La transidentité en rêves

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: La transidentité en rêves

Message par Kaghan » 13 mai 2018 15:12

Je n'ai aucune explication à te donner, parce que je n'y connais rien en signification de rêve. J'ai souvent fais ce rêve dont tu parles, où l'on perd ses dents. Heureusement, ça fait un moment que je ne l'ai pas refais, parce que pour ma part, ça se déroule toujours de la même façon mais très différemment de tes rêves à toi.

Je suis dans un genre d'hôtel, ou de maison. Un endroit très grand, où il y a mes sœurs, mes parents et certains anciens amis (des personnes que j'ai connu quand j'avais 9 10 ans, et que je n'ai pas revu depuis !). J'ai la sensation d'avoir les dents très sales, comme ci je ne les avait pas lavé depuis des années, quand je passe la langue dessus, je les sens bouger. Puis j'ai un gout de sang dans la bouche, et quand je regarde mes doigts, ils en sont couverts. Je cherche un miroir, en demandant de l'aide à tout ceux que je croise. Mais tous sans exception me tournent le dos et m'ignore complétement. Et je sens comme des morceaux énormes qui se forment dans ma bouche, j'ai l'impression de ne pas réussir à respirer. Alors je mets mes doigts dans ma bouche pour en sortir les morceaux, et je vois que ce sont mes dents, mais elles ont comme des genre de chaine, un peu comme les arrêtes vertébrales des sardines, et quand je tire pour enlever les dents de ma bouche et respirer, je sens que cette espèce de chaine-arrête sortent de mes gencives. Et je continue de crier, d'appeler au secours, et tout le monde m'évitent, comme ci je n'hésitais pas.

Je fini souvent pas me réveiller en sursaut et en transpiration, c'est plus un rêve qu'un cauchemar. Et j'en fais souvent des cauchemars ... Celui là déjà, et d'autre dans lesquels je suis caché dans une armoire et où j'entends des hurlements derrière ma porte. Des cris de femmes, de douleur et de supplication, comme ci on les torturaient et que je suis le prochain sur la liste. D'autres rêves encore, où je fuis, perdu dans une espèce de forêt en pleine nuit, et même si je le vois pas je sais que quelqu'un me poursuit pour me violer. C'est très dérangeant comme sentiment, et je ne sais jamais me rendormir après avoir fait ces cauchemars.

Et au tout début de mon THS, à chaque veille de mon injection, je faisais un rêve cauchemardesque. Et je l'ai fais toutes les nuits quand j'ai du arrêté temporairement mon THS : C'est le matin, j'ai pas le temps de me piquer, je laisse la seringue prête sur la table et je cours dehors pour prendre le bus, et là dans le bus, mes poils de barbes tombent, mes cheveux poussent, mes ongles se teintent de vernis, mon jean se change en robe ... Tout le monde me regardent et se moquent de moi, et je suis tellement pétrifié que je peux pas bouger. Je ne fais plus non plus ce rêve là, depuis que j'ai repris mon THS en injection.

Dans tout mes mauvais rêves, je ne me vois pas, mais j'ai une vois aigus et des cheveux longs.

Sinon, dans les rêves agréables donc je me souviens, je suis comme je suis actuellement, avec ma voix grave, ma pilosité facial ect. Quoi que des fois il y a des trucs bizarre, j'ai trois mains, je parle russe ou ce genre de chose :lol: Un truc que j'ai remarqué ! Je ne faisais jamais de rêve érotique avant, mais vraiment jamais. :oops: Maintenant ... C'est assez récurent :ange: La faute à la hausse de libido ?
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
Cypher
Caillou
Caillou
Messages : 58
Enregistré le : 15 nov. 2016 15:40
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: La transidentité en rêves

Message par Cypher » 13 mai 2018 15:27

J'ai entendu / lu quelque part que rêver de perdre ses dents était aussi synonyme de peur de la mort ou quelques chose du genre °°

Vos cauchemars sont assez.... Cauchemardesques xD

Sujet intéressant en tout cas !

Pour ma part ça m'arrive (encore souvent) de rêver de moi en fille... Et parfois en tant qu'homme. Ça change souvent, en fait. Je me souviens avoir récemment rêvé que j'étais un homme (cis) et que je faisais l'amour à une femme, mais là je ne sais pas si c'est un reflet de mon désir profond d'être un homme ou simplement moi qui suis en manque :lol:

Juste avant ma première injection de T, j'ai rêvé que je faisais mon coming out à mon frère et qu'il se mettait à pleurer. C'était assez affreux en fait... xD

Avant je notais souvent mes rêves mais je ne le fais plus depuis un moment, du coup je les oublie souvent. Faudrait que je le refasse, pour voir si mon inconscient me souffle des choses dans mon sommeil qui ont rapport à ma transidentité et ma transition.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: La transidentité en rêves

Message par Apeiron » 13 mai 2018 16:10

Tiens, j'aime bien ce rêve de "petites dents" qui remplacent les anciennes (des dents de qualité et opérationnelles en plus, apparemment) car ça signifie pour moi s'adapter à la vie avec sa différence, ça me parle beaucoup!

