Activité jeunes à Bruxelles

Informations propres à la Belgique
Anatidaephobie
Gravier
Gravier
Messages : 2
Inscription : 17 Nov 2016 12:41
Localisation : Bruxelles
Situation : Trans
Genre : Non-binaire
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Activité jeunes à Bruxelles

Messagepar Anatidaephobie » 04 Mai 2017 12:46

Bonjour, je suis stagiaire dans l’association Alter Visio, située principalement à Bruxelles, qui organise régulièrement des activités pour les jeunes LGBTQI. Etant trans moi-même, j’ai pu remarquer que les espaces safes dédiés aux jeunes personnes transgenres et intersexuées manquent cruellement, c’est pourquoi j’aimerais beaucoup lancer un projet qui permettrait à ce public précis de se rencontrer, d’échanger des informations utiles, de se soutenir mutuellement, et simplement de passer de bons moments dans une ambiance chaleureuse et inclusive. 
Si je suis convaincu que ce genre d’espace répondrait à un besoin réel, j’aimerais être plus éclairé quant à quelle direction prendre ; quel genre d’activité pourrait plaire (tables de discussion, jeux, sorties culturelles, …), en non-mixité trans et inter ou non, à quels moments, … 
C’est pour cela que j’ai créé un sondage que je vous invite à remplir si vous êtes concerné.e.s, cela m’aiderait vraiment à mettre ce projet en place et ça ne prend que 2 minutes! N’hésitez pas à le faire tourner auprès de vos ami.e.s concerné.e.s. Merci :)
http://www.askabox.fr/repondre.php?s=14 ... lc6xMuwB2R

Avatar de l’utilisateur
VaV19
Caillou
Caillou
Messages : 77
Inscription : 14 Nov 2016 18:48
Âge : 20
Localisation : Belgique
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Activité jeunes à Bruxelles

Messagepar VaV19 » 04 Mai 2017 15:12

Salut :)

Je ne connais pas l'association Alter Visio, alors c'est chouette de nous faire savoir qu'elle existe.
J'ai répondu à ton questionnaire en cochant que ça m'intéressait. Je ne vais que rarement à Bruxelles (étant plus du côté de Verviers) mais j'ai quelques amis trans là-bas et donc je me dis que je pourrais y aller ne serait ce que de manière ponctuelle avec eux.
J'ai aussi répondu que je préfèrerais des rencontres uniquement pour trans* (ou en questionnement) parce que Genres-pluriels proposent déjà ce genre de permanence et ce un peu partout en Belgique. Certes, chaque association à une vision différente et peu ne pas convenir à tout le monde mais je ne me déplacerais pas jusqu'à Bruxelles si on me propose des activités "similaires". Après ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi mais c'est pour développer mes réponses ;)
Voilà, je te souhaite une bonne continuation dans l'élaboration de ce sympathique projet et tiens nous au courant ;)
Le plus important ce n'est pas de réussir sa vie, mais de ne pas la rater (y)

Anatidaephobie
Gravier
Gravier
Messages : 2
Inscription : 17 Nov 2016 12:41
Localisation : Bruxelles
Situation : Trans
Genre : Non-binaire
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Activité jeunes à Bruxelles

Messagepar Anatidaephobie » 04 Mai 2017 15:38

Merci pour ta réponse et ta participation au sondage, je suis content que tu aies développé ici par message, ça soulève justement un point assez important. Je connais les permanences de Genres Pluriels, et c'est vrai que le but n'est pas de recopier les (très chouettes) activités qu'iels organisent. L'objectif serait c'est de vraiment axer sur les jeunes, histoire de répondre à leurs besoins spécifiques, ce que les permanences ne font pas je pense. De plus, l'idée serait de proposer une activité qui permettrait aux jeunes d'interagir les un.e.s avec les autres, de donner davantage un cadre qu'aux permanences, une sorte d'excuse pour engager la discussion et faire des rencontres sympas! Je trouve que ça fait moins peur de venir à la projection d'un film ou à un aprèm jeux de société entre jeunes qu'à une soirée dans un bar où tu ne connais pas spécialement du monde et où tu vas peut-être finir par repartir sans avoir parlé à qui que ce soit.
Puis Genres Pluriels a un côté très militant avec lequel tout le monde n'adhère pas, et je trouverais ça bien de diversifier un peu les associations qui s'adressent au public trans, histoire de donner plus d'options à chacun.e.
Voilà ce que j'en pense, peut-être que je me trompe mais en tout cas c'est pour ça que j'ai créé le sondage, pour être certain que ça réponde à un besoin :)


Revenir vers « Le coin belge »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité