Page 1 sur 1

Remboursement de certains actes avec numéro de sécu 1

Publié : 04 Août 2017 13:51
par Raph
Coucou,

Je me trouve dans une situation un peu chelou. Après mon changement de prénom il y a deux ans et quelques, j'avais réussi à convaincre la CPAM de me faire passer à un numéro de sécu provisoire, donc j'ai un numéro qui commence par un 7 (le 7 correspond au 1 et le 8 au 2). C'est assez aléatoire comme solution (j'ai pas le droit d'avoir une carte Vitale ni d'avoir de compte Améli, et l'hôpital dans lequel je suis suivi refuse de changer ma civilité sans jugement du tribunal, donc bon) mais bref, ce n'est pas le sujet.

J'ai vu une gynéco deux fois le mois dernier, et j'ai notamment fait un frottis. Et là, je reçois une lettre de la CPAM qui me dit que:
"J'ai le regret de vous informer que la Caisse Primaire ne peut prendre en charge l'acte CCAM JKLD 001 du 03/05/2017 car:
- L'acte JKLD 001 ne peut être dispensé qu'aux femmes".

Alors bon, y'a deux choses:
- j'ai une ALD qui dit que je suis trans, alors bon, illes auraient pu faire le lien je trouve...
- j'ai vérifié sur internet et l'acte en question correspond à la pose d'un dispositif intra-utérin alors que bah... je ne me suis pas fait poser de DIU.

Ma gynéco est pas loin donc je vais y passer cet après-midi pour essayer de démêler ce sac de nœuds, mais je me demandais si d'autres personnes qui ont changé de numéro de sécu ont déjà eu ce type de problèmes, et si la contestation s'était bien passée, et si une fois que vous aviez contesté une fois, c'était encore arrivé ensuite ou pas.

Re: Remboursement de certains actes avec numéro de sécu 1

Publié : 04 Août 2017 18:57
par PauSG
Ils ont essayé de me faire le coup aussi pour un acte similaire, ils sont totalement en tord, en France les actes ne sont pas liés au numéro de sécu, donc si le médecin prescrit, c'est à ça qu'ils doivent se fier. Des fois un simple appel du médecin peut démêler le truc. Pour moi is ont un peut fait trainer, mais ils ont fini par me rembourser. Clairement je pense qu'ils font exprès de laisser trainer parce qu'une partie des gens lâchent l'affaire en cours et ca leur fait économiser des sous.

Je n'ai pas eu besoin de revoir de gynéco depuis, donc je ne sais pas si ils me referont le coup la prochaine fois ou pas...

Re: Remboursement de certains actes avec numéro de sécu 1

Publié : 08 Jan 2018 11:54
par Radis
Perso je n'ai jamais eu de soucis avec le 1 en allant au planning familial donc ça doit dépendre des caisses Oo
(Fais gaffe, avec ton numéro provisoire tu ne cotise pas pour ta retraite)

Re: Remboursement de certains actes avec numéro de sécu 1

Publié : 08 Jan 2018 16:06
par ellie
Sérieusement ? Du coup autant pas travailler quoi..?