Comment avez vous choisis votre prénom ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Comment avez vous choisis votre prénom ?

Message par MlleWilliam » 27 avr. 2018 22:14

Connais pas, il faudra que je le lise

Avatar du membre
fennec
Gravier
Gravier
Messages : 46
Enregistré le : 24 avr. 2018 11:09
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Comment avez vous choisis votre prénom ?

Message par fennec » 06 mai 2018 19:24

MlleWilliam a écrit :J'aime bien le prénom de Liam

au cour d'une discutions avec des membres de ma famille, ou j'ai annoncé que j'allais voire le psychiatre, par rapport à mon parcoure de transition, j'ai parlé justement de ma difficulté à trouver un prénom et j'ai cité les prénoms qui avaient retenu mon attention.
à savoir Liam, Axel et Mattéo. et là mes cousines ont trouvé que Liam était un très joli prénom et qu'en plus il m'irait bien. alors voilà, ce sera donc Liam ! :jadore:

Avatar du membre
Mandril
Gravier
Gravier
Messages : 25
Enregistré le : 27 avr. 2018 11:00
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Queer
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Comment avez vous choisis votre prénom ?

Message par Mandril » 06 mai 2018 20:34

Je me suis longtemps posé la question, et finalement...
J'ai gardé mon prénom de naissance ! Ou presque. C'est un prénom traditionnellement F, j'en ai juste retiré quelques lettres ; il se prononce toujours de la même façon, et il sonne toujours féminin pour la majorité des gens que je rencontre, mais c'était ma façon de me le réapproprier.
Parfois j'ai de lourds doutes sur cette décision, parce que ça a déjà tué mon passing dans l'œuf (dès que j'ai prononcé mon nom, j'ai été genré au féminin)... Mais je ne me vois pas porter un autre prénom ! Je me suis vraiment creusé la tête longtemps, et parfois il m'arrive encore de me demander si j'ai bien choisi, mais au final je me dis que c'est « juste un nom ». Et comme je l'ai dit, il a une écriture atypique depuis que j'ai choisi de le modifier, donc j'ai quand même le sentiment de me l'être réapproprié.

Par contre, j'ai prévu de prendre aussi un deuxième prénom pour le jour où je le changerai légalement, et pour le coup je me suis juste fait plaisir avec un prénom que j'aime bien, en lien avec mes origines ^^ Il se termine en -a, donc beaucoup de français croient qu'il s'agit d'un prénom féminin également, alors qu'il est bien masculin.

Quelque part, ce choix de prénoms est aussi un peu ma façon de dire zut à la binarité. :p

waysenpai
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2018 23:01
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Comment avez vous choisis votre prénom ?

Message par waysenpai » 08 mai 2018 23:17

Salut, mon prénom était tout simplement "inné". Pour moi, pas besoin de réfléchir 107 ans, j'ai toujours voulu ce prénom qui n'a absolument rien à voir avec mon prénom de naissance, ni avec celui qu'aurait voulu me donner mes parents, ni avec aucune passion (livre, série, film...). Simplement un prénom qui m'était destiné je crois bien, comme si le destin avait toujours voulu cela. Je pense que parfois il ne faut pas réfléchir et juste suivre notre destinée haha :D
Je dirais simplement qu'il faut toujours rester positif. La vie est trop courte pour faire la tronche toute la journée :D

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment avez vous choisis votre prénom ?

Message par Ange1818 » 30 mai 2018 10:08

Pour ma part, le nom que j'ai choisi s'est plutôt imposé à moi. C'est le prénom que certains donnent à un héros de dessin animé (je suis un gros fan de films d'animation), Adam (certains prétendent que c'est le nom qui aurait été donné à la Bête de "La Belle et la Bête" dans les studios, mais c'est controversé). Je ne sais pas pourquoi c'est tombé sur lui, mais la morale de ce dessin animé m'a toujours parlé et c'est resté mon préféré même en grandissant donc ça a dû m'influencer inconsciemment : "ne te fie pas aux apparences et aime la personne pour ce qu'elle est, pas ce qu'elle montre".
Étant petit, je détestais l'idée que la Bête se transforme à la fin parce qu'il n'y avait plus de magie du coup, tout le monde redevenait humain et point, donc je trouvais le prince très moche, mais aujourd'hui sa transformation m'émeut aux larmes à chaque fois. J'imagine que ça retrace aussi ma propre évolution, avec le fait que je ne me voyais pas du tout en homme à l'avenir étant jeune mais que mon point de vue à changé ces dernières années et que la transformation est sans doute ce que j'attends aujourd'hui.
Je ne me considère pas comme une bête mais j'imagine que j'ai fait le lien inconsciemment avec l'idée que mon apparence ne dévoile pas tellement qui je suis, comme le personnage. Et puis, même si je ne suis pas croyant, le personnage principal du roman que j'écris est un homme trans et s'est vu attribuer le prénom "Ève" à la naissance, donc je trouvais ça beau de pouvoir me lier à lui d'une certaine manière. Ce personnage m'a permis d'extérioriser bien des ressentis et c'est un peu un clin d'œil à tout ça.

À la base, je n'aime pas la consonance de ce prénom et c'est bien l'un des derniers que je me serais imaginé adopter, mais j'ai découvert qu'il pouvait signifier "homme" et ça me parle encore plus... Chaque fois que je le croise sur les plaques des noms de rue, dans les fictions, les séries, etc... je me sens ému. Quelqu'un a dit précédemment que le prénom nous choisit et je suis assez d'accord avec cette idée.

