Exemples d'attestations de médecins pour le parcours FtM

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Sergei
Gentil Modo
Gentil Modo
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Exemples d'attestations de médecins pour le parcours FtM

Messagepar Sergei » 12 Nov 2016 19:09

Voici quelques exemples d'attestations de médecins pour toutes les grandes étapes de la transition FtM. Vous êtes libre de contribuer à ce topic pour y mettre vos propres attestations (à condition de les anonymiser bien sûr ;) ).

Psychiatre

Attestation du psychiatre marchant aussi bien pour le début du traitement hormonal que pour la mammectomie et l'hystérectomie :
Je, soussigné, Docteur <prénom du docteur> <nom du docteur>, certifie ce jour que <prénom féminin> <nom de famille> souhaite se diriger vers un changement de sexe. Cette personne ne semble par présenter de contre-indications psychiatriques à une telle évolution.

Certificat pour faire valoir ce que de droit.

Attestation du psychiatre pour le changement d'état-civil :
Je vois ce jour <prénom féminin> <nom de famille> qui est dans un processus de changement de sexe (mammectomie et hystérectomie sont effectuées et le traitement hormonal effectif depuis <nombre d'années depuis le début du traitement hormonal>).

Nous sommes devant un cas de transsexualisme primaire.

La prochaine étape est le changement d'état-civil.

Je ne vois pas de contre-indication psychiatrique.

Endocrinologue

Endocrinologue s'adressant au chirurgien pour la mammectomie :
Cher confrère,

je vous confie pour mammectomie Monsieur <prénom masculin> <nom de famille> (né <prénom féminin>) qui présente un transsexualisme primaire.

Traité par hormones mâles depuis <date de début de l'hormonothérapie>, il se présente sous un habitus masculin, est accepté dans son travail dans ce genre, et donc l'intervention chirurgicale me parait justifiée.

Endocrinologue s'adressant au chirurgien pour l'hystérectomie :
Cher confrère,

Je, soussigné, Docteur <prénom du docteur> <nom du docteur>, certifie suivre depuis <date de début du suivi hormonal> Monsieur <prénom masculin> <nom de famille> pour une dysphorie de genre.

Depuis la virilisation est satisfaisante, il a subi une mammectomie le <date de la mammectomie>. Il se conduit de manière masculine, vient toujours à mes consultations sous un habitus masculin, une hystérectomie dans ces conditions parait nécessaire et justifiée.

Attestation de l'endocrinologue pour le changement d'état-civil :
Je, soussigné, Docteur <prénom du docteur> <nom du docteur>, certifie suivre depuis <date de début du suivi hormonal> Monsieur <prénom masculin> <nom de famille> pour une dysphorie de genre.

Il prend un traitement hormonal virilisant depuis plusieurs années, se présente toujours sous un habitus masculin dans sa vie sociale ainsi que professionnelle. Il a subi une mammectomie en <date de la mammectomie> et une hystérectomie en <date de l'hystérectomie>.

Il est donc justifié et nécessaire que son état-civil soit modifié.

Médecin traitant (généraliste)

Médecin traitant s'adressant au chirurgien pour la mammectomie :
Cher confrère,

Je vous adresse ce jour, pour une prise en charge chirurgicale dans le cadre d'une démarche de transsexualisme féminin, Monsieur <prénom masculin> <nom de famille> (née <prénom féminin> le <date de naissance>).

Actuellement le patient a débuté un traitement hormonal ainsi qu'un suivi psychiatrique. L'état général est très satisfaisant.

Je vous le confie donc pour prise en charge chirurgicale.

Médecin traitant s'adressant au chirurgien pour l'hystérectomie :
Je, soussigné, Docteur <prénom du docteur> <nom du docteur>, certifie avoir examiné à ce jour, à sa demande <prénom féminin> <nom de famille> née le <date de naissance> demeurant au <adresse postale> dans le cadre d'une démarche de transsexualisme féminin.

Actuellement, l'état général tant physique que psychologique ne semble pas indiquer de contre-indication à une hystérectomie.

Fait ce jour, à la demande de l'intéressé, pour faire valoir ce que de droit.

Attestation du médecin traitant pour le changement d'état-civil :
Je, soussigné, Docteur <prénom du docteur> <nom du docteur>, certifie avoir examiné à ce jour, à sa demande <prénom féminin> <nom de famille> née le <date de naissance> demeurant au <adresse postale>.

La patiente présente un état de transsexualisme féminin par lequel un suivi médical régulier et une prise en charge chirurgicale sont effectués.

Ce jour, l'état clinique permet de justifier d'un changement d'état-civil.

Fait ce jour, à la demande de l'intéressée, pour faire valoir ce que de droit.

ourson
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Exemples d'attestations de médecins pour le parcours FtM

Messagepar ourson » 30 Nov 2016 14:45

Du coup ce qu'il est important d'écrire dans l'attest du psy pour le THS et les opérations c'est juste le fait qu'on est trans et le fait qu'on ai pas de contre-indication psychiatrique à transitionner c'est ça? Il n'y a pas besoin de préciser exactement le nom des opérations? (Je veux dire, les chirurgiens acceptent quand même une attestation de psychiatre même quand elle ne dit pas un truc genre "mr. truc est apte a avoir une mammectomie" ou quoi?) Désolé pour les questions basiques mais je stresse un peu comme je verrai un psy bientôt pour l'attest, j'ai peur de pas savoir exactement quoi lui demander d'écrire...

Revenir vers « État civil et administration »