Droits des étudiants trans

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Alphatier
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 12 févr. 2017 11:49
Localisation : Près de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Droits des étudiants trans

Message par Alphatier » 26 mai 2018 20:47

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !
Alors voilà... Pour l'année prochaine, je vais aller dans un lycée public (pour la toute première fois) et je voudrai savoir si les étudiants trans ont des droits. Enfin, j'ai entendu parler que dans certains cas, on pouvait demander à un changement de nom et de genre sur notre carte d'étudiant mais est-ce que cela dépend de "l'ouverture d'esprit" de la direction de l'établissement ? Quelles sont les démarches à suivre ? Et est-ce qu'il est possible qu'on refuse mon inscription juste pour ma transsidentité alors que j'ai un dossier scolaire en béton ?
Mes questions peuvent peut-être paraître idiotes et je m'en excuse mais... Je dois avouer que j'ai assez peur à ce niveau-là. Je me demande s'il est préférable de tout avouer durant le premier entretien ou si je dois attendre quelques mois (pour mon traitement hormonal) et donc l'avouer plus tard.

Julian.Stones
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2018 16:57
Localisation : Clermont-Ferrand
Situation : Trans
Genre : Mascullin
Pronoms : il

Re: Droits des étudiants trans

Message par Julian.Stones » 26 mai 2018 21:12

Les chefs d'établissement n'ont pas le droit de te refuser juste parce que tu as une sexualité "différente" de ce que leurs petits esprits arrivent à accepter. Ne te laisse surtout pas faire et si tu as le moindre problème, parles-en. N'hésite pas à demander une carte d'étudiant à ton genre. Ca doit être beaucoup plus simple car, moi même étant dans un collège public, je t'assure que sinon c'est vraiment la m*rde. Parles-en tout de suite, se sera normalement plus simple pour les relations avec les professeurs et même les élèves. Lors de l'entretien, montre-toi confient et déterminé, je pense que ça peut aider.

J'espère que j'aurai pu t'aider et bon courage pour la suite.

P.S.: Une fois que tu auras fait les démarches pour la carte d'étudiant, je veux bien savoir comment ça se passe pour le faire lors de mon entrer au lycée.

Avatar du membre
Alphatier
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 12 févr. 2017 11:49
Localisation : Près de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Droits des étudiants trans

Message par Alphatier » 26 mai 2018 21:22

Tu penses que c'est possible même si je ne suis pas encore sous T ? J'aurai un binder bientôt donc mon passing sera plus flagrant mais... En début d'année, je n'aurai pas une apparence 100% masculine.
Tu as une carte d'étudiant au genre masculin ?
Pas de soucis, je te tiendrai au courant !

Julian.Stones
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2018 16:57
Localisation : Clermont-Ferrand
Situation : Trans
Genre : Mascullin
Pronoms : il

Re: Droits des étudiants trans

Message par Julian.Stones » 26 mai 2018 21:43

Je pense que tu peux très bien réussir même avant la T et puis dans la plus part des endroits qui ne sont pas connus comme endroits à éviter tu trouveras toujours des gens pour te soutenir. Ne te fais pas de soucis. Ne te laisse surtout pas marcher dessus et reste toi même, c'est le plus important. Moi, même si je n'ai que 13 ans et donc pas une silhouette encore féminine, j'ai trouvé des gens qui me genrent correctement et font très attention, il me considère comme un homme cis genre et pourtant, je suis inscrit sous mon prénom féminin. Même si la plus part du temps, ces gens sont rares, il y en a toujours et ça, ça fait un bien fou. Je pense que si tu es un élève sérieux et qui montrent de la détermination dans ces démarches, je pense que le problème pourra être réglé avec une rencontre avec le/la principal/e, tes parents et toi.
Je pense commencer les démarches au lycée pour attendre une plus grande maturité de mes camarades de classe. Les professeurs font déjà des efforts et ne me gerent pas pour pas de problèmes (mon prof de techno s'est rendu compte que je n'étais pas un garçon cis qu'au 3ème trimestre :) ).

Je ne te souhaite que du bonheur dans ton prochain établissement et surtout, soi toi même et garde confiance en toi.

Si tu as besoin de conseils ou de réconfort, je suis là...

