Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Jordan-Alek
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 14 nov. 2016 08:39
Localisation : Dunkerque
Situation : Trans
Genre : masculin nb
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Jordan-Alek » 16 mars 2017 16:09

Tu ne me harceles pas harrington ne t'en fais pas.
Je me suis dit la même chose c'est forcément elle qui a du les joindre. Je sais pas trop quoi faire à part espérer que le maire change la done

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Harrington » 16 mars 2017 16:13

Sans vouloir être pessimiste, maintenant que c'est transmis, c'est transmis et je ne suis pas sûr que le maire puisse faire quoi que ce soit malheureusement. Ceci dit, le tribunal peut aussi tout à fait accéder à ta demande sans faire plus d'histoires, il ne faut pas être non plus trop négatif. Ce qui est sûr c'est que c'est un cas typique comme on redoutait d'en voir : la personne de la mairie qui décide toute seule de refiler le dossier au procureur, et malheureusement on ne peut pas y faire grand chose je crois.

Avatar du membre
Nael
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 13 nov. 2016 19:57
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Nael » 16 mars 2017 17:03

J'ai une bonne nouvelle, j'ai obtenu mon changement de prénom, déposé le 28fev., validé le 7mars, rectifié le 10 (selon le tampon sur les actes),et reçu en mairie aujourd'hui.
J'ai fournis (à titre indicatif si ça peut resservir) ma CNI, une copie de facture edf (sous prénom naissance), un acte de naissance, et uniquement le formulaire en ayant écris un petit texte de justification reprenant les attendus de l'annexe 2 p. 20, rien d'autre. Bon par contre je peux pas fournir le maire préalablement préparé (faisant office d'officier de l'état civil vu le presque 1000habitant), je le garde ;)
Je souhaite plein de courage à ceux qui sont en cours de paperass.

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Magnus » 16 mars 2017 17:20

super! ça c'est une bonne nouvelle!

Youyou
Gravier
Gravier
Messages : 18
Enregistré le : 14 nov. 2016 07:33
Localisation : 79
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Youyou » 16 mars 2017 19:13

:mur: :mur: Bon la secretaire de mairie ou je vais deposer le dossier n a toujours pas les instructions elle a appeler a la prefecture et ils n on toujours rien fait pour envoyer a la mairie . Ca me gonfle que ca avance pas ici :mur: :mur: :mur: :mur: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 279
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Msora » 16 mars 2017 19:35

Ah Youyou je me sens moins seul ! Ils refusent de faire quoique ce soit ! sous prétexte que "On a rien reçu d'officiel" ...

Thomatemoi
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 24 janv. 2017 16:40
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Thomatemoi » 17 mars 2017 10:45

Thomatemoi a écrit :Alors je suis entrain de constituer mon dossier pour le changement de prénom et j'ai une petite question par rapport a l'attestation des proches (amis/famille/etc.), elle doit etre manuscrite et on doit y joindre une photocopie de la CNI des proches en question.

J'ai donc demandé a des amis, et je suis confronté a "je veux bien mais je ne sais pas quoi mettre dedans t'as pas un modele etc ?"

D'où ma question, qu'est-ce que vos proches mettent dedans ? Y'a-t'il un modele ? Faut-il juste raconter sa vie ?

(et aussi comme je suis out depuis un petit 5mois est-ce que ca risque de poser des problemes et faudrait que mes proches racontes plus depuis un an ? Je suis un peu perdu :C )
Je veux pas etre relou mais si quelqu'un peut m'aider avec ça en MP ou quoi je veux bien :?

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Harrington » 17 mars 2017 10:58

Si tu es out depuis 5 mois, ne demande pas à tes proches de mentir en disant que ça fait un an. Ce qui compte c'est que tu utilises ton prénom de manière constante depuis, et seulement ce prénom-là, au moins dans ta sphère amicale. Certains proches font des témoignages très longs, d'autres très courts et factuels : en gros le plus important c'est qu'ils disent depuis quand ils te connaissent, depuis quand ils te connaissent sous ton prénom masculin, qu'ils témoignent que tu l'utilises au maximum de tes capacités et que tu ne comptes pas cesser de l'utiliser. Si en plus ils ont des exemples de fois où ne pas avoir un prénom masculin t'a causé des difficultés, c'est bien de le mettre.
C'est assez simple en fait. Si tu fais des recherches sur les archives du forum vert en cherchant par exemple des modèles de témoignages pour les actes de notoriété, je pense que tu trouveras des trucs qui se rapprochent de ce qu'il faut ici.
Si d'autres veulent compléter / corriger ce que je dis, qu'ils n'hésitent pas.

Thomatemoi
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 24 janv. 2017 16:40
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Thomatemoi » 17 mars 2017 12:15

Merci pour ta réponse Harrigton ça m'éclaire pas mal sur quoi leur dire :)

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom à la mairie - ce que change la loi

Message par Amadeus » 17 mars 2017 16:00

Quelqu'un habitant dans l'Eure en Normandie ayant fait sa demande de changement de prénom ?

Répondre