Commencer le lycée comme mec cis

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
BattleBorn
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 26 juin 2018 01:10
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Commencer le lycée comme mec cis

Message par BattleBorn » 26 juin 2018 01:33

Bon déjà bonjour/bonsoir à tous et toutes, je suis un mec trans de 15 ans et je suis nouveau sur le forum !

Donc, depuis 2/3 ans, je suis scolarisé chez moi, via le Cned ce qui m'a permis d'avancer sur ma transition à mon rythme et celui de mes proches, sans avoir à supporter quelconque regard qui pourrait être malveillant (collège, on connaît). Mon ""problème"" (un peu une bonne nouvelle en même temps) j'ai eu le temps de changer mes papiers, qui sont donc à mon prénom masculin (toujours avec la mention F mais peu importe), et mon inscription au lycée a été faite sous ce nom masculin mais pas seulement, le cned a aussi changé ma civilité. Je suis donc inscrit comme n'importe quel mec cis, l'administration n'ayant aucune idée de ma transidentité, et j'aimerais que ça reste comme ça. De plus, je commence la T cet été donc ma puberté se déroulera en même temps qu'une bonne partie d'ados.
Mais, je me pose des questions pour les vestiaires, comment ça se passe, l'ambiance en général, comment me changer (les toilettes ?)
Si qui que ce soit veut faire part de son expérience, ça m'aiderait beaucoup. De préférence quelqu'un au lycée puisque je pense que les vestiaires de sales de muscu ne sont pas les mêmes que dans des établissements scolaires.
Merci d'avance !

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Commencer le lycée comme mec cis

Message par PauSG » 26 juin 2018 18:44

Je laisse les personnes qui sont au lycée te répondre, mais dans mes souvenirs, une solution pourrait être de te changer dans les toilettes par exemple.

Par contre si la mention de genre sur ta carte d'identité n'est pas changée, je pense que ton lycée va s'en rendre compte d'un point de vue administratif non?
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

BattleBorn
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 26 juin 2018 01:10
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Commencer le lycée comme mec cis

Message par BattleBorn » 26 juin 2018 22:43

Ma mère avait l'air de dire que pas particulièrement, mais de toutes façons j'aimerais bien commencer les démarches de changement d'etat civil cette année ou la suivante, même si je crois que je dépends de Versailles et l'endoc m'a dit que c'était pas les plus ouverts au sujet...plus qu'à croiser les doigts.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Commencer le lycée comme mec cis

Message par Apeiron » 27 juin 2018 02:05

PauSG a écrit :Je laisse les personnes qui sont au lycée te répondre, mais dans mes souvenirs, une solution pourrait être de te changer dans les toilettes par exemple.
Bonjour la "solution"...on se sent un peu sale et exclus quand même, pour l'avoir vécu en seconde.

Concernant le lycée, mon expérience :

Seconde : pas out
Changement de lycée
Première : out avec justificatifs de suivi mais administration et équipe enseignante très maladroite et parfois transphobe donc impossible de m'inscrire sous mon nom masculin et les profs m'appellent par mon prénom F (certain.e.s en insistant volontairement sur le fait que je sois né de sexe féminin). Pour le sport, le psy m'avait dispensé.
Terminale : un effort de la part de l'administration et de pas mal de profs parce que j'avais commencé ma transition physique mais des
maladresses du type : mettre mon prénom F sur certaines listes et autres incohérences.

J'ai repris le sport en terminale mais évidemment tout le monde savait que j'étais trans donc très délicat d'aller dans les vestiaires. Pas mal de mecs m'ont fait comprendre par des regards appuyés que je n'y avais pas ma place...
Du coup je posais mon sac et partait aussitôt. Je pense que certains auraient refusé de se changer devant moi si j'étais resté plus longtemps ou auraient dit quelque chose...
Ayant eu du retard dans ma scolarité, j'étais déjà majeur à ce moment là, j'ai donc pas mal séché le sport pour éviter ces regards en coin voire carrément agressifs de la part de certains mecs (nous étions tous les terminales mélangés).

C'est des moments où on se rend compte que tout le monde n'est pas ouvert...
C'était l'année 2008-2009.
A l'inverse, il y avait des mecs sympas qui ont fait comme si de rien n'était et mon prof de sport m'encourageait à utiliser les vestiaires garçon.

BattleBorn
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 26 juin 2018 01:10
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Commencer le lycée comme mec cis

Message par BattleBorn » 27 juin 2018 10:34

Wow Apeiron, je suis vraiment désolé pour toi. Il y a plein de trucs pour lequels on peut blâmer le manque d’informement mais les profs insistant sur le fait que tu sois de sexe féminin...
En tous cas merci d’avoir partagé ton experience, et j’espère re que ton entourage est meilleur qu’à cette époque !

Répondre