Prise de contact équipe officielle

Remboursement, ALD, mutuelles...
Répondre
Sacha97
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 05 août 2018 15:18
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Prise de contact équipe officielle

Message par Sacha97 » 06 févr. 2024 14:14

Salut à tous,

Je suis actuellement couvert par la css et j’aimerais entrer en contact avec une équipe officielle afin de réaliser une torsoplastie car faute de revenu en dehors d’une allocation handicap, je ne pourrai pas la financer seul.
Ma question est peut-être bête mais comment entre t on en contact avec une équipe officielle ? Concrètement, quelles sont les étapes à suivre ?
Enfin, peut-on espérer réaliser une torso (en pratique) sans prendre d’hormones ? Cela dépend t il des équipes ? Lesquelles ont bonne réputation ?

Merci de m’avoir lu !
Sacha

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise de contact équipe officielle

Message par j3r3mix » 07 févr. 2024 23:01

Salut, perso j'ai fait un parcours hybride mi-public mi-privé. Pour la partie en équipe dite "officielle", j'avais juste chopé sur le site de l'équipe les noms des praticiens, et contacté le secrétariat correspondant.

Par contre à voir si tu tombes sur un qui opère sans suivi psy ni T, si c'est ce que tu souhaites. Pour la T, dans l'absolu ce n'est pas obligatoire, mais selon ta morpho (et l'intérêt potentiel d'un THS sur le résultat) cela pourra influer sur la position du chir.

En ligne
Micka17
Galet
Galet
Messages : 138
Enregistré le : 19 déc. 2021 09:58
Localisation : Cezais
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise de contact équipe officielle

Message par Micka17 » 08 févr. 2024 13:47

Salut,

Je n'ai fait que du "privé" car je voulais choisir moi-même mes praticiens.
Comme l'a précisé j3r3mix, tu les contacte directement et vois avec eux si un chirurgien opère sans THS.

Je partage l'expérience d'une amie trans (surtout sur son ressenti) à Bordeaux. Elle a commencé par l'équipe dit officielle avant d'aller dans le privé.
Elle a dû être suivis par un psychiatre de leur équipe mais celui-ci n'a jamais voulu lui donné une attestation psychiatre afin qu'elle puisse continuer leur protocole, voir l'endoc etc... cela faisait presque un an que ça durait.
C'est par le biais de mon psychiatre actuelle qu'elle a eu accès à l'attestation en un rdv en visio et lui ai suggèré mon endoc actuelle dont elle est satisfaite.
Elle en a gardé un goût amère.
J'ai d'autres amies qui ont été super bien avec l'équipe de Bordeaux, le sont toujours et certaines d'entre elles ont soit la CSS soit la CMU et cela n'empêche pas la prise en charge.

Sur l'équipe officielle de Limoges, là encore j'ai un témoignage d'une amie trans et le protocole est similaire à celui de Bordeaux, en dehors de la psychiatre, un peu à l'ancienne, elle accepte le suivis d'un psychologue (avec attestation de celui-ci pour aller plus vite), l'endoc est sympa d'après ce qu'une amie m'en disait et le reste du personnels au top semble-t-il.
Après, au niveau des chirurgiens qui opèrent sans THS, je n'en ai pas entendu parler mais j'ai cru comprendre qu'à Limoges il y aurait possibilité sans THS mais là à part les contacter, je n'affirme rien car je ne veux pas induire en erreur.

Si tu souhaite un remboursement de la sécurité sociale, je te conseille vivement de passer par un médecin traitant pour le parcours de soin coordonnées avec demande d'ALD, si tu veux.
Si jamais tu as besoin de plus d'information, une association locale peut avoir des informations à ce sujet ou t'appuyer en cas de besoin, essayer avec le planning familiale également, ils peuvent peut-être dire ou non si des chirurgiens opèrent dans le public sans THS, va savoir.

Sacha97
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 05 août 2018 15:18
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Prise de contact équipe officielle

Message par Sacha97 » 08 févr. 2024 14:24

Salut,
Merci pour vos réponses !
j3r3mix, je ne compte pas prendre d’hormones pour l’instant même si je comprends bien l’intérêt de la ths pour l’opé! Y’a des raisons personnelles mais aussi une fibromyalgie qui fait que je sais pas trop si ça va être bien vécu par mon corps de recevoir une hormone. Si je te suis, il suffit donc de trouver une équipe officielle et de les contacter direct.

Micka17, effectivement j’ai souvent lu sur le forum que les équipes officielles c’était pas le top mais bon, j’ai pas trop le choix…
L’ALD ne suffira pas en terme de remboursement, ça fera juste que rembourser la part sécu à plein taux mais j’aurai des centaines d’euros à allonger derrière pour tout ce qui est dépassement d’honoraires. Sachant qu’avec la css j’ai déjà quelques avantages comme ne pas avancer les frais de mes consultations, je vois ps trop ce que ça pourrait m’apporter de plus ? A moins que j’aie loupé des infos ?
Pour l’aspect psy, je suis suivi depuis plus d’un an par une psychiatre friendly, est-ce qu’elle peut être utile à la démarche en signant une attestation de suivi ou bien ça ne change rien car ça sera au psy de l’équipe de décider ?

En tout cas merci pour vos réponses ! Bonne journée à vous deux !

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise de contact équipe officielle

Message par j3r3mix » 15 févr. 2024 22:04

Oui bien sûr que tu peux ne pas prendre de T, je voulais juste rappeler que certains chir sont bloquants là-dessus. Franchement demande une attestation à ta psychiatre, ça ne peut être que positif:)

Sacha97
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 05 août 2018 15:18
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Prise de contact équipe officielle

Message par Sacha97 » 17 févr. 2024 15:07

Merci pour ta réponse
J’ai clairement conscience que je pars pas avec les meilleures cartes en main…
Je vais regarder ce qui se passe du côté de Strasbourg et de Nancy quand même.
Bonne journée à toi !

Répondre