Prendre soin de soi

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Yado

Prendre soin de soi

Message par Yado » 08 juin 2018 15:45

Coucou,
je voulais lancer ce sujet parce que j'ai échangé en mp avec certaines personnes qui étaient un peu en mode dépression ou grosse anxiété, du fait notamment de la transphobie de ce monde, des doutes et des bouleversements qui arrivent avec la transition.
Selon moi, se découvrir trans c'est aussi se connaître un peu mieux, apprendre à s'écouter, à chercher de l'aide là où on en a besoin et tout. Donc c'est plutôt joyeux mais c'est aussi bouleversant et personnellement ça m'a beaucoup stressé (et ça continue !). il y a du stress au travail, dans les familles, un peu partout !
Du coup, j'avais envie de partager avec vous des trucs qui me font du bien :

- parler à mes amiEs ou à des inconnuEs de ce que je ressens, sans me forcer, je dis ce que j'ai envie de dire sur le moment
- les plantes ! thé vert, tisanes, pour se calmer c'est top : passiflore, fleur d'oranger, lavande
- huiles essentielles calmantes : lavande (trois gouttes dans un bain chaud, ou sur l'oreiller, ou derrière les oreilles) ou petit grain bicaradier (deux gouttes mélangées à une huile neutre, j'utilise celle de calendula, en massage sur le plexus solaire et le ventre)
attention, les huiles essentielles c'est puissant, le mieux est d'éviter tout contact direct avec la peau et de bien se renseigner sur les conditions d'utilisations (il y a un bouquin qui s'appelle Aroma Psy de Danièle Festy, j'adhère pas à tout mais ça peut parler à des gens)
- marcher, n'importe où mais ce que je préfère c'est la nature et la mer
- le yoga et la méditation, de manière générale se concentrer sur mon souffle m'aide à m'ancrer dans le réel (j'aime assez les méditations proposées par Christophe André sur youtube)
- trouver un moyen d'exprimer ma colère, de me décharger (en la verbalisant, en écrivant à moi ou à quelqu'un.e même sans envoyer forcément la lettre, en dessinant des grands traits de crayon noir bien gras, en criant devant la mer ...)
- lire/partager des témoignages sur le fait d'être trans, aller voir Ouest Trans (l'asso en Bretagne) en vrai j'étais méga anxieux et je n'y vais pas très souvent aussi parce que desfois c'est difficile de regarder en face les vécus difficiles des un.e.s des autres mais à petites doses pour l'instant, ça m'a dés-isoler de la détresse !
- manger des choses variées et colorées (aller au marché aussi) (le chocolat et le jus de carotte/orange)
- essayer de me rappeler les moments et les personnes qui, contre toutes attentes, ont entendu et valoriser ma parole
- de manière générale, me concentrer sur des activités qui me font plaisir/rire ... !
- des petites phrases pleines d'espoir et réalistes qu'on m'a dit et qui me font du bien
- me rappeler du chemin que j'ai parcouru (et écouter Espoir Adapté de Grand Corps Malade) essayer de prendre le temps, faire des étapes (et du coup des pauses, mais ça j'avoue c'est un peu dur encore pour moi, célébrer ses victoires, et se dire que même si on rencontre un "échec", on a su relever le défi !)
- me focaliser sur mes projets et envies !

Voilà, sur ce je vais marcher au soleil (et nuages), je vous embrasse et vous souhaite le meilleur !

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prendre soin de soi

Message par Ange1818 » 08 juin 2018 17:35

Je pense que ce sujet est une très bonne idée et que nous pourrions tous mettre notre pierre à l'édifice pour tenter d'aider chacun-e à être à l'aise avec soi-même. C'est vrai que ça fait du bien de voir des sujets sur la positive-attitude ! :-)

De mon côté, je n'ai pas grand chose à rajouter, si ce n'est de profiter de chaque seconde passée dans son lit au réveil ou au moment du sommeil, ou de savourer chaque bouchée d'un bon repas en prenant conscience de tout ce que ça apporte à nos corps, en réalisant combien ça nous aide à nous détendre car même ce genre de petits instants est précieux et on n'en prend jamais assez conscience, alors que c'est la base même de notre vie ! Réalisons que nous sommes chanceux de profiter de tout ça, même quand nous pensons ne pas l'être sur d'autres plans.

Profiter à fond des paysages rejoint aussi ton idée de marcher près de la mer, je pense. On ne prend jamais le temps de se ressourcer comme ça, en regardant le ciel en prenant conscience de notre liaison avec le reste du monde, de notre place dans le circuit de la nature. Voir des formes dans les nuages stimule l'imagination aussi et je crois que c'est un moyen idéal pour se distraire de toutes nos mauvaises pensées.

Aussi, on peut écrire des histoires qui nous intéressent en réinventant des fins de films, de livres et de tout ce qu'on veut, même des situations qui nous ont semblé difficiles à vivre pour les rendre plus douces voire même les tourner en dérision ! Écrire a un véritable pouvoir libérateur, quelles que soient les émotions que l'on insère dans nos textes. Ça nous permet de nous évader et de prendre du contrôle sur les choses quand on a la sensation que tout nous échappe.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Prendre soin de soi

Message par Apeiron » 09 juin 2018 22:47

Moi aussi la nature me fait énormément de bien.
Et aller au cinéma bien sûr (je suis un immense cinéphile).
Ecrire, prendre le temps de contempler les choses simples, retrouver le sens du temps à l'état pur.
Relire mes passages préférés de livres très connus.
J'adore les promenades en solitaire au bord de la mer aussi, les baignades solitaires loin de la foule, il me tarde d'en avoir l'occasion.

Avatar du membre
Karl
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 14 juin 2017 19:17
Localisation : Toulouse ( approximativement )
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Prendre soin de soi

Message par Karl » 17 juin 2018 21:43

Voici ma petite liste:

-Discuter avec des amis, prendre des nouvelles d’eux, de leurs projets s’ils en ont
-Etant une bouboule d’anxiété sur pattes et si on doit parler plante, les infusions à la camomille, pour se calmer je sais qu’y a de la mélisse et de la passiflore également dans les somnifères si un effet relaxant est recherché
-Les fleurs de Bach
-Dessiner
-Ecouter de la musique
-Jouer à des jeux fantasy
-Créer des histoires et des univers imaginaires
-S’imaginer faire parti du monde de son personnage fictif favori et l’assister dans ses aventures
-M’acheter des fringues au rayon gars
-Copier les marques de gel douche et shampoing de mes potes
-Faire brûler de l’encens
-Méditer

Répondre