Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Eloy21
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Messagepar Eloy21 » 23 Juil 2017 22:43

Alors alors, je suis allez au rendez vous lundi comme prévu, un gars très sympa m'a reçu, il a pris le temps de tout bien m'expliquer autant si la demande était acceptée directe que ce qu'il fallait que je fasse si la demande était refusée, ensuite il m'a donné le formulaire à remplir pour la demande, en même temps je lui ai donné les documents que j'avais amené qui était donc :
- un justificatif de domicile avec un mot de ma mère comme quoi j'habite bien chez elle, avec une photocopie de sa pièce d'identité
- ma carte d'identité
- une copie de l'acte de naissance intégral de moins de 3 mois
- 3 attestations de témoin (ma mère, une amie et une ancienne formatrice)
- 1 facture et une lettre d'une association qui me remercie d'être donateur depuis 1 ans adressés à mon prénom M
- ma licence FFE officielle et mon diplôme galop 7 qui sont à mon prénom M, d'ailleurs quand je lui ai sortie la licence il a lâché un petit "ah oui quand même" ça a eu l'air à la fois de l'étonner et le bluffer ^^'
et puis c'est tout, donc il m'a dit que si la demande était accepté il me donnerai un papier pour que ma mère modifie son livret de famille et que la décision serai surement prise dans une quinzaine de jours. Et en fait ce vendredi donc 5 jours même pas après ma demande j'ai reçu une lettre de la mairie comme quoi ma demande était acceptée avec mon acte de naissance modifié et le document pour que ma mère puisse modifier son livret de famille, donc ça a vraiment été très rapide et tout s'est déroulé sans accroc, je suis vraiment content !
"N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance" Hippolyte Taine

Fey
Gravier
Gravier
Genre : dude

Messagepar Fey » 23 Juil 2017 23:21

Ah c'est génial, bravo pour ce changement rapide ! Et merci pour ce témoignage, ça aide à se rendre compte ;)

Spine
Caillou
Caillou
Genre : FtX
Pronoms : Il

Messagepar Spine » 24 Juil 2017 14:52

Alors pour Grenoble c'est enfin débloqué mais plutôt long. J'ai posé mon dossier il y a bien un mois avec acte de naissance, justificatif de domicile, attest de ma mère et d'une amie, attest de mon école, contrat de travail et article d'annonce d'une de mes expos à l'étranger.
Il y a deux semaines j'ai appelé pour savoir où en était mon dossier, on m'a dit qu'il n'était pas encore traité et que dans tous les cas on m'appellerait une fois le verdict donné. Comme je n'ai pas bien foi en l'administration française, j'ai passé un coup de fil ce matin et surprise, ma demande a été acceptée sans qu'on ne m'en informe! Cerise sur le gateau, on ne peut absolument pas me dire quand je recevrai les documents de confirmation, même pas une estimation. Comme j'en ai besoin pour mon dossier de CEC, j'ai tout dans l'os et je dois prendre mon mal en patience :)

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : homme
Hystérectomie : Oui

Messagepar Magnus » 24 Juil 2017 20:45

tout ce que je peux te conseiller, c'est de les harceler, encore et toujours, jusqu'à obtention de ce qui te reviens. et si tu penses que ça devient trop long, peut-être qu'une asso locale pourrait envoyer quelqu'un avec toi pour taper un peu du poing, parce que là, oui, c'est plus que gênant pour toi vu que t'as besoin de ces papiers-là pour ton CEC....
1 mois? c'est pas tellement long si on regarde par rapport à d'autres mairies, mais c'est peut-être long si ils doivent gérer beaucoup de dossiers de changement de prénoms (et pas juste une dizaine...)... j'aurai rêvé que mon dossier passe en si peu de temps (ça a mis 3 mois et l'intervention de la ldh de Quimper pour qu'enfin mon dossier soit traité)...

Spine
Caillou
Caillou

Messagepar Spine » 24 Juil 2017 21:39

J'ai quand même entamé mes démarches en mars seulement Grenoble refusait de traiter les dossiers sous couverts de "logiciels pas à jour" d'où mon jugement plus dur sur l'attente... Mais oui, je vais leur mener la vie dure ^^

The best
Galet
Galet
Genre : masculin
Hystérectomie : Oui

Messagepar The best » 25 Juil 2017 06:41

J'ai reçu enfin un courrier d'acceptation hier :D je m'appelle enfin officiellement Cédric :P j'avais déposé ma demande le 18 juillet, plus qu'à aller faire ma carte d'identité :D

Spine
Caillou
Caillou

Messagepar Spine » 26 Juil 2017 18:15

Décision reçue, ma demande a été acceptée le 17 Juillet, la décision rédigée le 24 et je l'ai reçue aujourd'hui, je vais pouvoir continuer avec le CEC maintenant.

PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Genre : Mec trans
État civil : Oui

Messagepar PauSG » 27 Juil 2017 10:53

Si vous pouviez tous remplir ce formulaire sur le changement de prénom, ça serait vraiment chouette!

http://forum-ftm.fr/viewtopic.php?f=10&t=617

Merci!
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Spine
Caillou
Caillou

Messagepar Spine » 27 Juil 2017 14:53

C'est fait, j'attendais de recevoir mon papier pour le faire ;)

Pendant que j'y pense, pour les personnes passant par la mairie d'Auxerre (89): J'avais contacté en mars la mairie qui m'avait assuré à tort que je pouvais envoyer mon dossier par courrier, je me suis vu renvoyer mon dossier avec une lettre expliquant qu'il est nécéssaire de venir en personne et me suggérant d'ajouter des pièces médicales à mon dossier, attention donc aux Auxerrois, ne vous faites avoir par la mairie si elle exige des documents médicaux!

PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Genre : Mec trans
État civil : Oui

Messagepar PauSG » 28 Juil 2017 13:06

Merci d'avoir alerté sur la mairie d'Auxerre, si illes continuent à faire ce genre de truc on pourra leur faire une lettre pour leur rappeler la loi.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Revenir vers « État civil et administration »