Changement de prénom, passeport

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
AngyRacoon
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2024 08:28
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Féminin
Pronoms : Elle
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Changement de prénom, passeport

Message par AngyRacoon » 13 mars 2024 08:33

Bonjour à tous,

Je me demande si quelqu'un ici a déjà changé son prénom à l'état civil et pourrait partager son expérience avec moi. Je prévois de voyager en septembre et j'ai besoin d'un passeport pour cela.
J'ai soumis mon dossier de changement de prénom mi-février et on m'a dit que cela prendrait 2 à 3 mois pour recevoir la réponse. J'aimerais savoir ce que je dois faire : créer mon passeport maintenant (et faire la demande de changement une fois la réponse obtenue, et l’acte de naissance changé), ou bien changer mon acte de naissance, attendre, changer ma carte d'identité, puis créer mon passeport ? Ou alors, est-ce que je devrais attendre la fin de mon voyage avant de changer mon acte de naissance et commencer les démarches ?
Je me pose ces questions car j’ai peur de manquer de temps pour créer et recevoir mon passeport à temps.
Toute expérience ou conseil serait grandement apprécié. Merci d'avance !

En ligne
Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 667
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Changement de prénom, passeport

Message par Wojtek » 13 mars 2024 10:20

Je ne te dirais pas avec certitude de faire l'une ou l'autre de ces options car avec les délais de renouvellement, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre, ça varie beaucoup.
J'ai justement été dans deux cas différents par rapport au passeport. Il y a quelques années, je devais refaire mon passeport pour pouvoir voyager à l'étranger mais je n'avais fait aucun changement (ni prénom, ni état civil, rien). J'avais un passing masculin bien établi, mais je savais que je devais refaire mon passeport à mon deadname pour des questions de délais. Eh bien le passing masculin + le prénom féminin, ça a fait que mon passeport a été bloqué des plombes en préfecture, heureusement que je m'y était pris bien à l'avance, c'était un peu le bordel.

Récemment j'ai refait mon passeport suite à mon changement de prénom, les délais ont été normaux. Pour mon délais de changement de prénom, ça a été hyper rapide mais c'est parce que la mairie de mon lieu de résidence est très petite, donc pas de commission qui doit valider, etc. J'ai reçu la réponse favorable le lendemain de mon dépôt de dossier, c'est pour dire ! Après il a fallu changer l'acte de naissance puis passeport + CNI, ce qui a pris quelques semaines.

Désolé, je ne t'apporte pas un conseil clair dans ma réponse, juste un témoignage. Parce que dans tous les cas, c'est un pari que tu prends sur les hypothétiques délais de traitement en fonction de la date de ton départ.

Répondre