changement de prenom 15ans

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
cahaxel
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2023 03:50
Situation : Trans
Genre : garcon
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

changement de prenom 15ans

Message par cahaxel » 03 févr. 2024 13:48

Bonjour, je vais vous faire mon recapitulatif de mon changement de prenom en sachant que je suis mineur j'espere pouvoir aider des personnes qui sont dans mon cas !
deja je suis rentré en seconde et ma mere avait deja changer mon prenom dans le lycee ou je suis donc je suis rentré au lycee en tant qu'axel mais pas sur les papier legaux comme sur Pronote tout ca ou mon ancien prenom etait toujours affiché

27 decembre 2023:
on recois une copie de mon acte de naissance donc on commence a faire les papiers on rempli le formulaire CERFA de demande de changement de prénom d'un enfant mineur ,dans la case motifs on marsque juste "transidentité voir papier annexes", donc maintenant tout les papier annexes :
- témoignage
● 3 collegues a ma mere
● mon frere
● 1 amie a moi
● mon prof principal
avec évidemment leurs carte d'identité a tous
● et le papier qui montre que dans mon lycee mon prenom a etait changé
● attestation psychiatre
● papier de ma psychologue

-papiers "obligatoires"
● le formulaire CERFA pour mineur
● une photocopie de ma carte d'identité
● une photocopie de la carte d'identité de mon pere et de ma mere
● une photocopie de mon livret de famille
● un justificatif de domicile

13 janvier 2024
nous deposons tout le dossier a la mairie la secrétaire qui explique que ca prendra pas longtemps meme si elle parlait de moi au féminin c'est pas grave je reste positif et content en me disant que tout va changer

23 janvier 2024
ma mere m'envoie un message en m'expliquant que la secretaire a appelé ma mere en disant que ca a été accepté et que a la fin de la semaine elle nous appellera pour aller chercher les papiers !

3 février 2024
ils ont finalement recu le papier avec plus de délai que prevu a cause des greves ect mais c'est bon ma mere est parti le chercher donc c'est bon mon changement de prenom a été accepté !

j'espere avoir aider certaines personnes et montrer aux personnes mineur que oui le changement peut etre accepté et d'autre chose d'ailleurs en tout cas merci beaucoup parce que sans ce forum j aurais eu énormément de mal a faire tout le dossier ect

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 667
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: changement de prenom 15ans

Message par Wojtek » 03 févr. 2024 14:57

Merci beaucoup pour ton témoignage super détaillé, je pense que ça va être utile à pas mal de gens dans ta situation (y) Et félicitation pour ton changement de prénom !

Répondre