Genres Pluriels

Informations propres à la Belgique
Avatar de l’utilisateur
VaV19
Caillou
Caillou
Messages : 77
Inscription : 14 Nov 2016 18:48
Âge : 20
Localisation : Belgique
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Genres Pluriels

Messagepar VaV19 » 28 Nov 2016 18:46

Bonjour à tous,

La partie francophone de la Belgique a son association spécifique: Genres Pluriels (https://www.genrespluriels.be/). Je pense que cette info peut-être utile aux belges (et même aux français ^^). Cette communauté est très active. Elle a mis en place un réseau de médecin transfriendly qu'elle essaie de diversifier. Avec plusieurs organismes (comme l'ULB par ex), ils écrivent une proposition de loi pour changer celle de 2007 dites "relative à la transsexualité". Ils organisent des permanences mensuelles à Bruxelles, Liège et Tournai ainsi que des rendez-vous avec un psychologue.
Personnellement, c'est grâce à eux que je me suis lancé dans mon parcours et que j'ai pu avancer avec facilité.

N'hésitez pas à aller voir le site et les contacter en cas de besoin ;)
Le plus important ce n'est pas de réussir sa vie, mais de ne pas la rater (y)

Avatar de l’utilisateur
Décembre
Gravier
Gravier
Messages : 10
Inscription : 06 Nov 2017 18:48
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Genres Pluriels

Messagepar Décembre » 10 Nov 2017 13:18

Si je peux ajouter quelque chose, c'est vraiment, vraiment une super association. J'ai accompagné un ami qui souhaite se faire opérer de la poitrine sans traitement hormonal et ils ont vraiment tout fait pour organiser le rendez-vous du chirurgien le même jour que la rencontre avec l'association parce qu'on venait de loin. Ils luttent contre la psychiatrisation, la binarité et les stéréotypes de genre au sein des parcours trans et militent pour le droit à l'autodétermination et au choix de son propre parcours (hormones ou non, opération(s) ou non etc.)
Ils ont aussi produit un manuel de réduction des risques sexuels pour les personnes trans et leurs amant.e.s qui est extrêmement complet. Je ne peux que les recommander. Ils ont été une vraie bouffée d'oxygène, et personnellement je n'ai pu prendre une décision éclairée en ce qui concerne le traitement hormonal que lorsque, grâce à eux, j'ai eu véritablement le sentiment d'avoir le choix !


Revenir vers « Le coin belge »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité