La transidentité en rêves

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Décembre
Caillou
Caillou
Messages : 98
Inscription : 06 Nov 2017 18:48
Âge : 29
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

La transidentité en rêves

Messagepar Décembre » 13 Mai 2018 12:44

Je ne sais pas si ce sujet aura beaucoup de succès, mais je me disais que ça pourrait être intéressant de comparer nos ressentis dans un domaine aussi intime que celui des rêves, et je souhaitais mettre cela dans une rubrique accessible à tous. En effet, sans que cela soit tabou pour autant, il me semble que c’est une des choses sur lesquelles l’on communique assez peu. Voici donc quelques questions :
- Avez-vous remarqué des différences ou des événements majeurs dans ce domaine, qui vous semblent directement liés à votre parcours ? Comment la prise de conscience de votre transidentité, votre coming out ou bien le début de vos démarches s’y est illustrée ?
- Autre question : comment vous percevez-vous en rêve ? Votre inconscient opère-t-il des « retours en arrière » en reflétant une image très ancienne de vous, avec laquelle vous avez rompue ? Suit-il précisément votre évolution physique, vous renvoie-t-il un idéal ?


Pour ma part, j’ai fait cette nuit un rêve qui m’a fait réaliser que les racines de ma transidentité s'enfoncent beaucoup plus profondément que je ne le croyais :
L’on a tous fait ce rêve où l’on perd ses dents, n’est-ce pas ? C’est une image assez universelle et un rêve récurrent pour ceux qui le font. En ce qui me concerne, j’en rêve depuis l’enfance et cela se passe exactement comme cela :
- Je discute d’un sujet assez banal avec quelqu’un de mon entourage, et là je sens que l’une de mes dents est mobile, j’arrive à la déplacer avec ma langue, et, peu à peu, je me rends compte que je peux l’extraire. Ce sont souvent de grosses dents comme les molaires. Je les enlève presque toutes, une à une, parce qu’elles commencent à me gêner et que maintenant que je les ai remarquées, elles me paraissent trop grandes pour ma bouche, carrées et grossières, et je peux sentir qu’elles sont vides et mortes. Mais alors je me regarde dans le miroir et je vois ma bouche édentée ; mon interlocuteur est dégoûté, moi aussi… et donc je décide de les remettre. Elles ne tiennent pas bien et me gênent beaucoup mais je me félicite d’avoir pu les replacer, et me dit que c’était une folie d’avoir voulu m'en défaire.

Ce rêve est resté inchangé pendant toute mon enfance, mon adolescence et le début de l’âge adulte, mais voilà que depuis environ un an je fais exclusivement celui-ci, quand je rêve de perdre mes dents :
- Je discute avec quelqu’un de mon entourage quand je me rends compte que je perds certaines de mes dents. Comme à mon habitude je les retire, cette fois assez franchement, et plutôt que de sentir ma gencive nue en dessous, je vois de toutes petites, petites dents, bien accrochées et toutes blanches. Mon interlocuteur trouve ça bizarre et est un peu dégoûté, mais moi je préfère rester comme ça, avec mes petites dents, qu’avec les grandes qui chancellent.

Je pense que ce rêve est assez significatif, avez une explication plus jungienne que freudienne, d'ailleurs...
Et vous ? Avez-vous des rêves à raconter ?

Avatar de l’utilisateur
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 332
Inscription : 09 Déc 2016 21:48
Âge : 24
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: La transidentité en rêves

Messagepar Kaghan » 13 Mai 2018 15:12

Je n'ai aucune explication à te donner, parce que je n'y connais rien en signification de rêve. J'ai souvent fais ce rêve dont tu parles, où l'on perd ses dents. Heureusement, ça fait un moment que je ne l'ai pas refais, parce que pour ma part, ça se déroule toujours de la même façon mais très différemment de tes rêves à toi.

