Changement de prénoms mairie et ordre

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Avatar du membre
Ashkiel
Gravier
Gravier
Messages : 35
Enregistré le : 18 janv. 2022 15:59
Situation : Trans
Pronoms : il

Changement de prénoms mairie et ordre

Message par Ashkiel » 18 déc. 2023 08:10

Bonjour !

J'ai repoussé et repoussé l'échéance des changements de papiers parce que malgré l'avancement de ma transition je continue à me poser des questions, notament sur ma non-binarité et compagnie. J'ai été sous T pendant un an, ma mammec est faite... Et je suis content des résultats jusque là, mais depuis que j'ai de nouveau des cheveux longs, j'ai de nouveau plus de "madame" que de "monsieur" quand on me voit (alors qu'au téléphone c'est l'inverse) et j'avoue que ça me fait remettre en question le choix de mon prénom, mais je crois qu'au fond c'est davantage pour une question de "ce serait plus facile avec un prénom neutre qu'avec un prénom connoté masculin"...

Depuis le début de ma transition, mes médecins (généraliste, chir, psy) et mes proches ont adopté le prénom masc qui me plaît et que j'ai choisi (disons ici : Tac). Je pensais faire mon changement de prénom à la mairie avant de passer par la grosse étape du CEC plus tard. Je sais qu'il est possible d'utiliser son deuxième ou troisième prénom au quotidien sans avoir besoin de faire de changements. Je me demandais donc s'il était possible de choisir un nouveau "premier prénom" (disons : Tic) et d'utiliser celui pour lequel j'ai des justificatifs en deuxième prénom. Sur le papier à remplir, il y a la place pour 4 noms et une case à cocher pour que les prénoms apparaissent dans l'ordre noté.

Pour résumer, est-il possible de choisir comme nouveaux prénoms Tic (prénom neutre, sans justificatifs) Tac (prénom masc avec justifs) Toc (autre prénom), ou bien il faudra passer par Tac Tic Toc si je n'ai que très peu de justifs d'utilisation de Tic ?

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Changement de prénoms mairie et ordre

Message par John » 18 déc. 2023 12:52

Quels que soient les prénoms choisis on va sûrement attendre de toi que tu les justifies au minimum. Mais moi je n'avais qu'un prénom et ne l'ai changé que pour un autre prénom.

Avatar du membre
Ashkiel
Gravier
Gravier
Messages : 35
Enregistré le : 18 janv. 2022 15:59
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Changement de prénoms mairie et ordre

Message par Ashkiel » 02 janv. 2024 08:35

Merci pour ta réponse John !

Quand tu dis qu'il faut les justifier, ça veut dire les deuxième et troisième prénoms aussi ? Ou seulement celui défini comme premier prénom ?

J'ai trois prénoms féminins, mais les deux derniers sont juste ... marqués sur mon acte de naissance et mes papiers officiels, ils servent un peu à rien. Je pensais passer à trois prénoms masculins aussi, parce qu'ils sont importants pour moi, mais je n'en ai utilisé qu'un seul et je ne pourrais donc pas justifier les deux derniers. Ca risque de poser problème ?

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 667
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Changement de prénoms mairie et ordre

Message par Wojtek » 02 janv. 2024 12:02

À l'origine mes parents m'avaient donné 2 prénoms, et je les ai fait changer pour mettre 3 prénoms. J'ai presque* uniquement justifié le premier en montant mon dossier de changement de prénom avec des pièces justificatives attestant que tout le monde utilisait mon premier prénom pour s'adresser à moi.

* Je précise "presque" parce que comme mon 3e prénom est étranger et difficilement prononçable pour les francophones, j'ai préféré ajouter un justificatif montrant que j'avais un lien avec le pays d'origine de mon prénom, et que je recevais des courriers originaires de ce pays. Mais là c'est un cas particulier, et j'ai fait ça uniquement par précaution. Justifier mon 1er prénom était suffisant.

Avatar du membre
Ashkiel
Gravier
Gravier
Messages : 35
Enregistré le : 18 janv. 2022 15:59
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Changement de prénoms mairie et ordre

Message par Ashkiel » 04 janv. 2024 12:56

Merci pour ton retour Wojtek ! Ca m'a aidé à me motiver pour passer à l'action :p

Dossier déposé aujourd'hui, la dame de la mairie a vérifié avec moi et n'a rien dit à propos des deuxième et troisième prénoms pas justifiés, plus qu'à attendre pour pouvoir enfin avoir mes papiers au bon prénom !

Répondre