Page 1 sur 2

Le remboursement de la chambre particulière

Posté : 15 nov. 2016 19:34
par Sergei
Si vous êtes amené à effectuer un séjour de plusieurs jours à l'hôpital, vous devrez choisir entre une chambre double et une chambre particulière.

Qu'est-ce qu'une chambre particulière ?
Une chambre particulière (aussi nommée "chambre individuelle") est une chambre dans laquelle vous êtes seul contrairement à la chambre "double" où il y a deux patients. La chambre particulière dispose d'une douche et de toilettes. Il peut y avoir un deuxième lit si vous avez un accompagnant.

Combien ça coûte ?
Le prix varie en fonction des établissements. Les chambres sont moins chères dans les hôpitaux publics que privés. Le prix moyen d'une chambre particulière en France en 2011 est de 61€. L'hôpital doit impérativement vous informer du coût de la chambre et vous faire une facture.

Peut-on se faire rembourser une chambre particulière ?
Vous pouvez vous faire rembourser une chambre particulière si on vous l'a imposée ou si vous avez une mutuelle/assurance complémentaire prenant en charge une partie ou la totalité des frais de chambre individuelle.

On m'a imposé une chambre particulière sans que je le demande. Suis-je obligé de la payer?
Non. Vous devez payer le forfait "chambre particulière" si vous avez choisi ce type de chambre. Si elle est imposé par l'établissement (c'est le cas notamment dans les services où il n'y a pas de chambres doubles), vous n'êtes pas obligé de la payer.

Voir aussi
ameli.fr : Les frais d'hospitalisation
hopital.fr : Liste des établissements publics de santé

Re: Le remboursement de la chambre particulière

Posté : 16 nov. 2016 16:51
par PauSG
A noter que dans pas mal d’hôpitaux, ils donnent des chambres particulières aux personnes trans par défaut, pour éviter des situations gênantes. Ce n'est pas parce qu'ils le font par défaut qu'ils ne vont pas vous la proposer, parce que si vous la demandez, ils pourront vous la facturer (alors qu'ils vous l'auraient donnée dans tous les cas, je ne sais pas si c'est très clair).

Si vous allez dans un hôpital ou des personnes trans on déjà été, ça vaut le coup de se renseigner avant sur leurs pratiques.

Re: Le remboursement de la chambre particulière

Posté : 28 déc. 2016 12:13
par Mark
Je rebondis sur ce que tu dis, PauSG, par exemple à Amiens ils nous transmettent une feuille de demande de chambre particulière avant l'opération. Il suffit tout bêtement de ne pas la remplir, "d'oublier" de leur donner. On est systématiquement en chambre particulière au CHU a priori, mais si on n'a pas rempli la feuille, ils n'ont pas à facturer le coût de la chambre particulière.

Re: Le remboursement de la chambre particulière

Posté : 21 nov. 2017 16:35
par jo.han
Exact ! À Montauban je m'étais dit tant pis pour la chambre particulière j'ai pas l'argent, et finalement en arrivant ils m'ont mis en en chambre particulière parce que j'étais trans en m'assurant que je ne le paierai pas. Donc oui, comme dit M.K il vaut mieux se renseigner sur la clinique avant si des trans y ont été. En tous cas à Montauban demandez la chambre double et vous aurez la particulière gratuitement ! :D

Re: Le remboursement de la chambre particulière

Posté : 21 nov. 2017 21:08
par MXE*
Je confirme pour la chambre simple à Montauban. :)

Re: Le remboursement de la chambre particulière

Posté : 10 avr. 2018 23:08
par tantrum
Je rebondis sur ce topic.
La chambre particulière semble commise d office a la clinique c a Lyon.. Le prix est très élevé.
Pensez vous que je serais obligé de payer ?
Je ne serais pas encore etre en chambre double je suis limité financièrement.

Re: Le remboursement de la chambre particulière

Posté : 11 avr. 2018 20:20
par Sergei
Sinon lire un minimum c'est bien aussi

Re: Le remboursement de la chambre particulière

Posté : 13 avr. 2018 22:37
par tantrum
Ou dois je lire ? Et quoi ?

Re: Le remboursement de la chambre particulière

Posté : 14 avr. 2018 14:01
par couss
Si tu relis le topic tu as ta réponse. Si on t'impose la chambre tu ne payes pas.

Re: Le remboursement de la chambre particulière

Posté : 14 avr. 2018 15:06
par tantrum
Oui je l'ai lu, mais pourtant j'ai lu un récent témoignage d'un gars sur le forum ( je ne me rappel plus son pseudo mais je peux chercher) qui lui a été dans la même clinique et il a été obligé de payer 260 euros pour la chambre simple.
Alors, je ne comprend plus.
Et que dire a la personne de l'accueil au moment ou elle demande de payer la chambre? Y a til un texte de lois ( ou autre ) pour faire preuve de bonne foi est avoir gains de cause?