Je suis dans un genre d'hôtel, ou de maison. Un endroit très grand, où il y a mes sœurs, mes parents et certains anciens amis (des personnes que j'ai connu quand j'avais 9 10 ans, et que je n'ai pas revu depuis !). J'ai la sensation d'avoir les dents très sales, comme ci je ne les avait pas lavé depuis des années, quand je passe la langue dessus, je les sens bouger. Puis j'ai un gout de sang dans la bouche, et quand je regarde mes doigts, ils en sont couverts. Je cherche un miroir, en demandant de l'aide à tout ceux que je croise. Mais tous sans exception me tournent le dos et m'ignore complétement. Et je sens comme des morceaux énormes qui se forment dans ma bouche, j'ai l'impression de ne pas réussir à respirer. Alors je mets mes doigts dans ma bouche pour en sortir les morceaux, et je vois que ce sont mes dents, mais elles ont comme des genre de chaine, un peu comme les arrêtes vertébrales des sardines, et quand je tire pour enlever les dents de ma bouche et respirer, je sens que cette espèce de chaine-arrête sortent de mes gencives. Et je continue de crier, d'appeler au secours, et tout le monde m'évitent, comme ci je n'hésitais pas.

Je fini souvent pas me réveiller en sursaut et en transpiration, c'est plus un rêve qu'un cauchemar. Et j'en fais souvent des cauchemars ... Celui là déjà, et d'autre dans lesquels je suis caché dans une armoire et où j'entends des hurlements derrière ma porte. Des cris de femmes, de douleur et de supplication, comme ci on les torturaient et que je suis le prochain sur la liste. D'autres rêves encore, où je fuis, perdu dans une espèce de forêt en pleine nuit, et même si je le vois pas je sais que quelqu'un me poursuit pour me violer. C'est très dérangeant comme sentiment, et je ne sais jamais me rendormir après avoir fait ces cauchemars.

Et au tout début de mon THS, à chaque veille de mon injection, je faisais un rêve cauchemardesque. Et je l'ai fais toutes les nuits quand j'ai du arrêté temporairement mon THS : C'est le matin, j'ai pas le temps de me piquer, je laisse la seringue prête sur la table et je cours dehors pour prendre le bus, et là dans le bus, mes poils de barbes tombent, mes cheveux poussent, mes ongles se teintent de vernis, mon jean se change en robe ... Tout le monde me regardent et se moquent de moi, et je suis tellement pétrifié que je peux pas bouger. Je ne fais plus non plus ce rêve là, depuis que j'ai repris mon THS en injection.

Dans tout mes mauvais rêves, je ne me vois pas, mais j'ai une vois aigus et des cheveux longs.

Sinon, dans les rêves agréables donc je me souviens, je suis comme je suis actuellement, avec ma voix grave, ma pilosité facial ect. Quoi que des fois il y a des trucs bizarre, j'ai trois mains, je parle russe ou ce genre de chose :lol: Un truc que j'ai remarqué ! Je ne faisais jamais de rêve érotique avant, mais vraiment jamais. :oops: Maintenant ... C'est assez récurent :ange: La faute à la hausse de libido ?
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar de l’utilisateur
Cypher
Gravier
Gravier
Messages : 45
Inscription : 15 Nov 2016 15:40
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: La transidentité en rêves

Messagepar Cypher » 13 Mai 2018 15:27

J'ai entendu / lu quelque part que rêver de perdre ses dents était aussi synonyme de peur de la mort ou quelques chose du genre °°

Vos cauchemars sont assez.... Cauchemardesques xD

Sujet intéressant en tout cas !

Pour ma part ça m'arrive (encore souvent) de rêver de moi en fille... Et parfois en tant qu'homme. Ça change souvent, en fait. Je me souviens avoir récemment rêvé que j'étais un homme (cis) et que je faisais l'amour à une femme, mais là je ne sais pas si c'est un reflet de mon désir profond d'être un homme ou simplement moi qui suis en manque :lol:

Juste avant ma première injection de T, j'ai rêvé que je faisais mon coming out à mon frère et qu'il se mettait à pleurer. C'était assez affreux en fait... xD

Avant je notais souvent mes rêves mais je ne le fais plus depuis un moment, du coup je les oublie souvent. Faudrait que je le refasse, pour voir si mon inconscient me souffle des choses dans mon sommeil qui ont rapport à ma transidentité et ma transition.

