Attestations changement d'état civil et de prénoms

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Jimi
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2024 08:37
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Attestations changement d'état civil et de prénoms

Message par Jimi » 14 mars 2024 09:42

Salut !
Mon prénom est James, j'ai 20 ans et je souhaite constituer un dossier pour changer mes prénoms et ma mention de sexe dans l'état civil auprès du tribunal de Pontoise.
Il faut fournir comme vous le savez des attestations de proches pour prouver qu'on se présente bien sous ce nom et cette civilité.
Seulement voilà, je n'ai personne à qui demander de telles attestations sauf un prof de lycée avec qui je suis resté en contact et qui m'a toujours soutenu.
Ma famille ne veut pas entendre parler de ma transition, et comme je me suis toujours enfermé sur moi-même je n'ai pas d'amis assez proches pour leur demander.
Je suis resté enfermé pendant 2 ans chez moi, en dépression à cause de tout ça donc ça n'a pas aidé question relations sociales.
Désormais je souhaite reprendre une vie normale, trouver un travail et avoir une vie sociale.
Mais pour cela il me faut mon changement de CEC et de prénoms. Je précise que je vais être hormoné dans 1 mois, j'ai mis du temps à sauter le pas.
J'ai demandé conseil à une personne qui a fait sa transition et qui est sur ce forum depuis longtemps. Il m'a dit que je pouvais demander de l'aide ici car c'est un forum bienveillant.
Je viens donc ici pour vous demander votre aide, est-ce que quelqu'un serait prêt à me fournir une attestation ? Je sais qu'il faut aussi une copie de la carte d'identité de celui qui envoie mais vous pouvez aller sur le site du service public pour mettre un filigrane sécurisé dessus (gratuit) qui indique que cette copie est uniquement destinée au tribunal de Pontoise comme ça aucun risque pour vous.
Si quelqu'un est partant je lui donnerai mon mail ou téléphone comme vous voulez et le lien pour le filigrane à moins que vous préféreriez barrer la copie vous-même.
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, quelqu'un à-t-il été ou est-il dans une situation semblable ?
Bonne journée 👍🏻

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1024
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Attestations changement d'état civil et de prénoms

Message par L'OursonQueer » 15 mars 2024 12:09

Hello James et bienvenue sur le forum !
(C'est Samoht, on s'est parlé par mail - je n'ai pas le même pseudo ici !)

Il y a déjà eu quelques topics (ici ou par exemple) de demande d'attest'. Je ne sais pas si ça a abouti ou non par contre.

Je laisse le soin à d'autres personnes de te répondre, te contacter en MP ou partager leur expérience si elles étaient dans un cas similaire. Après, si d'autres personnes sont dans le même cas que toi, ça peut valoir le coup d'"échanger" des attest' pour vous dépanner mutuellement ! ;)
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Répondre