Prépa trans friendly ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Elliot Jones
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2018 00:29
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Prépa trans friendly ?

Message par Elliot Jones » 20 mai 2018 20:17

Bonjour à toustes !

J'espère que je poste dans la bonne section, j'ai regardé s'il y avait pas d'autre sujet comme celui-là et j'ai rien trouvé donc bon je poste.

En fait, pour mon entrée en prépa (qui se fera pas tout de suite mais on a quand même commencé à en parler), mon père m'a parlé de m'inscrire à Hoche ou à Ginette à Versailles, vu que j'aimerais faire maths sup. Le truc c'est que, c'est peut-être un peu cliché, mais des prépa privées comme ça dans un coin comme Versailles, ça m'a pas l'air parti pour être hyper trans friendly... Et je voudrais être inscrit en prépa sous mon prénom M et avec le genre masculin, ou au moins que mon prénom M soit sur les listes et que les profs me donnent du il, mais je sais pas du tout si ce sera possible et si les élèves là-bas seront tolérants.

Voilà, donc j'aimerais savoir si l'un.e d'entre vous y est/y a été ou connaît une personne trans qui y est/y a été, pour savoir si l'une ou l'autre de ces prépas est plus apte à accepter tout ça, si les élèves sont open, etc. Merci d'avance !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prépa trans friendly ?

Message par couss » 20 mai 2018 20:49

Tu n'as pas la possibilité de faire un changement de prénom avant d'entrer en prepa ? Et pour le "il" et le "monsieur" apparemment tu peux choisir comme tu veux, ça ne dépend pas de ton état civil, y a quelqu'un qui a posté sur ça récemment. En revanche sans CEC le numéro de secu reste inchangé alors je pense que tu sera grillé par l'administration... Et je ne sais pas si ils seront friendly
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Elliot Jones
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2018 00:29
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Prépa trans friendly ?

Message par Elliot Jones » 20 mai 2018 21:05

Pour le changement de prénom je sais pas, ça dépend si mes parents seront au courant suffisamment de temps avant ou pas (mais ça devrait être le cas), mais la question était justement de savoir s'ils seront friendly ou non côté administration, sinon je verrai pour une autre prépa (si quelqu'un en connaît vers Paris ?)

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Prépa trans friendly ?

Message par Apeiron » 21 mai 2018 11:00

J'ai un collègue qui enseigne à la prépa de Ginette à Versailles, si tu veux, je peux lui demander (en restant discret et évasif bien sûr : juste en demandant comment ce serait perçu si le cas de figure se présentait et pas en disant que quelqu'un envisage de s'inscrire. ;) ).

Elliot Jones
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2018 00:29
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Prépa trans friendly ?

Message par Elliot Jones » 21 mai 2018 11:02

Merci beaucoup Apeiron !
J'attends de voir sa réponse alors :)

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Prépa trans friendly ?

Message par Apeiron » 21 mai 2018 11:08

En tout cas, prépa à quatorze ans : on peut dire que tu n'es pas en retard.

Elliot Jones
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2018 00:29
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Prépa trans friendly ?

Message par Elliot Jones » 21 mai 2018 11:13

Haha non mais je rentre en seconde en septembre, on a juste parlé de la prépa avec mon père donc je me demandais quand même

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Prépa trans friendly ?

Message par Apeiron » 21 mai 2018 11:17

Ah d'accord! ;)

Ben du coup, au rythme où la vision de la transidentité évolue depuis ces dernières années, ce ne sera plus un problème (administrativement parlant) après le rapport aux autres dépend de plein de facteurs.

Elliot Jones
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2018 00:29
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Prépa trans friendly ?

Message par Elliot Jones » 21 mai 2018 11:31

Oui pour le fait que ça évolue d'ici là j'espère aussi qu'administrativement parlant ça sera mieux, mais après je suis dans un collège/lycée privé catholique pour filles à Rueil (donc même milieu) et certaines élèves sont vraiment homophobes et transphobes (prennent un air dégoûté en entendant le mot "trans"), et il y a une rumeur selon laquelle il y avait un couple de lesbiennes au lycée il y a quelques années et qu'elles avaient été mal vues par des élèves et adultes (ou même renvoyées mais je suis plus sûr, bref du grand n'importe quoi). Il y a aussi une responsable qui a l'air d'essayer de nous parler pour "éviter" qu'il y ait des couples de lesbiennes... C'est pour ça que si je devais me retrouver dans un endroit comme ça encore en prépa je me disais que j'aurais peut-être à voir pour autre chose.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Prépa trans friendly ?

Message par Apeiron » 21 mai 2018 12:40

Hum...j'ai fait des petites missions d'enseignement en classe semi-entière (des stages de rattrapages) cette année et j'ai eu un élève qui venait de ce genre de lycée (mais pas à Versailles, à Neuilly pour le coup).
Attitude très ambivalente à mon égard (je ne sais pas trop si les élèves devinent ou non que je suis trans mais ils doivent au moins se douter qu'il y a un truc différent chez moi : allure très jeune, androgyne, je ne fais pas du tout "homme" lambda et j'ai eu droit deux ou trois fois à des "Madame" mais plutôt par inattention de leur part sinon ils m'appellent "Monsieur"), entre répulsion et fascination.

Mais par exemple, il a séché le cours du prof de maths et est venu au mien donc sa répulsion n'allait pas jusqu'à m'éviter totalement. Au début il m'a aussi testé en me sortant des propos très catholiques (ce qui ne me dérange pas, c'est prétexte à ouvrir la discussion).

J'appréhende la rentrée avec les classes de 35...

----
https://danielou.org/college-lycee

C'est ça ton lycée non?

Pourquoi tu as atterri là?

Que vous dit le "responsable" sur le lesbianisme?

Il a un petit côté Lost and delirious ce lycée, je ne savais pas que ça existait encore...

Répondre