Remboursement mammec et accord sécu

Remboursement, ALD, mutuelles...
Avatar du membre
ChemKa
Gravier
Gravier
Messages : 27
Enregistré le : 22 nov. 2016 22:07
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Neutre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Remboursement mammec et accord sécu

Message par ChemKa » 11 déc. 2016 22:33

Je n'avais pas vraiment deux ans non plus, mais je leur ai dit que j'avais déjà vu une psy bien avant. Et oui effectivement j'ai eu de la chance je pense avec le médecin conseil de Troyes !

Avatar du membre
Spine
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 14 nov. 2016 05:31
Localisation : Grenoble
Situation : Trans
Genre : FtX
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: Remboursement mammec et accord sécu

Message par Spine » 13 déc. 2016 13:50

Bon alors dans mon cas j'ai posé mon dossier d'entente préalable pour le Dr B à la CPAM de Grenoble fin Septembre, il y a eu des histoires de dossier perdu donc j'en ai déposé un nouveau directement au service médical ce lundi, j'ai reçu à l'instant un appel (je suppose du médecin conseil) me disant que cette chirurgie n'est pas soumise à l'entente préalable et donc qu'elle ne peut ni l'accepter, ni la refuser...
Je ne sais pas trop quoi faire du coup...

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Remboursement mammec et accord sécu

Message par Magnus » 13 déc. 2016 16:11

ça dépend de la cotation de l'acte (voire de la cpam pour Lyon, puisque chiante avec ce genre de papier)... lorsque j'ai rencontré le Dr LT à Plérin en octobre, il m'a remis un devis avec le montant des dépassements d'honoraires et la cotation de l'acte: QEFA019. après vérification de ma part sur le site de la ccam, http://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/ ... r-code.php, l'acte sous ce codage n'est pas soumis à entente préalable, donc inutile d'envoyer une demande de ce type...
en cas de doutes, un passage ou un coup de téléphone en cpam peut être intéressant..

Avatar du membre
Spine
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 14 nov. 2016 05:31
Localisation : Grenoble
Situation : Trans
Genre : FtX
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: Remboursement mammec et accord sécu

Message par Spine » 13 déc. 2016 19:01

Attention pavé, le résumé est à la fin ;)

Alors ce que j'ai fait juste après, c'est que j'ai appelé le secrétariat du Dr B., la secrétaire m'a expliqué que dans le cas de ce type de réponse de la CPAM, ils envoyaient une lettre au chirurgien stipulant que la procédure n'est pas soumise à entente préalable, document conservé précieusement par son secrétariat au cas où le remboursement soit discuté après l'acte, du coup la chirurgie est à 2800 au lieu de 5000 comme pour une entente préalable validée.
Comme on ne m'avait pas laissé entendre au téléphone que cette lettre serait envoyé au Dr B., je suis allé en personne au service médical pour vérifier que ça allait être fait et ciel, j'ai bien fait! En fait ils refusaient d'envoyer une quelconque réponse au chirurgien, s'étant contenté de m'imprimer la fiche améli de l'acte QEFA019 en surlignant "procédure ne nécessitant pas l'entente préalable", j'explique que j'ai juste besoin qu'ils envoient au Dr B. qu'ils en sont venu à cette conclusion, expliquant brièvement que comme chaque caisse fait un peu à sa sauce pour la mastectomie dans le cadre de transition, ça fait office d'assurance pour la clinique etc. La personne en face de moi comprend mais refuse de faire un quelconque papier, son cadre lui ayant ordonné de ne rien faire car "on est pas tenu de répondre si l'entente n'est pas nécessaire" et m'abandonnant sans preuve dans le vide administratif. Je demande donc à ce qu'elle contacte la secrétaire du Dr B elle même pour régler ça entre personnes compétentes. Elles se sont embrouillées au téléphone, la personne de la CPAM ne voulant pas démordre alors que c'est d'usage de faire une lettre dans ce cas selon la secrétaire de Dr B. qui au final, lui raccrochera carrément au nez.
Je me retrouve totalement paumé, je négocie en expliquant que ça fait plus de 3 ans que j'économise et que je me bats pour cette opération mais rien n'y fait, j'explique qu'il leur suffirait simplement d'écrire ce qui figure sur son papier d'améli et qu'elle le signe pour montrer que ma demande est bien passée par leur service, rien de plus mais là encore, pas moyen. Je m'énerve donc pas mal en lui disant que ce papier moi aussi je peux l'imprimer et qu'il ne me sert a rien, que tout le monde à bien compris que l'entente n'est pas nécessaire et je décide de lui demander de me tamponner au moins son foutu papier à cette date pour montrer que c'est bien passé dans leurs mains, elle obtempère à ma plus grande surprise (ce qui me fait encore plus rager quant à leur refus de faire un courrier ayant littéralement le même contenu) et je pars.
Je rappèle la secrétaire à ma sortie, m'excuse de l'attitude de l'employée de la CPAM et lui demande comment faire sans lettre, elle me rassure te me dit qu'elle va leur envoyer l'article de loi au sujet de cette situation pour leur rafraichir la mémoire, elle s'étonne et me félicite de mon obtention du papier tamponné que je dois lui envoyer par mail car il fera office de preuve, notamment à mon entrée à la clinique. Selon elle tout est bon pour moi, je n'ai plus rien à faire à part poser une date d'opération quand je le voudrais et je n'aurais bien que 2800 euros à régler à mon entrée.

