annoncer sa transition à des enfants ???

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
fennec
Gravier
Gravier
Messages : 46
Enregistré le : 24 avr. 2018 11:09
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

annoncer sa transition à des enfants ???

Message par fennec » 08 mai 2018 23:30

ma question est surement très bête mais je ne sais pas comment envisagé les choses, ni même si je doit me positionné d'une façon moral ou ... enfin bref. j'ai des amies qui ont des enfants et qui ne se connaissent pas entre elle et a chacune d'elles, j'ai annoncé à la fois ma transition et à mon nouveau prénom. chacune d'elles, ne m'appelle ps par ce prénom sous prétexte que cette transition perturberait leur enfant respectif ...

je me tourne donc vers vous. avez vous été amené à faire votre coming out vis à vis d'enfant au sein de votre famille ou dans votre entourage (très) proche. ou plutôt, comment ça s'est passé pour vous ?

j'avoue que pour ma part, je n'ai jamais réfléchit au fait, que mes choix seraient exposer à des yeux d'enfants et que peut être il me faudrait en tenir compte. j'avoue que ça me met mal à l'aise et que mon envie première serait de prendre la fuite. j'ai l'impression que des personnes que j’apprécie se retranche derrière leur progéniture pour ne pas accepter mon identité. faut il que j'attende d'avoir de la barbe et de faire ma mamectomie pour qu'on intègre enfin mon genre ???

dans le même temps, je ne suis pas maman. je n'ai aucune idée de ce qui est bon ou non pour un enfant.
je suis confus. je ne sais pas quoi penser.

je précise que l'un des enfant a 3 ans et l'autre 5 ...

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: annoncer sa transition à des enfants ???

Message par couss » 09 mai 2018 06:44

J'ai une amie dont l'enfant a trois ans. Son fils m'appelle par mon deadname mais parle quasiment de moi au masculin tout le temps, il dit juste elle quand son père parle de moi au féminin. Sa mère lui a dit aussi que j'avais deux prénoms mais il ne sait pas encore pourquoi. Je pense qu'il a du mal à savoir si je suis un mec ou pas et qu'il s'en fou.
A cet âge, un enfant n'est pas aussi catégorique qu'un adulte au niveau des étiquettes. En fait, ils ont des codes très stéréotypés et si tu joue au foot et des cheveux courts tu aura du "il" et si tu joue à la poupée avec les cheveux longs tu aura du "elle". De même si tu n'es pas parent et que tu joue avec eux, ils te considéreront comme un enfant.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: annoncer sa transition à des enfants ???

Message par PauSG » 09 mai 2018 10:28

Je n'avais pas énormément d'enfants dans mon entourage au moment de ma transition, mais pour les quelques uns, si les parents switchent sans en fait une montagne, les enfants s'en fichent totalement.
A la limite plus ils sont jeunes, moins ça les questionne. Ce qui à mon avis peut devenir bizarre pour eux, c'est au contraire si ils sentent que les parents se comportent bizarrement, ou qu'il se passe un truc mais qu'on ne leur dit pas.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: annoncer sa transition à des enfants ???

Message par Kaghan » 09 mai 2018 20:20

Quand j'ai fais mes CO, juste avant ma transition médical, j'avais 2 neveux et 2 nièces que je voyais très fréquemment. Le plus vieux avait 8 ans, la plus jeune moins d'un an, et les deux autres tout les deux 4 ans. Mes soeurs et leurs maris avaient très bien accepté mon envie de transition, mais avaient très peurs pour leurs enfants. J'ai eu droit à des "Mais tu vas les pertuber, je veux pas leur dire." "Non mais imagine à cause de toi mon fils devient pédé." "Mais du coup, tu pourras pu les garder si tu deviens un homme, parce que bon ..." (sous-entendu j'allais devenir un pédophile comme mon père quoi ...)

Elles m'ont dit qu'elles accepteraient "peut-être" d'en parler à leurs enfants quand les hormones feraient effet. Elles pensaient qu'elles auraient quelques années devant elles, mais non ! Deux mois après mes CO (environ) j'ai commencé les hormones. Et ça a agit très vite <3

Le neveu de 4 ans, je le voyais presque tout les jours, et minimum 4 fois par semaines. Il a bien vu qu'un truc cloché dans la façon dont on parlait de moi, que je m'habillais, quand je faisais des essaies de fausse barbe ect ... Et c'est lui, petit pouce de 4 ans qui m'a demandé lui-même si je voulais devenir un garçon :lol: Sa mère lui a expliqué que je passais de tata à tonton, et il l'a très bien prit. Ou plutôt, il s'en contre-fichait complétement. Il a eu du mal à passer de tata à tonton (il m'appelait tontata), mais il a tout de suite utilisé mon prénom M.

Suite à ça, mon autre soeur à commencé à en parler à ses enfants. Bon la plus petite, on s'en fou, trop petite pour comprendre, elle ne parlait pas encore. Ma nièce de 4 ans m'a une fois sorti un "Oh mais moi je sais pu. Tu t'appelle comment déjà ?" :lol: Mais c'était tellement spontané et adorable ... Sinon comme son cousin, elle a eu un peu de mal à passé de tata à tonton mais me genré au masculin. Elle s'en fichait aussi. Mon neveu de 8 ans, lui m'a posé plusieurs questions. Sa mère était assez tendu, et à surveillé nos échanges, mais quand elle a vu que je lui expliquais avec des mots simples, et surtout que j'allais pas violer son fils (j'en reviens pas que je suis obligé d'écrire ça ...), elle s'est détendu.

