Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Avatar du membre
Aash.
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 15 nov. 2016 16:39
Localisation : Nice
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Aash. » 11 avr. 2017 17:24

Petit retour d'expérience, et GROS coup de gueule :

Ma mairie de naissance a décidé, sans me consulter, d'envoyer mon dossier à ma mairie de naissance, en justifiant ça en mode on ne peut pas traiter votre dossier, et votre mairie de naissance = grande ville, donc on préfère déléguer. Bah oui attendez dans mon petit village pommé ils n'allaient quand même pas se casser la tête à faire un changement de prénom, surtout qu'ils doivent tous être très fermés d’esprits là-bas....

Donc aujourd’hui coup de fil à ma mairie de naissance pour voir comment ça se passe et.. comme je l'avais prévu, ils ont renvoyé mon dossier à l'autre mairie.

Je pense qu'ils ont bien fait mais quand même c'est pour moi une grosse source de stresse j'ai besoin de ce changement de papiers et ils arrêtent pas de retarder les délais etc .

Je vais re-contacter le Défenseur des Droits je pense..

Et aller râler à ma mairie de résidence demain. Les boulets.. :mur: :mur: :mur:

Bref ça fait un moi et demi que j'ai déposé ma demande, c'est top.

Thomatemoi
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 24 janv. 2017 16:40
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Thomatemoi » 18 avr. 2017 13:33

Petite update qui n'apporte pas grand chose mais cet apres-midi je vais chercher une lettre recommandé qui m'a tout l'air d'être la réponse à ma demande de changement de prénom (analyse écriture + je n'attend que ça) donc comme je suis bien stressé comme il faut il fallait que je l'écrive, je viendrai update au plus vite quand j'ouvrirai cette fameuse lettre !

A noter que si c'est bien ça, j'ai déposé mon dossier le 05/04 et que je reçois la réponse le 18/04 ce qui est très performant de la part de ma mairie de naissance !

Bonne après-midi à tout le monde !

Thomatemoi
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 24 janv. 2017 16:40
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Thomatemoi » 18 avr. 2017 15:43

Je viens de lire cette jolie lettre et je peux maintenant dire que je m'appelle officiellement Thomas.

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Harrington » 18 avr. 2017 16:13

Félicitations, c'est super !

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 278
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Msora » 18 avr. 2017 16:34

Félicitations Thomas !

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Magnus » 18 avr. 2017 21:18

quelle chance! félicitation!

A-xel
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 14 nov. 2016 07:38
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par A-xel » 19 avr. 2017 13:02

Témoignage - Changement de prénom à la mairie du 20ème de Paris

J'ai été à la mairie du 20ème arrondissement de Paris fin mars avec un dossier le plus complet possible : fiche déjà remplie, témoignages de proches, factures...
Je vais à un bureau qu'on m'avait indiqué à l'accueil, visiblement c'est pas le bon endroit, on m'en indique un autre, la personne est pas là faut que je change de bureau, plusieurs fois de suite, bref, le bordel. Je fini par tomber sur quelqu'un, qui me donne un rendez-vous 20 jours plus tard.

A la date du rendez-vous, je me pointe, même bordel : c'est pas le bon bureau, la personne est pas là, on me fait changer de place... Une fois la personne trouvée finalement elle ne savait pas qu'elle avait rendez-vous avec moi, mais finit quand même par trouver du temps et un bout de table. Je commence un peu à flipper quand j'entend qu'il y a déjà eu des dossiers de changement de prénom de perdu (prévoyez tout en double ou en triple).

Elle regarde la lettre où j'explique (en gros) que je suis trans, que j'ai besoin d'un prénom qui reflète mieux mon identité, et que mon prénom de naissance me porte maintenant préjudice pour retirer des colis à la poste, pour la banque, pour trouver du boulot... Elle me dit que visiblement juste avec la lettre ça suffit, mais qu'elle va prendre quand même les témoignages et autre documents pour plus de sécurité. Elle prend le témoignage de mes parents, mon frère, 2 amis et l'attestation de ma RH comme quoi tout le monde m'appel Axel et au masculin au boulot. Elle prend aussi une facture EDF et internet. Elle me dit ensuite qu'il y aura pas de soucis, mais qu'il faut attendre au moins un mois. Elle ne m'a pas genré une seule fois, et sur ma fiche de reçus de changement de prénom qu'elle m'a laissé, elle a barré le "madame" :)

