dire c'est que beaucoup de musulmans n'acceptent absolument pas la transidentité mais ça je pense que c'est valable pour les trois religions monothéistes. (Je connais rien aux religions polythéistes donc je peux rien dire sur ça)
Pour ma part j'ai eu un peu le même parcours spirituel que toi, je suis né dans une famille athée et j'ai récemment ressenti ce besoin de me rapprocher de la religion depuis à peine 1 an. C'est donc très récent et j'ai encore bien des questions. Tout ce que je sais pour l'instant c'est que j'ai toujours ressenti quand Dieu me guidait vers le bon chemin et m'aidait à perdre mes mauvaises habitudes mais je n'ai jamais vécu de changement dans mon ressenti vis à vis de ma transidentité. Je me dis juste que Dieu m'aime et qu'il m'acceptera en tant que tel et que sinon il me le fera savoir.
Ça c'est plutôt du côté personnel mais après tu vivras ça à ta manière! Pour ce qui est des questions par rapport au parcours je sais pas réellement comment ça se passe quand on est nouveau dans une mosquée donc je pourrais pas t'aider en tout cas s'ils t'acceptent en tant que trans il faut s'attendre à aller dans la partie des femmes je pense donc que le mieux reste d'attendre de pouvoir passer en tant qu'homme cis. Si jamais tu veux en discuter plus précisément tu peux m'envoyer un message privé j'en serai ravi ! Bonne chance

Avatar de l’utilisateur
Ange1818
Caillou
Caillou
Messages : 77
Inscription : 27 Mai 2018 19:33
Âge : 20
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Transidentité et religion ?

Messagepar Ange1818 » 28 Juin 2018 07:55

Salut !

Je ne suis pas vraiment au point avec le sujet mais je me permets d'intervenir parce que j'ai justement lu un article hier sur des mosquées LGBT qui avaient été construites en France et qui apparaissaient aussi en Allemagne. On appelait ça des "mosquées inclusives". Il y en a une à Paris et une à Marseille, apparemment, ouvertes aux trans et aux personnes de toutes les orientations sexuelles, de ce que j'ai compris. Je me disais que ça pourrait éventuellement intéresser certains membres qui passeraient par là !

Après, plus généralement, c'est un choix personnel d'aller dans des lieux de culte avec ou sans transition. Tout dépend de l'ouverture d'esprit des religieux qui le tiennent… Il y a des croyants très ouverts et d'autres moins, tout dépend de l'interprétation de chacun.

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 403
Inscription : 09 Déc 2016 21:48
Âge : 24
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Transidentité et religion ?

Messagepar Kaghan » 28 Juin 2018 09:02

Çà va dépendre des personnes, et non du lieu ou de la religion en fait.

Ma meilleure amie est témoin de jehovah. Elle a deux potes ftm (dont moi), une amie bi, quatre ou cinq homo (j'ai un doute pour une d'entre elle) et elle s'est jamais prise la tête sur ce sujet avec personne. Au contraire, elle soutient tout le monde !
J'ai quelques catholiques dans mon entourage dont un que je vois plusieurs fois par semaines. Lui-même est gay et aumônier, et il a rien contre moi même en sachant que je suis trans.
Dans les connaissances de ma famille je sais qu'il y a une bouddhiste, un couple hétéro de musulman et je crois un couple hétéro de juif aussi. Je ne les connais pas excessivement bien, mais tous savent que je suis trans vu qu'ils m'ont vu transitioner (on se voit à toutes les fêtes de famille donc une dizaine de fois par an depuis au moins 10 ans) et jamais l'un d'entre eux ne m'a fait de reproche ou autre. On me demande souvent si tout ce passe de ce côté là.

C'est un peu "la honte" d'être croyant dans ma famille proche (soeur/mère/tante); donc j'ai pas tendance a l'afficher mais moi-même je crois en dieu. Par contre je ne pas catho, musulman, boudhiste ni juif, ce qui n'aide pas à être comprit d'autrui mais je ne veux pas m'étendre sur le sujet.

Je comprends ton besoin d'aller sur un lieu de culte, mais si tu as peur pour le moment, ne prend pas de risque. On peut prier partout et être entendu partout, enfin j'en ai souvent eu l'impression :)
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar de l’utilisateur
The best
Galet
Galet
Messages : 162
Inscription : 14 Nov 2016 13:04
Âge : 35
Localisation : 59
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Transidentité et religion ?

Messagepar The best » 28 Juin 2018 09:53

Je suis bouddhiste..une famille athée..ma soeur plus vers le christ...ma accepté sans soucis par contre mon frère reconverti à l'islam ma rejeter...pour eux/lui ce n'est pas tolèrable...ma traiter de tous les noms pour un que sa religion doit normalement respecter les autres...enfin bref...j'ia des amis musulman qui m'ont accepté sans soucis..j'en ai peu car je ne tolère pas leurs religions mais accepte chacun comme il est même avec ses croyances...tout ça fait qu'on ne se parle plus depuis 2 ans et s'ignore totalement ..ouii il m'a dit : tu esun homme...je ne te connais plus !! bonne chance dans ta quête...je te conseille de faire ta transition ..de ne pas en parler et de te reconvertir..tu seras tranquille :D

Avatar de l’utilisateur
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1018
Inscription : 30 Oct 2016 22:56
Âge : 32
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Transidentité et religion ?

Messagepar PauSG » 28 Juin 2018 19:52

Je ne suis pas musulman donc je ne veux pas te donner d'informations erronées, mais dansle judaïsme, pas mal de synagogues du courant libéral sont ouvertes aux personnes LGBT.
Je pense que tu pourrais trouver des infos via cette asso: http://www.homosexuels-musulmans.org/

Il me semble avoir lu il y a quelques mois que le président de l'asso avait fondé une mosquée pour que les personnes LGBT aient un lieu de culte.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
nifeto
Caillou
Caillou
Messages : 50
Inscription : 16 Nov 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Transidentité et religion ?

Messagepar nifeto » 30 Juin 2018 10:47

Salut :)
La seule asso que je connais de près est David et Jonathan qui est chrétienne d'origine de par son histoire mais ouverte à tous (elle a d'ailleurs des liens avec les asso juives et musulmanes LGBT). On y croisent des gens athés, chrétiens, protestants, bouddhistes,... Essentiellement gay et lesbienne cis (toujours de par son histoire) elle s'ouvre de plus en plus même si c'est à pas de souris ;) aux trans tout en étant militant pour les droits des trans quand il le faut. (Cette année il y avait plusieurs ateliers trans a la dernière rencontre nationale). Mais seule la présence de trans dans les asso régionales et au niveau national de D&J fera évoluer les choses... ;)
Au niveau religieux chrétiens ils sont actifs dans les paroisses et évêchés pour faire évoluer les discriminations de la par des Eglises. Dans chaque groupes régionaux les spiritualités sont plurielles. La célébration œcuménique aux rencontres nationales est toujours célébrée par un prêtre et une pasteure. (Mais il y a aussi parfois des activités de spiritualité plus ouvertes comme la méditation par exemple selon les envies et propositions de chacun-e-s. Cette année sur l'autel le rainbow flag et le drapeau trans étaient l'un à côté de l'autre (une première :)) )
Pour ceux qui seront à la marche à Paris , D&J défilera aussi...l'occasion de la rencontrer ;)
Voilà
Pour plus d'info voir le site internet
http://www.davidetjonathan.com
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry


Revenir vers « Transidentité et transition sociale »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités