Page 1 sur 2

Être déjà parent avant sa transition

Posté : 30 juil. 2018 12:36
par Tristan
Bonjour à tou.te.s,

J'aurai aimé savoir si certain.e.s d'entre vous étaient déjà parent (d'enfant.s naturel.s ou adopté.s) avant le début leur transition. Comme expliqué dans mon post de présentation, j'ai une petite fille née naturellement et suis en procédure d'adoption avec mon mari (ma transition est donc prévue pour plus tard pour ne pas ruiner nos chances).

Je comprends qu'avec la loi Taubira déjà il ne sera plus nécessaire de divorcer de mon mari si nous souhaitons continuer notre vie ensemble post-transition. Je comprends également que la filiation est conservée mais que selon les juridictions il peut y avoir un non-respect de la vie privée (https://www.acthe.fr/actualites/224--cp ... ation.html). Par contre je n'ai pas trop d'infos relatives aux enfants adoptés. Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ?

Pour celleux qui ont déjà des enfants, comment avez-vous fait votre CO ? Quel âge avaient-ils ?

Je sais que les questions sont assez intrusives mais quelques ressentis seraient les bienvenus :)

Merci beaucoup Bises < 3

Re: Être déjà parent avant sa transition

Posté : 30 juil. 2018 12:57
par Magnus
je ne pourrai t'apporter qu'une réponse partielle puisque dans ma situation, mon fils est décédé avant même que je pense à une transition.
ceci dit, lorsque j'ai fait ma demande de changement de prénoms, il a fallu présenter les actes de naissance et de décès du petit, pour modifier mon identité sur lesdits actes. et lorsque j'ai demandé les actes pour mon dossier CEC, pour l'acte de décès je ne sais plus comment c'est indiqué mais celui de naissance, il n'est nullement fait mention de "père" et "mère", en fait il est indiqué qu'il est né (nom prénom date et lieu de naissance) de NOM Prénom du cis père et NOM Prénom de moi, aucune mention de civilité ou de parentalité (père/mère).
après, je pense que ça dépend des mairies..

Re: Être déjà parent avant sa transition

Posté : 30 juil. 2018 14:12
par couss
Il y a un gars que je suis sur YouTube, sa chaîne c'est Ethan Evans. Il est père d'une petite fille qu'il a porté juste avant de débuter les hormones.

Il y a aussi eu le témoignage de ce papa sur la chaîne de Ethan FTM
https://youtu.be/xU3eS4P_jNo

Re: Être déjà parent avant sa transition

Posté : 31 juil. 2018 11:30
par Tristan
Merci beaucoup pour vos réponses et témoignages.

Vidéo très intéressante d'Ethan FTM et je vais regarder la chaîne d'Ethan Evans. Je sais que mon cas n'est pas du tout isolé mais ça rassure de voir des parcours ressemblants.

Re: Être déjà parent avant sa transition

Posté : 12 nov. 2018 09:56
par Tom02
J'ai une fille de 3 ans et demi que j'ai eu naturellement et j'ai commencé ma transformation physique et sans hormone ya 1 an. Pour l'instant c'est compliqué pour moi avec la situation familiale. Donc elle m'appelle toujours maman.... Mais en public je lui dis c'est pas maman et du coup elle dis papa. Je ne sais pas comment le gérer non plus. J'attends qu'elle soit plus grande pour expliquer plus en détail . Mais pour elle visiblement ca ne change rien a la personne que je suis

Re: Être déjà parent avant sa transition

Posté : 12 nov. 2018 16:56
par Tigreto
Pour ma part j'ai deux enfants (nés filles) que j'ai eus avant transition. Lorsque j'ai pris conscience de ma transidentité (octobre 2017), elles avaient respectivement 11 et 7 ans. Je suis divorcé de leur père depuis avril 2016 et je n'ai pas la garde, je les vois un week-end sur deux et la moitié des vacances.

Je suis parti sur le principe qu'elles allaient sentir que je changeais, et tous les "tests" que j'allais faire dans ma transition... Donc elles ont été parmi les premières à qui j'ai fait mon CO... Et mes premières alliées aussi !

Pour la grande, il n'y a pas eu de souci. On a beaucoup discuté, mais ça ne lui pose pas de problème plus que ça. Je pense même qu'au contraire, elle s'est dit qu'il y avait beaucoup plus de choses possibles que ce qui lui était présenté dans le schéma patriarcal où elle baigne depuis qu'elle est bébé.
Pour la petite, c'est un peu plus problématique : "mais tu peux pas être un garçon, tu as des seins !" (avec le geste, paf paf, sur les seins, façon Sangoku lors de sa première rencontre avec Bulma, pour les vieux de la vieille comme moi, qui connaissent Dragon Ball).

Et puis ça a évolué, on a discuté à de nombreuses reprises. La grande question a été, un jour "mais si tout le monde t'appelle Tigreto, et que nous on t'appelle Maman, ça va pas aller, hein ?"
On a eu plusieurs phases d'essais, aujourd'hui elles disent que je suis "un maman", et elles m'appellent Dadou. Les établissements scolaires respectifs ne sont pas au courant, mais pour la petite (au CE2), ça va peut-être s'avérer nécessaire...