D'un autre côté, je dois reconnaître que je porte un prénom mixte rare à tendance plutôt masculine et que je ne me vois pas l'abandonner. Je veux que ceux qui m'ont connu avec continuent de m'appeler comme ça, mais j'ai envie que les personnes qui ne me connaissent pas m'appellent Adam. Un peu comme si j'avais deux prénoms. Si jamais je devais faire modifier mon état civil un jour, ce dont je doute plutôt pour le moment, je garderai mon prénom de naissance en premier et Adam en deuxième.

Avatar du membre
ZelosW
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 307
Enregistré le : 28 juil. 2018 16:35
Localisation : Villeneuve Sur Lot
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Comment avez vous choisis votre prénom ?

Message par ZelosW » 18 août 2018 11:39

Plusieurs prénoms m'ont plus depuis que je suis avec ma femme, à vrai dire c'est elle qui m'a donné la motivation et la force de me décider à me bouger, mais un seul à véritablement attirer mon attention. Il vient d'un personnage du jeu Tales Of Symphonia, j'ai eu le coup de foudre dès que j'ai vu son prénom, j'ai aimé le personnage bien après quand il a rejoint l'équipe de bras cassés. XD Son prénom est aussi grec, c'est le Dieu de l'ardeur et je suis amoureux de tout ce qui touche la mythologie. Finalement ce prénom me va bien mieux que ceux auquels j'ai pu pensé, étrangement je ressemble au personnage (enthousiaste, taquin, humour composé de sous entendu), je suis aussi un passionné. Mon entourage a plutôt bien adhérer.
"En tout cas, devenir un ange non merci... Très peu pour moi !" Zelos Wilder

MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Comment avez vous choisis votre prénom ?

Message par MlleWilliam » 19 août 2018 12:57

ZelosW a écrit :Plusieurs prénoms m'ont plus depuis que je suis avec ma femme, à vrai dire c'est elle qui m'a donné la motivation et la force de me décider à me bouger, mais un seul à véritablement attirer mon attention. Il vient d'un personnage du jeu Tales Of Symphonia, j'ai eu le coup de foudre dès que j'ai vu son prénom, j'ai aimé le personnage bien après quand il a rejoint l'équipe de bras cassés. XD Son prénom est aussi grec, c'est le Dieu de l'ardeur et je suis amoureux de tout ce qui touche la mythologie. Finalement ce prénom me va bien mieux que ceux auquels j'ai pu pensé, étrangement je ressemble au personnage (enthousiaste, taquin, humour composé de sous entendu), je suis aussi un passionné. Mon entourage a plutôt bien adhérer.
Ce n'est pas un prénom très courant Zelos. En tout cas c'est plutôt joli

Avatar du membre
Zakarias
Caillou
Caillou
Messages : 67
Enregistré le : 11 août 2018 23:54
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Comment avez vous choisis votre prénom ?

Message par Zakarias » 19 août 2018 19:49

Pour ma part, je me suis tiré une balle dans le pied pour mon prénom.

Les prénoms que j'aime et que j'aurais aimé porté, je les ai donné à des personnages de mes romans. Et, je me sentais pas de les leur reprendre. Les pauvres...
J'ai même donné l'un d'eux également à mon petit garçon (mon préféré de tous : Derek ).

Du coup, je me suis senti bien con à avoir un peu épuisé mon répertoire x) Mais avec l'aide de ma meilleure amie et co-auteur, on a fouiné pour que ça fasse d'une pierre deux coups, entre mon nom d'auteur et mon vrai prénom.
J'aime les sonorités en K (la lettre est belle et trouve systématiquement grâce à mes yeux) et les A.
Mon pseudo d'illustrateur est Waïtikka, par exemple.

Mon prénom est Zakarias et même si c'est un prénom mixte, il est bien plus utilisé au masculin.
Mais hier, une amie m'a demandé si j'avais trouvé mon prénom et quand je lui ai dis, elle m'a répondu "Oh ça sonne fille, je préférerais Zachary".
Sauf que je veux mon K et mon -a, donc c'moi qui décide !

Avatar du membre
ZelosW
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 307
Enregistré le : 28 juil. 2018 16:35
Localisation : Villeneuve Sur Lot
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Comment avez vous choisis votre prénom ?

Message par ZelosW » 19 août 2018 20:48

Je ne trouve pas que ton prénom fait "fille" au contraire je l'ai de suite vu comme un prénom masculin. En plus je le trouve chouette et original.
"En tout cas, devenir un ange non merci... Très peu pour moi !" Zelos Wilder

Avatar du membre
Zakarias
Caillou
Caillou
Messages : 67
Enregistré le : 11 août 2018 23:54
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Comment avez vous choisis votre prénom ?

Message par Zakarias » 20 août 2018 16:38

Oui perso, un prenom qui finit en A ne se connote pas forcément féminin. Et puis si je prends juste la version masculine de mon prénom de naissance c'est super hideux. Déjà qu'il est hideux de base mon prénom... Je l'aime pas !

Bref, merci Zelos, ça fait plaisir de voir qu'il est apprécié et perçu comme je le souhaite <3

Répondre