Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 279
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Msora » 23 juin 2017 10:57

Demande déposée le 05 Mai à Libourne (33) et acceptée hier soir ! :D Joie intense :3

Voilà le texte que j'avais écrit sur le papier pour justifier de ma demande ... (Je crois que je ne l'avais pas posté, ça peut peut-être servir :) )

"Je suis un homme Transgenre (et non transsexuel, qui est un terme dégradant qui ne devrait plus être utilisé), cela fait maintenant quelques années que j'ai entamé un changement d'identité, et je souhaiterais changer de prénoms car ceux-ci me portent préjudices au quotidien. Je vis sous une identité masculine depuis Janvier 2015 environ.

Mon apparence et mon identité masculine contraste avec mes prénoms féminins, lorsque je dois montrer mes papiers d’identité, cela donne lieu à des situations extrêmement dérangeantes et humiliantes où je dois justifier de mon identité administrative et de pourquoi elle ne correspond pas à l'image que je renvois.
Je ne peux par exemple pas retirer un colis à la poste, car si j'y appose mon identité féminine on me dit que ce n'est pas moi et que ce ne sont pas mes papiers (que ce sont ceux de ma sœur par exemple), et si j'y appose mon identité masculine on me dit que ma carte d'identité n'est pas la bonne puisque les prénoms ne correspondent pas et que c'est la personne dont le nom est inscrit sur le colis qui doit venir le retirer …
De même lorsque je dois chercher du travail mes prénoms de naissance me posent problème, en effet, en me présentant en tant que « Samuel » à l'entretient, je dois m'exposer à la transphobie potentielle du recruteur au moment de lui fournir mes papiers d'identité pour le contrat.
Je peux énumérer nombre de situations similaires, lors des examens oraux pendant ma scolarité, à la pharmacie, chez les médecins, pour ouvrir un compte en banque, ou payer par chèque, pendant les contrôles de police, si je désire prendre l'avion ou sortir de l'Europe, etc.

Ces situations me provoquent des situations de stress intense, de nervosité à l'idée de devoir justifier de mon identité, cela agis sur ma santé, je me rends également moins souvent chez des médecins ou des administrations de peur d'avoir à expliquer pourquoi mon apparence ne correspond pas à mes papiers et globalement, je sors beaucoup moins de chez moi pour éviter un maximum ces situations destructrices ...

Pour finir, au delà de l'inconfort que me provoque le fait de prononcer ces prénoms féminins qui ne me correspondent pas, cela peut avoir un impact beaucoup plus grave , car dévoiler ma transidentité m'expose considérablement plus à la transphobie de mes interlocuteurs et au harcèlement."

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Magnus » 23 juin 2017 13:31

oui enfin, là tourner la page est un bien grand mot, les papiers sont à changer, et les administrations à informer (et là je crois que je vais moins rigoler)...
Msora, super texte! je crois que je vais t'embaucher pour faire mes courriers aux administrations, ton texte est vraiment bien fait...

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Bluepoppy » 23 juin 2017 15:08

Bon, en fait, malgré réception d'une lettre qui dit que ma demande changement de prénom est acceptée, les démarches sont toujours bloquées par le fameux besoin de logiciel... J'y suis retourné hier, apparemment le logiciel aurait dû être mis à jour en mai, mais ils n'ont en fait aucune idée de quand ça sera fait. Au ton de la dame ça n'avait pas l'air d'être prêt d'arriver -_- Et comme ça dépend d'un mystérieux service informatique, pas moyen de harceler les responsables...

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Amadeus » 25 juin 2017 13:55

J'ai une question... Bon, mon changement de prénom a été refusé donc dossier envoyé au Procureur. Sauf que je vais bientôt repartir vivre en Normandie, et c'est le Procureur d'Ille-et-Vilaine qui a été saisi. Donc si je repars vivre en Normandie, est-ce que le dossier sera transféré au Procureur de Normandie (de l'Eure, pour être précis) ?

Avatar du membre
The best
Galet
Galet
Messages : 218
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:04
Localisation : 31
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par The best » 26 juin 2017 11:38

C'est soit la ville de ta naissance ou la mairie de ta ville où tu habites donc si tu pars t'installer ailleurs normalement le dossier ira dans ta nouvelle ville je pense ;D

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Amadeus » 26 juin 2017 13:37

Ah... Ça m'arrange pas du tout ^^"

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par PauSG » 26 juin 2017 14:15

Le plus simple serait d'appeler le TGI pour poser la question, mais une fois que le procureur a été saisi je pense que c'est lui qui rend la décision.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
No Wane
Caillou
Caillou
Messages : 65
Enregistré le : 14 nov. 2016 14:19
Localisation : Région Parisienne
Situation : Trans
Genre : Petboy
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par No Wane » 29 juin 2017 21:18

J'ai eu mon rendez-vous avec le service de l'Etat Civil de ma mairie de naissance hier, du coup. Une conseillère qui avait l'air plutôt compréhensive sur le sujet m'a demandé de lui expliquer le pourquoi de ma démarche, le choix de mes prénoms, et de lui dire comment ça se passait avec mon entourage, pendant qu'une autre prenait des notes. A la fin, elle m'a dit qu'elle allait envoyer mon dossier plus haut avec un bilan positif me concernant pour la démarche, mais que ça allait prendre du temps à être fait parce qu'ils sont en petit effectifs et que les démarches administratives tendent à prendre du temps. Du couuup... je saurai début Septembre si mon changement de prénom est accepté ou non.
Ca fait juste deux mois mais ça a l'air tellement loin, je croise les doigts. ;_;
Grand défenseur des droits des bardes Cyclopes.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par couss » 29 juin 2017 22:38

Amadeus a écrit :J'ai une question... Bon, mon changement de prénom a été refusé donc dossier envoyé au Procureur. Sauf que je vais bientôt repartir vivre en Normandie, et c'est le Procureur d'Ille-et-Vilaine qui a été saisi. Donc si je repars vivre en Normandie, est-ce que le dossier sera transféré au Procureur de Normandie (de l'Eure, pour être précis) ?

Je ne sais pas trop mais cette circulaire distribuée aux juges dit ceci :http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _42281.pdf
(concernant le juge aux affaires familiales qui est saisi en cas de refus du procureur) :
"La demande est portée contre le procureur de la République qui a rendu une décision de refus de changement de prénom devant le juge aux affaires familiales du même ressort. Si le demandeur au changement de prénom peut indifféremment déposer sa demande auprès de l'officier de l'état civil de son lieu de résidence ou après de son lieu de celui dépositaire de son acte de naissance, son choix conditionnera la compétence territoriale du juge aux affaires familiales, qu'il pourra saisir en cas d'opposition du procureur de la République à sa demande."

Donc pour moi, concernant le procureur ça doit être la même histoire, l'officier d'état civil envoie au procureur qui correspond au territoire où tu as fait ta demande.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par PauSG » 30 juin 2017 16:19

Pour tous ceux qui ont lancé une procédure de changement de prénom, merci de bien vouloir consulter le post suivant: viewtopic.php?f=10&t=617

Plusieurs associations, réunies dans la très récemment créée FTI (Fédération Trans et Intersexes), viennent de lancer un observatoire des procédures de changement de prénom, afin de pouvoir identifier les mairies qui n'appliqueraient pas la loi et intervenir localement.

Merci!
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre