Page 1 sur 1

Prise en charge hospitalisation ?

Posté : 04 févr. 2017 01:02
par Morgane-Flo
Bonsoir,

Je me présente, je m'appelle Morgane, cela fait plus de quatre ans que je songe à entamer une transition FtM et je me suis enfin décidé.
J'étais déjà inscrit sur votre ancien forum.
Je souhaite commencer ce parcours assez rapidement. Je me suis renseigné et j'ai constaté que l'on pouvait avoir droit à l'ALD et je pense faire la demande auprès de mon médecin traitant, j'ai également une mutuelle (Harmonie Mutuelle), je vais me renseigner auprès d'elle pour savoir si elle prend en charge les interventions.

Pouvez vous m'indiquer une mutuelle qui rembourserait au mieux les opérations (mamectomie, hysterectomie et phalloplastie) ?
Concernant la sécurité sociale, je voudrai savoir également si par exemple n'ayant pas droit à l'ALD, celle-ci pourra quand même prendre en charge partiellement les interventions ?

Merci d'avance

Re: Prise en charge hospitalisation ?

Posté : 04 févr. 2017 11:07
par Magnus
la Sécu prendra en charge sa part sur certaines chirurgies: hystérectomie et mammectomie à 65% du tarif Sécu (exemple si l'hysté est tarifiée Sécu à mettons 200 euros, la sécu prendra en charge 65% des 200 et le reste est de notre poche, sauf si mutuelle ou ALD ou CMU ou là c'est à 100%).
pour la phallo je ne sais pas comment ça se passe, ceux qui sont passé par là pourront te répondre.
si tu as déjà une mutuelle, dans ce cas, pas besoins de demander l'ALD, la plupart des mutuelles prennent bien en charge nos frais médicaux en complément de la Sécu, et l'ALD tout comme la CMU/CMU-C ne prennent pas en charge/n'empêchent pas les dépassements d'honoraires, chose que font les mutuelles (elles remboursent tout ou partie des dépassements d'honoraires, reste à déterminer la mutuelle et le forfait qui conviennent).

Re: Prise en charge hospitalisation ?

Posté : 04 févr. 2017 12:27
par Harrington
Attention, les remboursements de dépassements d'honoraires par les mutuelles sont plafonnés, maintenant. C'est donc assez rare (et ça deviendra presque impossible à mon avis) d'arriver à en trouver une qui va tout couvrir à ce niveau-là (ou alors tu vas payer tellement cher ton contrat que tant qu'à faire, autant payer seul les dépassements...)

Par contre Magnus a tout à fait raison, si tu as déjà une mutuelle l'ALD ne sert à rien. Si tu te fais opérer, par exemple de la mammec, et que ton chirurgien utilise le bon code Sécurité Sociale, oui ton hospitalisation en elle-même sera prise en charge par la sécu (et par ta mutuelle selon ton contrat pour tout ce qui est "confort" comme la télé, le lit accompagnant, etc.) même si tu n'as pas d'ALD.

Re: Prise en charge hospitalisation ?

Posté : 04 févr. 2017 14:35
par Morgane-Flo
Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Lundi j'appellerai ma mutuelle pour savoir ce qu'ils prennent en charge.
De toute façon la sécu prendra en charge une partie des interventions non ?
La sécu vont-ils me convoquer pour voir le médecin conseil de chez eux pour m'autoriser ou non les interventions ?

Re: Prise en charge hospitalisation ?

Posté : 04 févr. 2017 16:45
par Harrington
Premièrement, la sécu "n'autorise" pas les opérations. Tu fais bien ce que tu veux. Ce que la sécu peut décider de faire ou pas, c'est prendre en charge, c'est à dire payer. Normalement, pour une mammectomie, ça va de soi s'il y a le bon code, tu n'as pas à te prendre la tête. Mais dans certaines régions, il y a des caisses de la sécu et des chirurgiens qui font passer les trans par le processus de l'entente préalable. Ça veut dire qu'avant l'opération, tu envoies des papiers fournis par le chirurgien avec le prix, etc, et la sécu les examine. Et le médecin conseil décide (mais sans te convoquer, a priori - ceux qui sont passés par là pourront préciser) si oui ou non la sécu va payer. Point. Mais normalement, on ne devrait pas avoir à passer par là : la mammectomie n'est pas soumise à accord préalable. Moi pour la mienne, je n'ai jamais prévenu la sécu ni rien demandé à personne, je suis allé me faire opérer, le chir a mois le bon code et voilà, la sécu a pris en charge mon hospitalisation. C'est simple. Pour l'hysté, je ne sais pas et pour les opérations génitales non plus mais là je devine que ça doit être un peu plus compliqué. Et quand on dit "prendre en charge une partie de l'intervention", ça veut dire que la sécu paie le forfait hospitalier, les frais divers liés à l'utilisation du bloc opératoire, etc. En clair, pas les dépassements d'honoraires ni les options de confort.
Ce n'est pas spécialement la peine d'appeler ta mutuelle, il n'y a pas certains actes pris en charge et pas d'autres : écume leurs différents contrats et regarde lesquels ont les meilleurs remboursements hospitalisation, actes chirurgicaux et dépassements d'honoraires. Que tu sois opéré du genou ou du torse, peu importe pour la mutuelle, c'est un acte chirurgical et ils ne remboursent pas moins parce que c'est une mammec.

Re: Prise en charge hospitalisation ?

Posté : 04 févr. 2017 17:04
par Magnus
pour l'hysté, du moins en hôpital j'ai rien eu a payer, mais j'étais sous cmu et ald donc... j'ai d'ailleurs pas pris la télé, et la connexion internet venait de mon portable, donc idem rien payé....

Re: Prise en charge hospitalisation ?

Posté : 04 févr. 2017 20:17
par PauSG
Il faut voir selon les opérations que tu souhaites faire et les chirurgiens. Tous n'ont pas les mêmes dépassements d'honoraires et comme les autres l'ont expliqué, les remboursements se calculent bien sur le tarif sécu.

Pour la phallo c'est un peu particulier. Si tu choisis de la faire en France, il n'y a que certaines équipes hospitalières qui ont le droit de pratiquer ces opérations. Comme c'est l'hôpital public, c'est pris en charge par la sécu. Tu peux trouver plus de détails sur les topics des gens qui ont fait une phallo.
Par contre si tu décidés de la faire à l'étranger, le remboursement n'est pas possible.

Re: Prise en charge hospitalisation ?

Posté : 05 févr. 2017 15:17
par Morgane-Flo
Je compte faire la mammectomie , l'hystérectomie et la phalloplastie donc les trois sont remboursées en partie par la sécu ? Je les ferai en France mais je ne sais pas encore dans quel hôpital