La métamorphose n'est donc pas mort mais adaptation à la vie d'après ce que l'on est (car en revanche la manducation est associée à la mort).

Je fais parfois des rêves bizarres mais je ne les note pas systématiquement (ce serait intéressant pourtant). A un moment où je rêvais beaucoup d'animaux (j'avais rêvé de cafard dans la bouche et c'est associé à la mort aussi, ou à la maladie mais parfois, étonnamment, c'est aussi bénéfique quand on lit certaines interprétations).

J'aime bien les interprétations de rêves même si la psychanalyse de Freud semble aujourd'hui loin de nous et un peu barré, je trouve que ça enrichit le rapport au réel par le biais de l'inconscient.

C'est toujours une séquence qui plaît beaucoup aux élèves en philo, pour le côté "mystère" ou "enquête" à partir de symboles à décrypter.

Il y a d'ailleurs très souvent des rêves en rapport avec les dents dans les textes de Freud.

Avatar du membre
VaV19
Galet
Galet
Messages : 155
Enregistré le : 14 nov. 2016 18:48
Localisation : Belgique
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: La transidentité en rêves

Message par VaV19 » 13 mai 2018 18:50

Personnellement, je n'ai jamais fait de rêves où je perdais mes dents. Par contre, je fais un cauchemard récurrent lorsque je suis dans des gros doutes/ incertitudes vis à vis des prochaines étapes de ma transition ou dans des périodes de stress par rapport à la façon dont je pourrais être perçu par mes amis/ connaissances.

Ca commence par cette impression d'être poursuivis, je ne sais jamais par qui ou par quoi mais je suis obligé de m'enfuir car c'est un danger imminent. Je veux me retourner pour me rassurer qu'il n'y a rien mais ma tête est lourde, je veux courir/avancer pour m'éloigner mais je n'arrive pas à mettre une jambe devant l'autre car elles sont tellement lourdes que je me traine (au mieux) et surtout, je n'arrive pas à ouvrir les yeux... J'essaye du plus fort que je peux mais rien à faire, je n'arrive pas à les ouvrir... Je ne peux donc même pas faire face. Je finis toujours par me réveiller pris au piège...

Ce que ça m'inspire, c'est le fait que je ne pourrais jamais renier qui je suis et quoique je fasse, je ne pourrais jamais être cis-genre (je vis mal ma transidentité mais bon pas le choix quoi...). Du coup, je ne peux pas m'échapper mais je n'arrive pas à faire face et à avancer. Cette impression que toute les étapes sont lourdes à porter et que je n'arrive pas à me décider. Peur de perdre les gens qui sont importants et peut-être cette impression de ne pas savoir ce qu'ils pensent de moi qui me stress.

Sinon, je me rêve de la façon où je suis actuellement. Parfois j'ai des petits bonus style post-phallo ou moi cis-genre mais c'est extrêmement rare (je crois que mon subconscient à compris que je ne voudrais pas me réveiller et rester au lit si je me rêvais selon mon idéal :roll: )
Le plus important ce n'est pas de réussir sa vie, mais de ne pas la rater (y)

MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: La transidentité en rêves

Message par MlleWilliam » 14 mai 2018 16:18

Je ne fais quasiment jamais de rêves mais à chaque fois ce sont des rêves réalistes qui pourraient se réaliser chaque jour (c'est pas intéressant je sais)

Zooz

Re: La transidentité en rêves

Message par Zooz » 15 mai 2018 22:31

En ce moment j'arrête pas de rêver que je fais mon co à mes parents et qu'ils me rejettent. C'est ma plus grande peur du moment et c'est horrible de rêver de ça toutes les nuits...
Sinon depuis ma transition sociale, je ne me vois plus en rêve. Je n'ai ni visage ni corps ni voix. Je suis la sans être la

Avatar du membre
Foxtrot
Galet
Galet
Messages : 227
Enregistré le : 09 juin 2017 23:47
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: La transidentité en rêves

Message par Foxtrot » 17 mai 2018 19:02

Vos rêves ont l'air d'être des cauchemars assez terrifiants -le coup des arrêtes vertébrales c'est chaud..pour ma part je fais des rêves lucides, et avant, je me voyais toujours en homme en train de faire des trucs héroïques, et quand je me rendais compte que je rêvais, mes cheveux et mes seins se mettaient à pousser-je tentais de les en empêcher, mais en vain - puis je me perdais dans mon propre rêve, c'était horrible. Récemment, j'ai fait un rêve lucide mais pour une fois je me sentais parfaitement homme, c'était super.