Les premiers mois, je voyais très souvent ma famille, un désir de leur part de voir mes changements aux fur et à mesures, et donc de s'habituer plus vite à bien me genrer et nommer. Pour les enfants, ça s'est passé comme pour les adultes. Parfois des ratés, des rattrapages, mais rien de grave. Les enfants se fichent bien de ces choses là, surtout en bas âge. Mon neveu le plus grand m'a souvent posé la question du "pourquoi", à laquelle j'ai pas vraiment de réponse clair ... C'est difficile déjà à expliquer à un adulte, alors un enfant, se justifier à ce point, c'est infaisable.

Bref. Ça va faire 2 ans à la fin de l'été, et aujourd'hui, les enfants ne se trompent pu jamais. Ils vont tous très bien psychologiquement et pour eux ça n'a rien changé. Quand j'ai fais ma mastectomie, ça leur à fait tout drôle. Ils savaient que leur tonton était parti à l'hôpital pour faire retirer les "nénés", mais quand ils m'ont revu, tout plat, ils avaient peurs de me faire mal. Même avec un binder, ma poitrine restait voyante pré-op, tellement j'en avais :| Mais je leur ai montré que je n'avais pas mal, que j'étais très content et qu'ils fallaient pas qu'ils soient tristes que je sois aller à l'hôpital. Tour à tour, ils ont touché mon torse par dessus les pansements, pour vérifier que j'avais pu de sein, et surtout que j'avais pas mal. C'était un genre de jeu, mais ça les rassuré.

Un truc qu'on m'avait dit, avant que je fasse ma transition médical : Pour expliquer ça simplement aux enfants, tu peux faire le comparatif avec un oreiller. Quand on change la taie, l'extérieur est différent oui. Mais l'intérieur reste le même ;)
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
fennec
Gravier
Gravier
Messages : 46
Enregistré le : 24 avr. 2018 11:09
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: annoncer sa transition à des enfants ???

Message par fennec » 10 mai 2018 14:26

merci pour ce retour très détaillé et pour l'exemple de la tair.

d'ailleurs merci à vous tous pour votre soutien et votre aide :)

MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: annoncer sa transition à des enfants ???

Message par MlleWilliam » 10 mai 2018 21:47

Mon petit frère (5 ans et demi) dit que je suis un garçon-fille mais utilise mon deadname et le pronom elle

Avatar du membre
MorganCG
Galet
Galet
Messages : 129
Enregistré le : 14 avr. 2018 13:44
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Contact :

Re: annoncer sa transition à des enfants ???

Message par MorganCG » 11 mai 2018 11:28

Moi je viens de faire mon CO à ma famille, j’ai 27 ans. J’ai une toute petite famille et la personne la plus jeune à 13 ans.

Je me suis fâché avec ma tante qui m’a dis qu’elle le lui dirait, au final je revois ma cousine, elle me saute dans les bras et je l’emmene à la plage. Sur la route ma tante m’appelle et me dit qu’elle n’est pas au courant et qu’il’ne Faut surtout pas lui dire pour le moment...

Je vous dis pas comment j’etais Énervé qu’elle ne me l’ai pas dis av n’y que je la vois... je me suis sentit extrêmement mal tout l’apres Midi ou j’etais Avec ma cousine.

À mon retour j’ai dis à ma tante que je n’ai pas aprecié, elle me dit que elle non plus et bref pour le moment je ne lui parle plus.

Énervé j’en parle à ma mère et cherche du soutient. Je lui dit que de toute façon la prochaine fois que j vois ma cousine je vais lui dire parce que je tiens à elle et je ne trouve pas normale que ça soit la seule personne de la famille qui ne soit pas au courant.

Là dessus ma mère me dit que c’est une mineure et que je n’ai pas le droit de lui dire au risque de la perturber on pourrai m’accuser de choses...

Ça m’a beaucoup perturbé... je ne suis pas un pervers ou ce genre de chose... je suis juste un garçon qui est tombé dans le mauvais corps...

Avatar du membre
mystère
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 09 nov. 2016 22:56
Localisation : Nomade sans frontières
Situation : Trans
Genre : arc-en-ciel
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: annoncer sa transition à des enfants ???

Message par mystère » 11 mai 2018 15:59

La fille de mon amie d'enfance avait 6-7 ans et ça s'est très bien passé quand on lui a dit. On lui a expliqué ensemble, avec sa mère. Ca a été fait avec des mots simples : à l'extérieur j'étais une fille mais dans mon coeur j'étais un garçon. Du coup, j'ai changé pour vivre en tant que garçon parce que c'est comme ça que je me sens mieux. En gros ça l'a intéressée de savoir que c'était possible de faire ça. Elle a dit qu'elle même se sentait des fois mi fille mi garçon. Ensuite elle est passée sans problème à mon prénom masculin + il.
Ca ne lui a pas posé 50 000 questions existentielles, les enfants sont super adaptables, bien plus que les adultes !

Répondre