Page 1 sur 1

Âge pour être hormoné

Posté : 28 nov. 2018 17:34
par Anton
Salut,
J’ai 14 ans et demi, je suis suivi par un psy et j’aimerais commencer la T, j’ai mon premier rdv d’endoc dans 1 mois mais pour l’instant on m’a parlé que de bloqueur de puberté.
Et donc je voulais savoir quel est l’utilité des bloqueur ? À partir de quel âge il est possible de commencer la T ? Et si la T c’est mieux en gel, en patche ou en injection ?

Re: Âge pour être hormonée

Posté : 28 nov. 2018 17:57
par PauSG
Salut Anton,

Je ne sais pas si il y a réellement de règles la dessus en Suisse, mais en France, il n'y a pas d'âge "légal" pour démarrer la testo. C'est plutôt une histoire d'avancement de la puberté. Avant un certain stage, les bloqueurs permettent d'éviter l'apparition des caractères sexuels secondaires, et de donner du temps pour réfléchir.
En règle générale, en France les endocs commencent à prescrire de la T à partir de 16 ans.

Re: Âge pour être hormonée

Posté : 28 nov. 2018 18:34
par Anton
Ok merci pour l’info j’espère juste que en Suisse c’est différent

Re: Âge pour être hormoné

Posté : 31 déc. 2018 18:28
par Andrea
L'âge en Suisse pour débuter une hormonothérapie est de 25 ans selon les assurances maladies mais comme aucune loi suisse n'existe, tu peux en principe débuter un traitement hormonal dès l'approbation du ou de la psychiatre et de l'endocrinologue après tests sanguins effectués.

Pour ce qui est de l'hormonothérapie, il faut savoir que le gel (qu'il faut mettre tous les jours et qui n'est pas remboursé par l'assurance de base AOS) est transmissible par contact de la peau, donc si tu as une copine ou que tu fais la bise à quelqu'un, tu pourrais "contaminer" la personne... ensuite, il existe des comprimés (que je déconseille) ils surchargent le foie. Le patch je ne connais pas. L'injection reste à mon avis la meilleure option en Suisse (Nebido est le médicament le plus utiliser et fonctionne très bien, il est remboursé par l'assurance de base (160.- environ)) il faut compter une dizaine d'injections par année. Il arrive parfois que les injections ne marchent pas très bien et qu'il faille passer par le gel pour avoir de bons effets (cas assez rare).

Et pour terminer, si ton assurance maladie n'accepte pas la prise en charge, il existe en revanche une loi fédérale qui fait foi et les oblige à rembourser:

(arrêt du Tribunal fédéral BGE 137 l 86 du 15.09.2010 suite à la décision de la Cour Européenne des Droits de l'Homme du 08.01.2009, Requête no. 29002/06).

Cette loi est valable pour toutes les prises en charge de traitements ou chirurgies à caractères sexuels primaires et secondaires de la transition.

J'espère avoir pu répondre à tes questions.

Pleins de belles choses pour la suite et belle année 2019 à vous tous.

Andrea