Résumé: la CPAM de Grenoble permet d'obtenir le tarif d'entente préalable acceptée pour l'acte QEFA019 avec le Dr B de Lyon, accrochez vous, allez au service médical en personne et ne vous démontez pas! Si vous obtenez que la secrétaire de Dr B soit appelée, vous serez tranquille après.
Fichiers joints
Réponse CPAM.jpg
Réponse CPAM.jpg (442.42 Kio) Vu 10266 fois

Ywan
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:25
Situation : Trans
Genre : non-binaire mec
Pronoms : yul ou il

Re: Remboursement mammec et accord sécu

Message par Ywan » 05 janv. 2017 16:57

Hey les gens !
Vous savez si on peut envoyer une demande d'accord à la sécu pour se faire opérer chez le chir de Montauban ?

Avatar du membre
Spine
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 14 nov. 2016 05:31
Localisation : Grenoble
Situation : Trans
Genre : FtX
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: Remboursement mammec et accord sécu

Message par Spine » 13 janv. 2017 13:20

A mon sens ce n'est pas nécéssaire. Pourquoi as tu besoin de faire une entente?

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Remboursement mammec et accord sécu

Message par Magnus » 13 janv. 2017 20:41

l'entente, c'est que pour ceux qui passe par B. de Lyon... pour les autres, normalement, suivant comment les chirurgiens ont côtés (QEFA019) la mammec', il n'y a pas d'entente préalable.

Ywan
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:25
Situation : Trans
Genre : non-binaire mec
Pronoms : yul ou il

Re: Remboursement mammec et accord sécu

Message par Ywan » 22 janv. 2017 12:21

ok merci pour vos réponses !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Remboursement mammec et accord sécu

Message par couss » 31 mai 2017 20:33

Donc si je résume pour être clair et surtout voir si j'ai bien compris (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ^^) :
Pour le discours des deux ans de suivi, on peut se contenter de deux ans de suivi psy (genre un psy trans friendly qui vous fait le papier rapidement, vous aide pour votre coming out et pour préparer les étapes de votre transition, que limite vous ne voyez que tous les 6 mois, pas comme ceux qui vous font tourner en bourrique pendant deux ans sur le pourquoi du comment avec des théories freudiennes un peu fumeuses et qui demande à vous voir 3 fois par semaine à 40 euros les 10 minutes). Ou est-ce que deux ans de suivi implique le fait d'être hormoné depuis 2 ans.
Pour le psy, ça marche pour psychologue et psychiatre ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Remboursement mammec et accord sécu

Message par Magnus » 31 mai 2017 21:00

il n'existe pas de délai obligatoire pour le suivi psy pour les hormones et les 1ères chirurgies (mammectomie/hystérectomie), c'est une invention de la sofect et du gréttis, sauf pour la phallo (et peut-être la méta, mais ça je ne sais pas) où effectivement il faut voir un psychiatre pendant 2 ans, et là on peut très bien voir le psy selon notre convenance en terme de régularité.
et c'est un psychiatre qu'il faut voir pour obtenir les attestations nécessaires (hormones et chirurgie).
ensuite je ne sais pas si tu tomberas sur un psy qui t'aidera dans ton CO, mais il sera là pour attester que tu es sain d'esprit et que tu peux transitionner...

Répondre