Page 1 sur 1

Remboursement testo et ordonnance

Publié : 28 Déc 2016 11:58
par Mark
Je parle ici des personnes hors ALD, pour l'ALD se référer à la fiche pratique, suivez le lien. Je parle aussi des gens n'ayant pas encore obtenu leur CEC. Selon les personnes, la testo est remboursée par avance avec une mutuelle ou pas selon les pharmacies. En réalité, cela tient à une chose, et je me suis dit que j'allais créer un sujet car c'est une "astuce" que tout le monde ne connaît pas :lire: .

Le cadre légal

La testostérone est considérée comme hors AMM (AMM : autorisation de mise sur le marché) pour les mecs trans en France, car le cadre dans lequel les ftm/ft* le prennent ne correspond pas à la norme selon laquelle elle doit être prescrite selon l'AMM. En toute logique, l'ordonnance comporte alors une mention "hors AMM", écrite par l'endocrinologue ou tout médecin la prescrivant. La conséquence est qu'à la pharmacie, ils tiennent comptent de cette mention et dans ce cas il faut tout payer en pharmacie. Ca arrive visiblement à certaines personnes.

Pour contourner cela

Certains endocrinologues/médecins prescripteurs de la testo ne mentionnent tout simplement pas ce "hors AMM". Dans ce cas, c'est à leur discrétion, mais ça change la donne en pharmacie. Avec ordonnance, carte vitale et carte de mutuelle, il n'y a même rien à avancer. En somme, si votre endoc ne le fait pas naturellement et écrit "hors AMM" et qu'il est alors compliqué pour vous d'avancer les frais, demandez-lui s'il serait possible de ne pas écrire la mention.

Re: Remboursement testo et ordonnance

Publié : 05 Jan 2017 20:17
par Noé
Je confirme, je n'ai pas ce "Hors AMM" sur mes ordonnances et du coup je ne paye que la partie qui n'est pas remboursée ( j'ai pas encore la CMU , ils font traîner mon dossier depuis 2 ans)