FAQ : L'Affection de Longue Durée (ALD)

Remboursement, ALD, mutuelles...
Répondre
Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

FAQ : L'Affection de Longue Durée (ALD)

Message par Sergei » 18 nov. 2016 03:38

L'ALD (Affection de Longue Durée) vous permet d'être exonéré du ticket modérateur et de bénéficier d'un taux de remboursement de 100% pour les soins en rapport avec le changement de sexe ("100%" correspond au tarif de la sécurité sociale et non pas aux frais réels). Le "Transsexualisme" est admis au titre de l'ALD 31 "hors liste" depuis 2010. L'ALD ne permet pas la prise en charge des dépassements d'honoraires.


Comment faire une demande d'ALD ?
Vous devez établir avec votre médecin traitant un protocole de soin. Le médecin traitant devra indiquer sur le formulaire de protocole de soins le motif de la demande ainsi que les soins en rapport avec le changement de sexe (traitement hormonal, opérations chirurgicales, etc). Ce formulaire sera envoyé au médecin conseil de votre département qui donnera son accord ou pas.

Si le médecin conseil valide votre demande d'ALD, vous devrez récupérer votre volet du formulaire de protocole de soin chez votre médecin traitant. Pensez aussi à mettre à jour votre carte vitale pour qu'elle prenne en compte votre nouvelle situation.

Si le médecin conseil refuse votre demande d'ALD, vous pourrez effectuer un recours auprès de la CPAM.


Qu'est ce qu'y va changer ?
Au lieu de vous faire une ordonnance classique, les médecins vous feront une ordonnance bizone sur laquelle il y a deux zones : une pour les soins en rapport avec votre ALD, l'autre pour tout ce qui n'a aucun rapport avec votre ALD.

Par exemple pour un FtM : la testostérone sera inscrite dans la zone "Prescriptions relatives au traitement de l'affection de longue durée reconnue" tandis qu'un sirop pour la toux sera inscrit la zone "Prescriptions sans rapport avec l'affection de longue durée".


Tous les frais médicaux me seront remboursés grâce à l'ALD ?
Non. La prise en charge à 100% correspond à 100% du tarif établi par la sécurité sociale et non pas "100% des frais réels". Les dépassements d'honoraires restent à votre charge. Vous devrez allez voir des médecins conventionnés secteur 1 ou souscrire à une bonne mutuelle si vous voulez payer le moins de dépassements d'honoraires possible.


Y a t'il des désavantages à avoir une ALD ?
Oui. A partir du moment où vous avez une ALD, vous êtes "fiché". Les organismes de prêt vont d'abord vérifier vos antécédents médicaux avant de vous prêter de l'argent. De nombreuses personnes bénéficiant d'une ALD (peu importe la raison médicale) se sont vu refuser des prêts.


L'ALD a t'elle une date de fin ?
Oui. L'ALD n'est pas sans limite de durée. Si le médecin conseil valide votre demande d'ALD, vous récupérer auprès de votre médecin traitant le formulaire de demande d'ALD signé par le médecin conseil. Sur ce formulaire sera indiqué une date de début et une date de fin d'effet de l'ALD.


Que se passe t'il lors de l'expiration de l'ALD ?
Lorsque l'ALD se termine, les soins médicaux en rapport avec l'ALD reprennent leur taux de remboursement initial au lieu des 100% base sécu. Pour continuer à bénéficier de l'ALD, vous devrez faire une demande de renouvellement.

Par exemple : l'Androtardyl est remboursé à 65% (taux initial) par la sécurité sociale.
Si vous n'avez pas d'ALD mais que vous avez une mutuelle : vous serez remboursé intégralement.
Si vous n'avez ni ALD ni mutuelle : vous devrez régler de votre poche les 35% restant.


Voir aussi
ameli.fr : Qu'est-ce qu'une affection de longue durée ?
ameli.fr : Les affections longue durée

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: FAQ : L'Affection de Longue Durée (ALD)

Message par Julian.35 » 15 mars 2019 08:52

Bonjour,

Je n'ai pas vu de sujet et je ne veux pas en créer un pour une simple question concernant l'ALD donc je me permets de la poster ici. Une fois que L'ALD arrive à sa date d'expiration, est-ce que nous restons toujours fichés auprès des banques ? je vais sans doute avoir besoin d'un prêt et je crois que mon ALD se termine bientôt, ça m'ennuierai de rester fiché le jour ou je vais demander mon crédit et donc devoir lui expliquer la raison.

Merci d'avance,

A+ ;)

NoéNoé
Gravier
Gravier
Messages : 11
Enregistré le : 11 févr. 2019 21:39
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: FAQ : L'Affection de Longue Durée (ALD)

Message par NoéNoé » 13 juin 2019 10:32

Bonjour,

Merci pour ce infos ! j'ai une question concernant l'ALD et la mammectomie : Est ce que il y a un rapport entre ALD et remboursement de frai d'opération pour la mammectomie ?

Merci d'avance !

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: FAQ : L'Affection de Longue Durée (ALD)

Message par Magnus » 13 juin 2019 11:24

pas vraiment, en fait l'ALD va prendre en charge 100% des frais de chirurgie et d'hospitalisation, mais pas les dépassements d'honoraires. mais si tu n'as pas l'ALD tu auras quand même une prise en charge (Sécu avec ou sans mutuelle, cmu/cmu-c), l'ALD n'est pas un gage de remboursement obligatoire pour les personnes trans, dans le sens ou rien n'oblige à l'avoir pour être remboursé, les personnes ne l'ayant pas le sont aussi.

Pipeau
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 22 mars 2020 19:15
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: FAQ : L'Affection de Longue Durée (ALD)

Message par Pipeau » 24 janv. 2021 19:12

Est-il possible d'avoir des ex. d'item pour remplir la demande d'ALD (ftm) : médecins généraliste, psychiatre et endocrino, chirurgiens, traitements, kyné, infirmiers pour les injections et les soins post-op.... ? Merci par avance Yoanne
Yoanne

ash_la_menash
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 09 oct. 2023 23:46
Situation : Trans
Genre : non binaire
Pronoms : iel

Re: FAQ : L'Affection de Longue Durée (ALD)

Message par ash_la_menash » 09 oct. 2023 23:50

Hello,

Je sais que le post date d'il y a longtemps mais est-ce qu'il y aurait des personnes qui auraient un retour sur cette question entre prêt bancaire et ALD ?

Merci beaucoup,

Ash

En ligne
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: FAQ : L'Affection de Longue Durée (ALD)

Message par Dag » 10 oct. 2023 00:07

ash_la_menash a écrit : ↑
09 oct. 2023 23:50
Hello,

Je sais que le post date d'il y a longtemps mais est-ce qu'il y aurait des personnes qui auraient un retour sur cette question entre prêt bancaire et ALD ?

Merci beaucoup,

Ash

Hello,

Les formulaires santé d'assurances pour un prêt posent beaucoup de questions précises dont souvent le fait d'avoir ou d'avoir eu une ALD dans les dix ans qui précèdent le prêt. Donc oui, cela peut jouer sur le taux d'assurance.

Répondre