Apeiron
Galet
Galet
Messages : 128
Inscription : 24 Oct 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: La transidentité en rêves

Messagepar Apeiron » 13 Mai 2018 16:10

Tiens, j'aime bien ce rêve de "petites dents" qui remplacent les anciennes (des dents de qualité et opérationnelles en plus, apparemment) car ça signifie pour moi s'adapter à la vie avec sa différence, ça me parle beaucoup!

La métamorphose n'est donc pas mort mais adaptation à la vie d'après ce que l'on est (car en revanche la manducation est associée à la mort).

Je fais parfois des rêves bizarres mais je ne les note pas systématiquement (ce serait intéressant pourtant). A un moment où je rêvais beaucoup d'animaux (j'avais rêvé de cafard dans la bouche et c'est associé à la mort aussi, ou à la maladie mais parfois, étonnamment, c'est aussi bénéfique quand on lit certaines interprétations).

J'aime bien les interprétations de rêves même si la psychanalyse de Freud semble aujourd'hui loin de nous et un peu barré, je trouve que ça enrichit le rapport au réel par le biais de l'inconscient.

C'est toujours une séquence qui plaît beaucoup aux élèves en philo, pour le côté "mystère" ou "enquête" à partir de symboles à décrypter.

Il y a d'ailleurs très souvent des rêves en rapport avec les dents dans les textes de Freud.

Avatar de l’utilisateur
VaV19
Caillou
Caillou
Messages : 87
Inscription : 14 Nov 2016 18:48
Âge : 20
Localisation : Belgique
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: La transidentité en rêves

Messagepar VaV19 » 13 Mai 2018 18:50

Personnellement, je n'ai jamais fait de rêves où je perdais mes dents. Par contre, je fais un cauchemard récurrent lorsque je suis dans des gros doutes/ incertitudes vis à vis des prochaines étapes de ma transition ou dans des périodes de stress par rapport à la façon dont je pourrais être perçu par mes amis/ connaissances.

Ca commence par cette impression d'être poursuivis, je ne sais jamais par qui ou par quoi mais je suis obligé de m'enfuir car c'est un danger imminent. Je veux me retourner pour me rassurer qu'il n'y a rien mais ma tête est lourde, je veux courir/avancer pour m'éloigner mais je n'arrive pas à mettre une jambe devant l'autre car elles sont tellement lourdes que je me traine (au mieux) et surtout, je n'arrive pas à ouvrir les yeux... J'essaye du plus fort que je peux mais rien à faire, je n'arrive pas à les ouvrir... Je ne peux donc même pas faire face. Je finis toujours par me réveiller pris au piège...

Ce que ça m'inspire, c'est le fait que je ne pourrais jamais renier qui je suis et quoique je fasse, je ne pourrais jamais être cis-genre (je vis mal ma transidentité mais bon pas le choix quoi...). Du coup, je ne peux pas m'échapper mais je n'arrive pas à faire face et à avancer. Cette impression que toute les étapes sont lourdes à porter et que je n'arrive pas à me décider. Peur de perdre les gens qui sont importants et peut-être cette impression de ne pas savoir ce qu'ils pensent de moi qui me stress.

Sinon, je me rêve de la façon où je suis actuellement. Parfois j'ai des petits bonus style post-phallo ou moi cis-genre mais c'est extrêmement rare (je crois que mon subconscient à compris que je ne voudrais pas me réveiller et rester au lit si je me rêvais selon mon idéal :roll: )
Le plus important ce n'est pas de réussir sa vie, mais de ne pas la rater (y)

MlleWilliam
Gravier
Gravier
Messages : 46
Inscription : 16 Jan 2018 22:45
Âge : 16
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il

Re: La transidentité en rêves

Messagepar MlleWilliam » 14 Mai 2018 16:18

Je ne fais quasiment jamais de rêves mais à chaque fois ce sont des rêves réalistes qui pourraient se réaliser chaque jour (c'est pas intéressant je sais)

Zooz
Caillou
Caillou
Messages : 67
Inscription : 07 Mars 2018 17:25
Situation : En questionnement
Pronoms : il

