Page 1 sur 6

ALD et/ou mutuelle ??

Posté : 16 nov. 2016 15:54
par axel
hello tout le monde,

en tout debut de parcours, j'ai besoin de vos lanternes. J'en entendu parlé qu'il fallait ouvrir son ALD le + vite possible pour etre pris en charge, j'ai également entendu que parfois ce n'etait pas necessaire si on avait une bonne mutuelle...???

Comment savoir ?? vos temoignages ?? vos conseils sur la demarche qui vous parait la meilleure. Merci d'avance.

Axel.

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Posté : 16 nov. 2016 16:54
par PauSG
hello, tout d'abord je mets ma casquette de modo, merci d'éviter le sms (le + vite) pour que le forum reste bien lisible par tous.

Pour l'ALD, tout dépend effectivement de ta mutuelle. Il faut les appeler et voir ce qui est pris en charge et à quelle hauteur. La testo n'est pas un médicament cher et est en général remboursé à 100% avec une mutuelle.
Il faut voir après si tu penses faire des opérations jusqu'à combien tu es couvert.

A noter aussi que parfois avoir une ALD peut poser des problèmes pour obtenir un prêt par exemple, car tu es "fiché".

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Posté : 18 nov. 2016 14:24
par axel
Merci PauSG. (ps: je viens seulement de te reconnaitre ^^)

(désolé pour le langage SMS, je ferais attention desormais)

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Posté : 18 nov. 2016 23:16
par Mr. K
Perso,j'ai fait le choix de faire sans ALD, pour le côté "fiché" justement que je refusais. Au début de mon parcours, ma mutuelle prenait en charge certaiens choses. Là, aujourd'hui, je ne paie pas ma testo par exemple.

Ce qui est important ici, c'est surtout de noter que l'ALD n'est en rien une obligation.

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Posté : 03 déc. 2016 14:40
par Austin/Aka
Mr.K : Ta mutuelle prenait en charge la mastectomie et l'hysté par exemple? Et comment savoir exactement ce qu'elle prend en charge? Je veux dire, les appeler pour leur demander ok, mais il faut venir avec des cas concrets non? On peut savoir ce que la mutuelle rembourserait dans l'hypothèse où on serait un jour opéré?
Et aussi : d'où vient ce côté "fiché" quand on a une ALD? :?:

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Posté : 03 déc. 2016 15:15
par Bluepoppy
Je crois qu'avec une ALD, affectation longue durée, certains organismes de prêt seront plus tièdes à en accorder par exemple. Je ne suis pas certain, mais peut-être que c'est en rapport avec le sida ou certaines maladies qui font que les banques ne veulent pas prendre de risque ? Tout comme elles rechignent à accorder des prêts à des personnes âgées... :(

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Posté : 03 déc. 2016 23:51
par Mr. K
Pas que le sida, la plupart des cas où les gens ont une ALD. On peut se retrouver à payer une surprime aussi au niveau assurance pour les prêts immobiliers, par exemple.
Pour ma mutuelle, non, elle n'a pas pris en charge la mastectomie en elle-même, mais les frais annexes comme la chambre particulière. L'hysté a été faite en hôpital public donc zéro frais.

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Posté : 14 mars 2017 12:51
par Harrington
En fait je commence à me dire qu'il faudrait arrêter de recommander à tous les FTM en début de parcours de vite faire une demande d'ALD : vous ne trouvez pas qu'au final ça apporte plus d'emmerdes qu'autre chose ? Pour la testo et les consultations, ça n'apporte rien de plus que la couverture de base + mutuelle (ou la CMU). Pour les opérations, soit c'est la mammec et donc ce sont surtout les dépassements d'honoraires qui coûtent cher (et ça l'ALD n'y peut rien), soit c'est l'hysté et c'est pris en charge de toute façon, soit on arrive dans la phallo et là c'est quoi qu'il arrive un truc particulier avec pour une fois vraiment une durée de suivi imposée pour que ce soit pris en charge, etc. Je trouve que ça sert surtout aux caisses à repérer les trans et à les faire chier un maximum pour compliquer et / ou bloquer la prise en charge des soins. Je n'ai pas d'ALD et ma mammec est passée comme une lettre à la poste sans aucune démarche particulière. Or j'ai l'impression que de plus en plus, ceux qui ont une ALD se retrouvent dans la panade. Je ne sais pas, je me demande d'où vient cette idée qu'il faut à tout prix foncer vers l'ALD - ce ne serait pas plus adapté aux MTF, qui peuvent ainsi faire inscrire dessus des choses comme le laser où certaines interventions "esthétiques" de féminisation qui ne passeraient pas du tout sinon ?
Je serais curieux d'avoir vos avis, moi plus ça va plus je me dis que c'est vraiment un mauvais plan pour nous, en fait.

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Posté : 14 mars 2017 14:58
par Magnus
c'est clair, je rejoint Harrington, quand je vois que la plupart de ceux qui ont été opérés sans problème n'ont pas d'ald (et bien sûr, bête comme je suis j'ai accepté qu'on fasse la demande en 2015), je ne conseille pas de faire la demande/d'accepter qu'un médecin fasse la demande pour vous.

Re: ALD et/ou mutuelle ??

Posté : 14 mars 2017 15:28
par Harrington
A moins qu'en fait un truc m'échappe, auquel cas je veux vraiment bien qu'on m'explique (ça peut parfois être compliqué, les remboursements... je ne prétends pas tout savoir du tout, même si j'ai quand même creusé un peu cette question, parce que ça me turlupine.)