Re: Être déjà parent avant sa transition

Posté : 08 janv. 2019 10:54
par Eliott
J’ai débuté ma transition quand mon fils avait 14 ans… (je vivais seul avec lui depuis presque toujours).

Quand je lui expliqué mon projet, il m’a attentivement écouté, puis m’a répondu « Ok, pas de souci, si c’est ce que tu souhaites et ce dont tu as besoin pour aller bien, vas-y ! De toute façon, tu resteras ma maman même si tu te transformes en homme… ». Ce à quoi j’ai répondu, assez déboussolé face à une telle compréhension aussi directe, que ça risquait de poser des soucis par rapport à son école, ses copains, etc… Sa réponse fût « Si mes copains ont un souci avec ça, c’est qu’ils sont bêtes et ce sera pas une grande perte, quand à l’école, on verra bien, moi je m’en fout des quand-dira-t-on ! ».
Bref, je dois reconnaître que j’ai un chouette de fils !

Résultat quelques années après : dans son école, les profs ont été interrogateurs dans leurs regards mais jamais inquisiteurs, et n’ont jamais créer de souci, même au niveau des papiers (c’était une grande première pour eux, mais nous n’avons jamais eu de remarques). Au niveau de ses copains, aucune perte à déclarer, il y a bien eu quelques regards, mais jamais de reproches ni à moi, ni à mon fils (même quand ils arrivaient à la maison lui rendre visite, et me disaient « Bonjour madame » ou me faisaient la bise avec mes poils de barbes !). Comme quoi !

Les premiers temps, mon fils continuait à m’appeler maman, et je n’ai jamais voulu lui demander de changer…c’est de lui-même qu’il l’a fait, il m’a donné un surnom (marrant tant qu’à faire !) et aujourd’hui, c’est comme ça. En privé, il continu à m’appeler maman, et je trouve ça normal, et en public c’est le surnom (quoiqu’il s’est déjà amusé à m’appeler maman en public, pour rire des regards…et finalement aujourd’hui, on en ri ensemble). Il a maintenant 20 ans, et je reste sa mère bien que je sois enfin dans mon corps d’homme. On continue à avoir quelques situations de quiproquo, mais on innove à chaque fois, ensemble !

Bref, rien n’est évident, ni pré-écrit, je dirai qu’il faut faire confiance à soi, à ses enfants, et surtout dialoguer sans se prendre la tête…

Re: Être déjà parent avant sa transition

Posté : 17 févr. 2019 16:35
par tantrum
Je vous avais écris un pavé qui a tout disparu [ pleures ]
Donc je vais faire court pas trop envie de tout retaper
Je suis parent de 3 enfants
27, 22 , 17 ans
2 filles, et 1 gars [ 17 ans ] qui me ressemble de plus en plus au fur et a mesure que je me virilise physiquement lol
Tout se passe très bien!
Je les ai élevés seul mes parents étant décédés
Les personnes qui ne nous connaisses pas me demande si c'est mon " frère" lol parce que je l'ai eu jeune

Ils ont tous très bien pris le truc et personnes ne les embetes avec ça, meme pas mon ado.
Ses potes sont très cool, meme avec moi et me félicite pour mes progrès en muscu lol

J'avoue que j'ai beaucoup de chance la dessus
Etre parent trans est loin d'etre incompatible!
D'ailleurs ça me rapproche même beaucoup de mon fils!

Re: Être déjà parent avant sa transition

Posté : 28 févr. 2019 11:25
par nox02
Je rapporte mon petit vécu.
Je suis en début de transition (suivi psy pour le moment)
J'ai deux enfants, deux fils, 6ans et 3 ans, j'ai la garde et je suis parent isolé.
Le petit est trop jeune pour comprendre, le deuxième, je lui ai dis que je commençais un parcours que j'étais une personne transgenre, que j'étais depuis tout petit un garçon comme lui dans mon cœur et mon cerveau mais que maintenant j'allais le devenir aussi physiquement comme lui. Après lui avoir bien expliquer la "procédure" que ca serais progressif etc, il est plutôt content et ça ne lui pose aucun soucis, bien au contraire, il refuse même de me dire mon prénom f si je lui demande me disant simplement qu'il ne le dirais pas comme je le déteste et que ce n'est plus moi.
Pour 6 ans j'ai également de la chance, il est très intelligent pour son âge et il rejoint très fortement la cause lgbt+ en voulant défendre les idéaux de tout le monde haha.
Je pense que ça me rapprochera aussi de mes fils comme Tantrum.

Re: Être déjà parent avant sa transition

Posté : 18 juil. 2019 22:14
par shamishia
Trop jeune pour comprendre à cet âge? Hum... Pas d'accord :)
J'ai su que j'étais trans... À son âge justement ^^
Alors essaie de ne pas lui mettre de barrière juste pour l'âge... Imagine qu'il le soit aussi....
Ce serait dommage qu'il ne se sente pas accepté venant d'une personne concernée :o