Doutes par rapport au prénom

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
slyark
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2018 14:41
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : Elle_Il

Doutes par rapport au prénom

Message par slyark » 21 juin 2018 15:14

Salut à tous!
J'ai découvert ce forum aujourd'hui parce que même si ça fait des mois que je m'identifie comme non binaire, ça fait deux jours que je lis des dizaines de listes de prénoms et sites et forums...

J'ai un prénom féminin auquel je suis habituée mais dans lequel je ne me reconnaît pas vraiment. Depuis au moins 2 ans j'aime beaucoup le prénom Skylar (plutôt prononcé "sky-leur') et j'utilise souvent le surnom Sky en ligne, mais j'ai peur que ça ne fasse pas assez français, mon prénom de base étant Léa et plutôt populaire en France. Je suis bilingue et ma copine est américaine, et elle aime beaucoup Skylar et trouve qu'il me va bien mais je ne sais pas si les gens ici en France vont s'y habituer facilement ou même le prononcer correctement... Qu'en pensez vous?

Je ne peux pas trop le tester avec mes amis car je ne suis pas out en tant que non binaire à tout le monde, les seuls qui le savent ne sont pas encore dans la même ville que moi. Et aussi j'ai peur que ma famille et surtout mes parents qui ont choisi un prénom bien français à la base pensent que ça ne me correspondent pas du coup...
Merci pour votre aide!

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2461
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doutes par rapport au prénom

Message par couss » 21 juin 2018 16:27

Si tu penses que ça va être compliqué de faire passer Skylar (bien que avec une bonne justification ça peut passer en mairie), tu peux le mettre en 2e prénom et l'utiliser en nom d'usage c'est complètement légal.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

slyark
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2018 14:41
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : Elle_Il

Re: Doutes par rapport au prénom

Message par slyark » 21 juin 2018 16:57

Pour l'instant je ne me suis pas du tout penché sur tout ce qui est légal. Je pense qu'un jour je changerai mon prénom légalement, mais avant ça je veux trouver le bon et l'utiliser dans la vie de tous les jours sans que ce soit forcément sur ma carte d'identité...

Ce qui me préoccupe le plus c'est pas forcément si ça va passer à la mairie (comme tu dis je pourrais toujours le mettre en 2ème prénom et continuer à l'utiliser en nom d'usage), mais plus ce que les gens en pensent et si vous trouvez que ça fait vraiment pas assez français ou pas naturel d'appeler quelqu'un comme ça. Je veux pas qu'on ne me prenne pas au sérieux si je dis que je m'appelle Skyler et qu'on pense que c'est une sorte de "pseudo" (ou qu'on me demande comment je m'appelle "vraiment"...)

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doutes par rapport au prénom

Message par Kaghan » 21 juin 2018 18:17

Est-ce que tu peux l'essayer avec des personnes que tu ne connais pas ? Genre dans une asso, ou un truc du genre.

C'est difficile de vraiment te dire si tu auras des questions ou pas. Les noms trop étrangers ne sont pas vraiment prit au sérieux j'ai l'impression ... J'ai moi-même du revoir mon choix de prénom pour cette raison. Ça dépend aussi de ta capacité à gérer le stress d'un "interrogatoire" potentiel. Tu as l'avantage d'être bilingue, donc si on te fait une réflexion, tu peux juste répondre que c'est américain, et que les prénoms français en Amérique font le même effet que les prénoms américain en France. Pour la prononciation, bah tu les corrige, c'est tout. Ça c'est comme les noms de toute façon, même les pas compliqué et non étranger se font massacrer niveau prononciation parfois (ça aussi, c'est du vécut :lol: )
Persévérance est fille de l'Excellence.

P3RP73XU5
Caillou
Caillou
Messages : 94
Enregistré le : 08 mars 2018 17:33
Localisation : Haut-Rhin
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : il-iel-ell

Re: Doutes par rapport au prénom

Message par P3RP73XU5 » 21 juin 2018 18:22

J'utilise mon prénom de naissance qui à une consonance française et la plus part des gens ne sont pas capable de le prononcer correctement alors...! :D
Si tu penses que tes parents pourraient mal prendre le fait de choisir un prénom américain, tu peux peut-être leur proposer une liste de prénom américains qui te plaisent pour que vous trouviez un prénom ensemble. ;)

Yado

Re: Doutes par rapport au prénom

Message par Yado » 22 juin 2018 17:59

Sinon, je comprends ta peur que tes proches trouvent que "ça ne te correspond pas". Mais un prénom, ben pour moi, ça reste un prénom, c'est celui qui le porte qui lui "donne un sens" (enfin je sais pas !). Les personnes qui t'entourent sont habituées voire attachées à un prénom donc ça va forcément leur faire bizarre mais ce qui compte vraiment ce n'est pas comment elles elles voient ton prénom mais comment TOI tu te sens. Après, je suis pas bien placé pour te conseiller parce que j'ai choisi un prénom assez classique (mais joli 8-) ), ça ne m'empêche pas d'avoir des questions de temps en temps, je comprends aussi que d'avoir des remarques tout le temps ça peut être relou. Tu peux peut être te préparer mentalement à répondre tranquillement et fermement aux remarques ou à les ignorer, ça peut marcher aussi. (Une astuce d'autodéfense : Tu prends bien appui dans le sol sur tes pieds, une grande inspiration, et pfiou la réponse sort.).

slyark
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2018 14:41
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : Elle_Il

Re: Doutes par rapport au prénom

Message par slyark » 24 juin 2018 11:41

Merci beaucoup pour vos réponses! C'est vrai que finalement le seul moyen de savoir ce serait d'essayer. Il faudra donc que j'en parle à des amis et on verra si on me prend au sérieux. Pour ce qui est d'essayer avec des personnes "externes", je peux déjà me présenter comme Skylar quand je rencontre des gens (ce prénom est mixte donc même si je tombe sur des personnes pas très sympa je peux simplement dire que c'est un prénom féminin américain...) et cet été c'est fermé mais en Septembre je vais aller à une assos à Lyon où j’espère rencontre des gens plus compréhensifs ou dans des situations similaires :)

Répondre