Contracter un prêt en ayant une ALD

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
lLex
Galet
Galet
Messages : 102
Enregistré le : 14 nov. 2016 10:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Contact :

Contracter un prêt en ayant une ALD

Message par lLex » 15 mars 2017 19:39

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en recherche d'appartement à acheter. J'ai vu mon médecin tout-à-l'heure à qui j'en ai parlé, et qui m'a rappelé d'être attentif à ce qui va se passer car j'ai une ALD.

Du coup j'aimerais savoir si parmi vous certains ont déjà essayé d'obtenir un prêt immobilier en ayant une ALD? Est-ce que ça a marché ou pas? Est-ce que vous vous êtes fait aligner sur la prime d'assurance? Est-ce que vous y êtes arrivés sans surprime et si oui, comment?

Merci de vos réponses! Je partagerai ici mes démarches pour que ça serve à d'autres ;)

lLex
Galet
Galet
Messages : 102
Enregistré le : 14 nov. 2016 10:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Contact :

Re: Contracter un prêt en ayant une ALD

Message par lLex » 22 mai 2017 23:45

Hey, sans réponse de quiconque je ne sais pas si ç'a déjà été entrepris ou pas...

Pour mon cas j'ai eu une proposition de prêt intéressante, surtout avec une assurance peu chère. Mais évidemment en remplissant le questionnaire j'ai répondu "oui" à certaines questions, genre le traitement, une opération dans les 5 dernières années. Du coup le médecin de la compagnie d'assurance m'a demandé des éléments complémentaires : un certificat de mon médecin traitant donnant des précision comme l'anamnèse, les traitements, complications, évolution, séquelles et pathologies secondaires éventuelles, physiques ou psychiques, ainsi que le compte rendu opératoire de ma phallo de l'année dernière.

Comme mon médecin traitant est absent actuellement, je leur ai répondu en leur envoyant une flopée de documents : tous les certificats de médecins que j'ai vus depuis le début de ma transition, c'est-à-dire depuis 2008. On verra ce qu'ils en disent ;)

Je vous dirai comment ça suit son cours!

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Contracter un prêt en ayant une ALD

Message par PauSG » 23 mai 2017 10:12

Merci de nous tenir au courant Ilex, j'espère qu'ils ne changeront pas leur offre à cause de l'ALD. Si c'est le cas, je ne sais pas si ça peut constituer une discrimination ou pas :?
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

lLex
Galet
Galet
Messages : 102
Enregistré le : 14 nov. 2016 10:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Contact :

Re: Contracter un prêt en ayant une ALD

Message par lLex » 06 juin 2017 21:45

Salut PauSG! Je ne sais pas non plus, mais voilà ce qui s'est passé : ils m'ont fait une proposition différente. La première proposition prenait tout en compte : décès, perte totale et irréversible d'autonomie, interruption totale / partielle de travail, arrêts de travail résultant de dépression nerveuse, affection psychique ou dorso-lombaire (ce qui est très rare) et la perte de salaire.

J'ai donc envoyé tous les certificats de psychiatres que j'ai rencontrés dans ma vie, ainsi que ceux de mes endocs, médecin traitant et chirurgiens chaque fois qu'ils en ont produits. Au terme de quoi ils ont juste changé la garantie sur interruption totale / partielle de travail en ne prenant pas en charge les complications psychiques ou nerveuses de la dysphorie de genre (ils y mettent anxiété, syndrome dépressif, stress, troubles du comportement) et ils ont purement et simplement refusé de garantir les arrêts de travail résultant de dépression nerveuse, affection psychique ou dorso-lombaire.

En bref : c'est pas trop mal car j'ai quand même une assurance à un bon tarif, ils n'ont pas évalué à la hausse la première proposition, ils l'ont même baissée car ils couvrent moins de cas. Il n'empêche que j'ai du mal à comprendre leur décision car j'ai fourni des certificats qui disent que tout va bien, tant au niveau physique que psychique.

Je ne vais pas leur voler dans les plumes, même si j'aimerais le faire, parce que je suis coincé au niveau des délais : j'ai déjà envoyé ma dédite de mon appart actuel car j'estimais que les démarches iraient plus vite, et je ne peux pas me permettre de rajouter du délai à la signature de la vente car j'ai des travaux prévus. D'autant que j'en ai discuté avec mon courtier qui m'a dit que les autres assurances coinceraient probablement sur la même chose, sans proposer mieux.

Au final, je m'en tire pas trop mal puisque j'ai quand même une proposition très correcte, mais je pense qu'en leur rentrant dans le lard et en disposant de deux mois de plus, j'aurais pu faire sauter leur refus.

Tout ça pour dire que c'est possible, les amis ;)

Je vous joins la proposition de l'assurance, n'hésitez pas à l'utiliser si vous vous faites refouler pour arguer que d'autres le font et que c'est un droit légitime!

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... K1FLOU.jpg

Répondre