Elliot Jones
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2018 00:29
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: La transidentité en rêves

Message par Elliot Jones » 20 mai 2018 17:58

Je ne me rappelle presque jamais de mes rêves, mais je me rappelle que dans un que j'ai fait récemment, j'avais de la barbe d'un coup, du genre de la première barbe au moment de la puberté, sauf que je suis pré-T et que les mecs cis de mon âge en ont pas ou à peine haha

Mais j'avoue que vos cauchemars sont pas très cool à tous :shock:

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: La transidentité en rêves

Message par Ange1818 » 29 mai 2018 21:32

Je trouve ce sujet très intéressant ! Je suis passionné par tout ça, donc je vais laisser ma trace ici.

Pour ma part, je rêve presque systématiquement que je suis tel que je suis actuellement, sans transition ni rien. Je suis vraiment surpris de lire d'ailleurs que c'est le cas de certains d'entre vous, je pensais être le seul à ne pas me voir systématiquement "en homme" socialement parlant.

Depuis que je sais que je suis trans, je fais des cauchemars où ma famille l'apprend en me surprenant en train d'acheter des hormones à la pharmacie ou en lisant mes écrits, et il y en a un qui m'est resté en travers de la gorge : je voyais ma mère qui venait d'apprendre la vérité et qui se vengeait sur moi me jeter un regard assassin où brûlait la haine de me voir différent. Dans les jours qui suivent ces rêves, je repousse de toutes mes forces mes questionnements et réflexions sur la transidentité, mais ça finit toujours par revenir.
Dans un autre genre de cauchemar, on m'interroge sur tout ce qui est sexuel à cause de la transition et ça me met vraiment, vraiment mal à l'aise.

Sinon, j'ai déjà fait des rêves où je me percevais en homme, avant même de mettre un mot sur mes ressentis, et ça me laissait vraiment songeur dans les jours qui suivaient car je ne comprenais pas pourquoi, surtout qu'ils étaient très intenses. Parfois, j'étais un homme aux yeux des autres mais sous les vêtements, j'avais encore mon anatomie actuelle.
Parfois, je rêve que cette transformation est temporaire et que je jongle entre plusieurs mondes où je peux être perçu en homme ou en femme selon celui dans lequel je me trouve. Parfois, j'emprunte le corps d'un autre. Parfois, j'incarne un héros de film (j'ai déjà été Harry Potter et croyez-moi, être poursuivi par Voldemort, ce n'était pas cool du tout ! ^^ Mais bon, j'ai déjà eu Hermione à coté de moi dans ces moments-là donc j'étais content, même si j'ai découvert tardivement que les filles me plaisaient).
J'aimerais tellement rêver que je suis un homme toutes les nuits...

SketchySnake
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 14 juin 2018 16:20
Localisation : Nord
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il

Re: La transidentité en rêves

Message par SketchySnake » 14 juin 2018 21:28

Wow, je dois avouer que vos cauchemars me paraissent vraiment terrifiants ! Pour ma part, je fait très peu (voir pas du tout) de cauchemars, et j'en suis bien content, même si certains de mes rêves sont parfois assez déstabilisants :?
La plupart de mes rêves reprennent un contexte plus ou moins réaliste, sans trop d’éléments fantastiques, souvent sur le thème de comment les gens me perçoivent, soit en me réconfortant dans mon passing, soit en remettant tout en doute et à ce moment là je dois me justifier d'être un homme.
Je me rappelle aussi d'un rêve où apparemment j'étais out et en arrivant au lycée, j'avais remarquer ce groupe que mecs avec qui je ne parlais jamais et mon meilleurs ami en faisait partie ? Bref, lorsque je suis entré, je me suis senti menacé et j'ai commencer à courir. Ce groupe avais commencé à me poursuivre. Mon meilleur ami avançait avec une expression de colère et m'a attrapé par le bras en me criant dessus, me demandant pourquoi je l'avais dit et pourquoi je ne me laissais pas faire. Sur ce, le leader du groupe nous avait rattrapé lui aussi et s'et mis à me tabasser. Il est ensuite parti sans rien dire, et le reste du rêve ce composait d'excuses et de réconfort dans ma transidentité.
Quelques rêves récents me montrent sous une apparence d'homme cis (notamment la nuit où j'ai reçu mon premier binder), mais en règle générale, je vois mon corps tel qu'il l'est maintenant, ou alors je fais des rêve à la troisième personne ou j'incarne un personnage fictif.

Cela fait longtemps que je n'ai plus reporté mes rêves au réveil, il va falloir que je m'y remette ! ^^

Répondre