Voilà, en espérant que ça peut aider quelqu'un :)

Avatar du membre
Spine
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 14 nov. 2016 05:31
Localisation : Grenoble
Situation : Trans
Genre : FtX
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Spine » 19 avr. 2017 13:37

Je vis à Grenoble et j'avais eu vent que la situation était bloquée ici, j'ai donc passé un coup de fil à la mairie et je suis tombée sur une personne très désagréable qui s'en fichait pas mal, elle m'a expliqué qu'il y avait plusieurs boites de demandes en instance, que les logiciels n'étaient pas à jour et que ce n'était pas près de changer avec les congés de certains collègues, le moi et mai et les elections, elle estime donc le temps d'attente à "quelques mois". Je conseille donc aux grenoblois d'éviter d'entamer des démarches ici.
Je me suis tourné vers ma mairie de naissance, à Auxerre, on m'a expliqué qu'ici non plus les logiciels n'étaient pas à jour mais que ce n'était pas un soucis, qu'ils n'avaient eu qu'un seul changement de prénom à traiter pour l'heure, je vais donc envoyer mon dossier là bas.

Avatar du membre
Terios
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 15 déc. 2016 23:49
Localisation : Amiens
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Terios » 20 avr. 2017 19:51

Je suis allé donner mon dossier aujourd'hui à la mairie (je suis à coté de meaux(77)), ils ont été très sympas. Ils n'ont posé aucune question en vérifiant les papiers, un d'entre eux est aller vérifier des trucs pendant 10 minutes et quand il est revenu il m'a dit qu'à priori il n'y avait aucun problème vu que le dossier était bien complet, mais qu'ils devaient se renseigner un peu vu que c'est la première fois que quelqu'un demande à changer de prénom et qu'ils me tiendront au courant. Donc normalement ce sera bientôt changé pour moi.

Avatar du membre
No Wane
Caillou
Caillou
Messages : 65
Enregistré le : 14 nov. 2016 14:19
Localisation : Région Parisienne
Situation : Trans
Genre : Petboy
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par No Wane » 25 avr. 2017 19:15

Je suis allé déposer mon dossier à Gonesse (95) aujourd'hui. Il me fallait une copie de mon acte de naissance pour compléter le tout, du coup j'ai demandé ça en premier, et dès que je l'ai eu entre les mains, j'ai déposé mon enveloppe sur la table en informant la dame qui s'occupait de moi que je voulais aussi déposer une demande de prénom dans la foulée.
A noter qu'au moment de check ma carte d'identité, elle a hésité sur le prénom une ou deux fois, du coup la demande de changement de prénom qui a suivi a dû sembler... légitime. :'p

Elle n'était pas super sûre des pièces à récupérer, du coup elle est sortie un instant pour choper une collègue et lui demander des précisions. La collègue en question à regardé mon formulaire, m'a regardé, a commencé à me demander la raison, s'est interrompue pour fermer la porte, et me demander d'un air un peu gêné si c'était pour motif de changement de sexe, ce à quoi j'ai répondu que oui. Dès que j'ai confirmé, elle s'est détendue et a commencé à me demander toutes les pièces que j'avais pour voir si j'avais un dossier béton, pendant que son autre collègue me faisait un dossier son ordi. J'ai été genré au masculin par les deux du début à la fin.

Possible qu'il manque une pièce (la photocopie de la CI de la personne chez qui je loge, raaah è_é) mais elles m'ont dit qu'elles passeront un coup de fil pour que je l'amène si le dossier ne peut vraiment pas passer sans ça.

Enfin voilou, j'étais un peu stressé, d'autant que la dame qui m'a accueilli n'était pas forcément super chaleureuse au premier abord, mais en fait ça s'est détendu bien vite, et ça s'est très bien passé. J'attend voir la suite, mais je m'attend à devoir ramener la photocopie manquante la semaine prochaine. :T
Grand défenseur des droits des bardes Cyclopes.

Répondre