ALD et/ou mutuelle ??

Remboursement, ALD, mutuelles...
Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Message par Amadeus » 30 déc. 2018 19:10

Après une ALD n'est pas définitive, il faut la faire renouveler. Donc libre à toi d'avoir une ALD pour faire plaisir au chirurgien et ne pas faire de demande de renouvellement ensuite.
(Bon après je comprends que ça soit contraignant pour certains. Je me demande si c'est pour se couvrir auprès de la sécu/SOFECT ?)

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Message par Magnus » 30 déc. 2018 19:51

en théorie il n'y a pas à imposer une ALD... si tu as une mutuelle correcte en plus de la sécu, ça passera avec. et l'ALD n'empêche pas les dépassements d'honoraires, donc à méditer...

Zoozz
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 11 févr. 2019 12:10
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Message par Zoozz » 11 févr. 2019 12:39

vous savez si prévifrance couvre bien les mammec par hasard ?

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Message par Sergei » 11 févr. 2019 19:56

La seule solution pour savoir le montant que va vraiment rembourser une mutuelle c'est de demander un devis au chirurgien et de l'envoyer à la mutuelle.

Zoozz
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 11 févr. 2019 12:10
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Message par Zoozz » 12 févr. 2019 18:35

ah super, au moins je sais comment faire maintenant ! Merci

raphael abed
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:08
Localisation : CHERBOURG
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Contact :

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Message par raphael abed » 13 févr. 2019 21:01

Salut tout le monde! J'ai l' ALD parce que je suis en depression depuis des années, et je vois avec mes psy pour un diagnostique d'autisme Asperger.
Du coup, pensez-vous que ça pourrait me poser des problémes dans ma démarche FtM ?

Avatar du membre
Pyth
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 29 août 2018 15:02
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Message par Pyth » 13 févr. 2019 21:30

Salut Raphael, non ne t'inquiète pas si tu n'en parles pas y aura pas de souci. Quand tu as une ALD la raison est pas précisée. J'avais une ALD pour raisons d'Asperger aussi, et j'ai pas eu de souci, je l'ai juste pas mentionné.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1018
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Message par L'OursonQueer » 14 févr. 2019 13:58

@raphael abed Il n'y a pas de raison que ça pose soucis. D'autant plus que c'est vraiment très commun d'être trans et sur le spectre autistique ! ;)
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Virgile31
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 04 janv. 2021 14:59
Localisation : 31
Situation : Trans
Genre : Ftm - ftx
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Message par Virgile31 » 01 juin 2021 18:22

Bonjour,
Je déterre un vieux poste mais j'ai envoyé à la sécu une demande d'entente préalable en vue dune mammec en fin d'année dans une clinique privée (le chir a des dépassements d'honoraires).
J'ai une sécu et une mutuelle. Pourtant, la sécu m'a rappelé pour me dire qu'il est obligatoire d'être en ALD pour que ma demande d'entente préalable soit recevable. J'ai insisté en disant que je n'avais pas besoin de l'ALD vu que j'ai une mutuelle, j'ai insisté sur le fait que je leur ai joint le document tryptique (endoc-psy-chir), que j'ai bien les 2 ans de suivi psy... elle n'a rien voulu entendre :mur: et m'a certifié (mais sur quelle base?!?) que sans ALD ma demande d'entente préalable est assurément caduque...
Ma question est : quelqu'un a-t-il un article, un décret, quelque chose d'officiel me permettant de dire à la CPAM que l'ALD n'est pas obligatoire? Ou je n'ai pas le choix?
En effet, j'ai deux crédits en cours et je n'ai pas tellement envie que ça me suive...
Dans l'attente de vos retours
Virgile.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1018
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Message par L'OursonQueer » 01 juin 2021 18:59

Vas-y au culot et demande à la personne de te transmettre le texte sur lequel elle se base pour te réclamer ça. Parce que j'ai jamais entendu / lu de texte stipulant qu'une ALD était nécessaire. Déjà que dans les faits une mammec' n'est légalement pas soumise aux ententes préalable, alors si en plus la sécu se met à nous réclamer des trucs sorti de nul part on va pas s'en sortir.... :mur:

Normalement quand les chir / la sécu font ch*er avec les ententes, iels réclament un papiers triparti et 2 ans de suivi psy (ce que tu as déjà fourni), donc théoriquement ta demande est bien sensé être acceptée.

La sécu a déjà rendu une réponse claire de refus à ta demande d'entente préalable ou pas ? Si oui, fait un courrier de contestation et rapproche-toi d'une asso d'auto-support trans pour t'épauler.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Répondre