Présenter ses papiers rechanger,risque de ne pas etre pris au serieux ?

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Anonyme
Gravier
Gravier
Messages : 12
Inscription : 02 Jan 2018 21:56
Situation : Trans
Pronoms : Il

Présenter ses papiers rechanger,risque de ne pas etre pris au serieux ?

Messagepar Anonyme » 07 Jan 2018 18:51

Bonjour,je me demandais comment cela quand on a totalement l'apparence d'un homme et que l'on a des papiers totalement feminins,au moment des les presenter,que se soit a un agent pour un contrôles d’identité ou un contrôles routier,a la caisses d'un super-marcher pour voyager,a la poste a la banque,ect...Bref il y a de nombreux endroit ou les papiers sont demander et donc bien nécessaires.
Personnellement je ne suis pas encore hormonés mais étant jeunes sur mes papier j'ai deja du mal a voir la ressemblance alors plus tard ca ne va pas le faire.Je me demande du coup si ca ne risque pas de poser probleme si je suis amener a presenter mes papiers ? J'ai peur que les personnes en questions pensent que j'ai de faux papiers et ne me croient pas..J'ai lu quelques par qu'il fallait avoir sur soi un justificatif du notaire ou autre attestations médicales justifiant ce problème de papier mais je ne sais pas ce qu'il en est...

Donc ma question es simple,comment prouver que ce sont bien nos papiers si on refuse de nous croire ?

Aussi quelques choses que je n'ai pas compris et qui n'a rien a voir,je sais que désormais il es plus facile de changer de prenom,seulement une fois sont prenom changer,remettre tout ses papiers a jours,alors que le sexe n'est pas modifier je ne vois pas vraiment l’intérêt puisqu'il faudrait remettre a jour tout ses papiers par la suite..J'aimerais tout faire en meme temps apres étant au debut de ma transition je pense que je vais devoir attendre avant d'avoir mes changements au niveau des papiers.Je vais prendre un avocat et je verrais bien.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 345
Inscription : 30 Mai 2017 22:51
Âge : 27
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : plutot masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Présenter ses papiers rechanger,risque de ne pas etre pris au serieux ?

Messagepar couss » 07 Jan 2018 19:16

oui la question des papiers est souvent genante... Rien que lorsque tu signes un cheque ou que tu souhaite retirer un colis à la poste.
Un papier du notaire, c'est payant or aujourd'hui changer son prenom en mairie est gratuit donc autant passer par cette voie. Apres si tu préferes avoir une attestation medicale sur toi c'est possible aussi mais si en face la personne est transphobe, elle peut te faire chi**.

Concernant le changement de prénom en mairie, c'est en général assez rapide et beaucoup de personnes ne font pas attention à la mention f sur tes papiers, l'avantage c'est que tu peux aussi mettre une photo plus récente. De plus, des papiers comme le permis de conduire n'ont pas la mention du genre dessus, c'est donc pratique en cas de contrôle d'identité. Après oui, il faut changer des papiers qu'il faudra a nouveau changer lors du CEC, mais en attendant cela te facilite la vie et tu n'es pas obligé de faire les deux. Tu peux très bien ne changer que ton prénom ou alors faire le changement de prénom et le CEC en même temps au tribunal.
Tu n'es pas non plus obligé de prendre un avocat si tu ne le souhaite pas, il y a plusieurs topics sur le CEC sans avocat sur ce forum, je t'invite à y jeter un coup d'oeil.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Anonyme
Gravier
Gravier
Messages : 12
Inscription : 02 Jan 2018 21:56
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Présenter ses papiers rechanger,risque de ne pas etre pris au serieux ?

Messagepar Anonyme » 08 Jan 2018 09:35

Oui ca peux poser probleme c'est pour ca que je voudrais la changer au plus vite,c'est juste dommage de pas tout faire en meme temps,mais pour le changement officiel de sexe je pense qu'il va falloir attendre encore pas mal de temps car meme si c'est plus simple maintenant je ne pense pas l'avoir avant quelques années.Mais je pense également que pour changer de prenom il faut ce justifier et avoir des raisons légitimes et étant en debut de transition il faut peux etre que j'attende un peu pour faire la demande.
Je sais qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un avocat mais je sais pas si je m'en sortirais seul,car c'est toujours mieux d'etre appuyer par quelqu'un de metier,enfin je me renseignerais tout de meme,merci.

Aussi une question que je me pose qui n'a rien a voir mais si quelqu'un fait des recherche poussé sur ma carte d'identité,c'est inscrit quelques par que j'ai changer de prenom ou toutes recherche ne mènera qu'a mon nouveau prénom ?

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 476
Inscription : 13 Nov 2016 20:46
Âge : 34
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Hystérectomie : Oui
Contact :

Re: Présenter ses papiers rechanger,risque de ne pas etre pris au serieux ?

Messagepar Magnus » 08 Jan 2018 11:41

ce que tu peux éventuellement faire, c'est qu'une fois que tu seras sous T, attendre un peu que la testo fasse son effet (de quelques mois à quelques années pour certains) et faire ton changement de prénom en mairie.
effectivement, la plupart des gens ne font même pas attention à la mention du sexe sur la carte.
j'ai fait mon changement de prénoms en juin, reçu ma CNI en août et mon permis en octobre, ça m'a changé la vie même si j'ai crains un peu vis-à-vis de ma CNI, j'ai jamais eu de soucis. pour exemple, lorsque je suis allé au casino en août ou septembre (je ne sais plus) avec ma CNI que j'ai présenté à l'accueil, la personne m'a appelé Monsieur du début à la fin de la vérification de l'identité, alors qu'il y a le f sur la carte et que dans ce genre d'établissement ils font vraiment attention à tout...
en fait, à partir du moment où les prénoms sont indiqués, ça paraît tellement... logique (terme bon ou pas, je ne sais pas)... aux gens qu'on est ça ou ça... par exemple si ton/tes prénoms sont masculins, c'est évident pour eux que tu es un homme, et s'ils s'aperçoivent du f, ils peuvent croire que c'est une erreur de la préfecture... à moins qu'ils ne se rendent compte qu'on est trans, ça peut arriver je pense...

Anonyme
Gravier
Gravier
Messages : 12
Inscription : 02 Jan 2018 21:56
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Présenter ses papiers inchangés,risque de ne pas etre pris au serieux ?

Messagepar Anonyme » 08 Jan 2018 16:43

D'accord je pense que je vais faire comme ca et changer mon prénom d'ici quelques temps.
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'erreurs au niveau de la mension du sexe en plus et donc on y fait plus vraiment attention,apres si quelqu'un comprenais que je suis trans au final ce n'est pas si grave


Revenir vers « État civil et administration »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité