CEC prénom - personne non-binaire

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
illicit.lilith
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2023 15:04
Situation : Trans
Genre : queer
Pronoms : iel

CEC prénom - personne non-binaire

Message par illicit.lilith » 10 oct. 2023 15:19

Bonjour à toustes !

Résumé rapide de ma question : je suis une personne non-binaire afab, je souhaite changer mon prénom à l’état civil sans changer ma mention de genre, et mon prénom d’usage n’est pas perçu comme neutre mais plutôt féminin (Lilith). J’ai peur de placer ma demande sous le motif de transidentité.

Des détails et du contexte maintenant :)
J’ai 19 ans, je suis out à tout mon entourage depuis 2020, j’utilise mon prénom d’usage partout depuis cette date. Pour moi, mon prénom se rapporte à mon identité de genre bien qu’il soit perçu comme féminin. De plus Lilith est liée à la religion bien que je sois tout à fait athé•e (c’est juste mon prénom quoi). Tout ça ajouté à mon jeune âge,j’ai peur qu’on ne me prenne pas au sérieux en mairie. Je n’ai pas de passing, mais j’utilise le pronom iel et… bon bah je suis trans quand même que ça plaise à la société ou non haha! Je souhaite faire un CEC à cause des problèmes d’administration évidemment, j’ai pleins de papiers qui portent des prénoms différents c’est pas pratique du tout, + la dangerosité de s’outer quand je dois expliquer que sisi c’est bien moi, + j’en peux plus de mon deadname, & surtout parce que je compte partir à l’étranger l’année prochaine et faire un dossier de mobilité avec des papiers pas au même prénom c’est un enfer !

Ma question est donc : quel motif invoquer pour mon CEC ? J’ai lu les motifs d’acceptation de CEC, dois-je mettre « transidentité » ou « usage prolongé d’un prénom autre que celui d’EC »? Et 3-4 ans (depuis 2020), est-ce « usage prolongé »? J’ai surtout peur qu’on ne me prenne pas au sérieux compte tenu de mon jeune age (alors que je suis tout à fait capable de connaître mon prénom merci bien haha!)

Merci d’avance pour vos réponses ! Belle journée

En ligne
John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: CEC prénom - personne non-binaire

Message par John » 10 oct. 2023 18:08

C'est pas vraiment un CEC, juste un CPEC, et vu que c'est juste en mairie, avec le motif "transidentité" et quelques preuves (lettres colis à ton nom) ça ne doit normalement pas poser de problème. Après ça dépend malheureusement des mairies...

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 361
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC prénom - personne non-binaire

Message par Killian5 » 07 janv. 2024 13:00

Je te réponds quelques mois plus tard mais au cas où, à ta place je mettrais pour cause l'usage prolongé du prénom. Si t'as des preuves d'il y a trois ans c'est très bien. C'est un prénom féminin, au moins au sens administratif transitionner c'est aller vers le sexe opposé, ça n'aura pas de logique pour eux.

Répondre