CEC - pièces supplémentaires

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
ayt
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 02 mai 2019 00:08
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

CEC - pièces supplémentaires

Message par ayt » 24 janv. 2024 16:53

Bonjour à tous,

j'ai déposé ma demande de CEC il y a quelques semaines, en fournissant les pièces suivantes :

- changement de prénom effectué il y a un an pour un prénom masculin
- lettre de témoignage d'un ami
- lettre de témoignage de mon frère
- photocopie de mon diplôme du bac au titre de Monsieur
- photocopie de mon diplôme de licence au titre de Monsieur

Aujourd'hui, j'ai reçu un mail me demandant plus de preuves demandant "davantage d'éléments étayant votre demande (davantage d'attestations, des photographies vous concernant, documents médicaux, captures d'écran des réseaux sociaux, etc)"

Je vous avoue être assez surpris. Je n'utilise pas de réseaux sociaux, je refuse de fournir de documents médicaux (surtout que je suis pas sûr qu'ils aient le droit de les demander), et même si mon passing est bon sur les photos, je rechigne à en fournir, sachant que ce précédent pourrait rendre la vie dure aux suivants.

Est-ce que quelques autres témoignages de famille et amis suffiraient ? Quelles autres preuves pourrais-je présenter ?

leo9074
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2023 15:34
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: CEC - pièces supplémentaires

Message par leo9074 » 24 janv. 2024 18:15

Coucou,
Evidemment ça dépend du tribunal malheureusement le tien a l’air relou.
Je te conseille d’ajouter des témoignages de ton entourage (famille, amis, collègues…) que tu en aies 5-6 en tout. Pour ce qui est des pièces médicales, ce n’est plus obligatoire depuis quelques temps déjà donc je trouve ça bizarre. Si tu n’es pas sur les réseaux sociaux, essaye de trouver des e-mails que tu aurais reçu avec la bonne mention de “Monsieur” avec ton prénom, tes potentielles cartes de fidélité à ton prénom. Même si j’avoue que le diplôme avec mention de “Monsieur” et ton prénom c’est une preuve bien solide mais bon.
Je te souhaite bon courage :)

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1024
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: CEC - pièces supplémentaires

Message par L'OursonQueer » 24 janv. 2024 20:15

ayt a écrit :
24 janv. 2024 16:53
Aujourd'hui, j'ai reçu un mail me demandant plus de preuves demandant "davantage d'éléments étayant votre demande (davantage d'attestations, des photographies vous concernant, documents médicaux, captures d'écran des réseaux sociaux, etc)"

Je vous avoue être assez surpris. Je n'utilise pas de réseaux sociaux, je refuse de fournir de documents médicaux (surtout que je suis pas sûr qu'ils aient le droit de les demander), et même si mon passing est bon sur les photos, je rechigne à en fournir, sachant que ce précédent pourrait rendre la vie dure aux suivants.

Est-ce que quelques autres témoignages de famille et amis suffiraient ? Quelles autres preuves pourrais-je présenter ?
Salut @ayt !

Le tribunal n'a légalement pas le droit de te réclamer des documents médicaux (ou des photos de toi d'ailleurs). C'est dans la loi, ne pas hésiter à leur rappeler.

Tu peux ajouter quelques attestations provenant de proches. Sinon oui, des preuves style cartes postales, abonnements, factures, lettres, captures d'écran de mails ou cartes de fidélité à ton prénom et au bon genre feront le job.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

ayt
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 02 mai 2019 00:08
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: CEC - pièces supplémentaires

Message par ayt » 26 janv. 2024 17:47

Merci à tous les deux !

Je vais aller regarder les textes de loi disant que c'est illégal, dans ce cas, et leur présenter.

Je vais démarcher mes proches pour obtenir d'autres témoignages et je vais chercher d'autres éléments. Malheureusement, souvent seul le nouveau prénom est utilisé, sans "monsieur" ni "madame"...

Répondre