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Droits des étudiants trans

Message par Sergei » 26 mai 2018 23:54

Il n'existe aucun droits spécifiques aux étudiants transgenres. L'établissement scolaire est dans l'obligation d'utiliser ton identité masculine uniquement si tu as obtenu un changement de prénom ou un changement d'état-civil. Si tu n'as ni l'un ni l'autre, c'est au bon vouloir de l'administration de l'établissement. Une école peut tout à fait refuser ta candidature pour un motif valable (pas de place, notes insuffisantes, etc) mais pas à cause de ta transidentité car sinon c'est de la discrimination et c'est illégal.

MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Droits des étudiants trans

Message par MlleWilliam » 27 mai 2018 21:49

Quand je suis arrivé au lycée et qu'on a du remplir des fiches de présentations, j'ai utilisé mon deadname mais j'ai indiqué que j'étais trans et que je m'appelais William. Résultat: convoqué chez infirmière et avec la prof principale. J'ai du leur expliquer et elles m'ont posés des questions du style: "Tu es suivit ?" "Tes parents sont au courant ?" "Tu le sais depuis que tu es enfant ?" Donc que des questions indiscrète d'autant plus que j'avais l'impression que mes réponses invalidaient mon identité de genre puisque je ne suis pas suivit et je ne le savais que depuis quelques mois. Elles m'ont expliqué que les professeurs n'avaient pas le droit de m'appeler William et que si mes camarades le faisaient ils devaient le faire en dehors de la classe. Super.

J'ai fini par faire mon coming out petit à petit à tout le lycée. Maintenant, en fin d'année, deux profs utilisent le bon prénom (ça a mis pas mal de temps) et la majorité des élèves me nomme bien (par contre ce n'est pas le cas du pronom).

A l'internat (des filles), j'ai pu noter sur ma porte (là où il y a tous les prénom de la chambre) mon prénom mais quand il y a eu une nouvelle surveillante (qui est la seule à ne pas utiliser mon deadname) j'ai était obligé de le noter sur la feuille.

Pour les devoirs à rendre, je marque mon deadname et dès que je récupère ma copie je le change immédiatement. En un an, un seul prof m'a cramé car j'avais changé le prénom trop vite alors que le prof devait encore reprendre la feuille.

Niveau acceptation ça va, je n'ai encore jamais reçu d'insultes, "seulement" des remarques du style "Quoi que tu dises tu ne seras jamais un mec".

Après je suis dans un petit lycée (250 élèves + les bts) donc je ne sais pas si ça change des autres lycées.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Droits des étudiants trans

Message par Apeiron » 28 mai 2018 11:13

Par contre William, désolé si ma question est indiscrète ou déplacée, mais pourquoi "Mlle" dans ton pseudo alors que tu sembles souhaiter le pronom masculin?
Désolé si c'est indiscret mais je me suis toujours demandé pourquoi depuis que je te lis.

Sinon Alphatier, à toi de voir, je sais que ça peut être difficile de se revendiquer homme cis quand on n'a pas encore de passing mais en même temps ça risque d'entraîner des confusions si tu veux changer par la suite donc c'est vraiment comme tu le sens et selon l'ouverture de l'administration.

Personnellement, je vais être affecté en tant qu'enseignant dans un lycée public et je ne me vois pas mégenrer un élève trans qui me ferait une demande explicite, même si l'administration n'est pas d'accord.

MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Droits des étudiants trans

Message par MlleWilliam » 02 juin 2018 01:34

Apeiron a écrit :Par contre William, désolé si ma question est indiscrète ou déplacée, mais pourquoi "Mlle" dans ton pseudo alors que tu sembles souhaiter le pronom masculin?
Désolé si c'est indiscret mais je me suis toujours demandé pourquoi depuis que je te lis.
En fait c'est parce que quand j'ai découvert ma transidentité je me considérais comme bigenre et je souhaitais être genrer a neutre. Depuis ça a changé mais j'ai gardé ce pseudo car il représente beaucoup et car c'est une manière d'e****** la société

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Droits des étudiants trans

Message par Apeiron » 05 juin 2018 10:50

Oki :)

Kaline812
Gravier
Gravier
Messages : 23
Enregistré le : 20 oct. 2019 22:16
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Droits des étudiants trans

Message par Kaline812 » 03 nov. 2019 11:50

Perso, je suis e' etud sup depuis septembre. Etant donné que je n'ai pas encore ma nouvelle carte d'identité car je suis encore mineur, sur tout ce qui est officiel j'ai e'core mon dead name. Mais j'en ai parler à mes e seignants qui sont d'accord pour mon premon d'usage malgre le fait qu'il ne soit pas sur les listes puisque je leurs ai expliqué la situation

Répondre