Re: La transidentité en rêves

Messagepar Zooz » 15 Mai 2018 22:31

En ce moment j'arrête pas de rêver que je fais mon co à mes parents et qu'ils me rejettent. C'est ma plus grande peur du moment et c'est horrible de rêver de ça toutes les nuits...
Sinon depuis ma transition sociale, je ne me vois plus en rêve. Je n'ai ni visage ni corps ni voix. Je suis la sans être la

Avatar de l’utilisateur
Foxtrot
Gravier
Gravier
Messages : 16
Inscription : 09 Juin 2017 23:47
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: La transidentité en rêves

Messagepar Foxtrot » 17 Mai 2018 19:02

Vos rêves ont l'air d'être des cauchemars assez terrifiants -le coup des arrêtes vertébrales c'est chaud..pour ma part je fais des rêves lucides, et avant, je me voyais toujours en homme en train de faire des trucs héroïques, et quand je me rendais compte que je rêvais, mes cheveux et mes seins se mettaient à pousser-je tentais de les en empêcher, mais en vain - puis je me perdais dans mon propre rêve, c'était horrible. Récemment, j'ai fait un rêve lucide mais pour une fois je me sentais parfaitement homme, c'était super.

Elliot Jones
Gravier
Gravier
Messages : 13
Inscription : 15 Avr 2018 00:29
Âge : 14
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: La transidentité en rêves

Messagepar Elliot Jones » 20 Mai 2018 17:58

Je ne me rappelle presque jamais de mes rêves, mais je me rappelle que dans un que j'ai fait récemment, j'avais de la barbe d'un coup, du genre de la première barbe au moment de la puberté, sauf que je suis pré-T et que les mecs cis de mon âge en ont pas ou à peine haha

Mais j'avoue que vos cauchemars sont pas très cool à tous :shock:

Avatar de l’utilisateur
Ange1818
Gravier
Gravier
Messages : 37
Inscription : 27 Mai 2018 19:33
Âge : 20
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: La transidentité en rêves

Messagepar Ange1818 » 29 Mai 2018 21:32

Je trouve ce sujet très intéressant ! Je suis passionné par tout ça, donc je vais laisser ma trace ici.

Pour ma part, je rêve presque systématiquement que je suis tel que je suis actuellement, sans transition ni rien. Je suis vraiment surpris de lire d'ailleurs que c'est le cas de certains d'entre vous, je pensais être le seul à ne pas me voir systématiquement "en homme" socialement parlant.

Depuis que je sais que je suis trans, je fais des cauchemars où ma famille l'apprend en me surprenant en train d'acheter des hormones à la pharmacie ou en lisant mes écrits, et il y en a un qui m'est resté en travers de la gorge : je voyais ma mère qui venait d'apprendre la vérité et qui se vengeait sur moi me jeter un regard assassin où brûlait la haine de me voir différent. Dans les jours qui suivent ces rêves, je repousse de toutes mes forces mes questionnements et réflexions sur la transidentité, mais ça finit toujours par revenir.
Dans un autre genre de cauchemar, on m'interroge sur tout ce qui est sexuel à cause de la transition et ça me met vraiment, vraiment mal à l'aise.

Sinon, j'ai déjà fait des rêves où je me percevais en homme, avant même de mettre un mot sur mes ressentis, et ça me laissait vraiment songeur dans les jours qui suivaient car je ne comprenais pas pourquoi, surtout qu'ils étaient très intenses. Parfois, j'étais un homme aux yeux des autres mais sous les vêtements, j'avais encore mon anatomie actuelle.
Parfois, je rêve que cette transformation est temporaire et que je jongle entre plusieurs mondes où je peux être perçu en homme ou en femme selon celui dans lequel je me trouve. Parfois, j'emprunte le corps d'un autre. Parfois, j'incarne un héros de film (j'ai déjà été Harry Potter et croyez-moi, être poursuivi par Voldemort, ce n'était pas cool du tout ! ^^ Mais bon, j'ai déjà eu Hermione à coté de moi dans ces moments-là donc j'étais content, même si j'ai découvert tardivement que les filles me plaisaient).
J'aimerais tellement rêver que je suis un homme toutes les nuits...


Revenir vers « Transidentité et transition sociale »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités