État civil - ce que change la loi

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Avatar du membre
The best
Galet
Galet
Messages : 218
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:04
Localisation : 31
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: État civil - ce que change la loi

Message par The best » 28 janv. 2017 09:44

Au dernier nouvelle...j'ai fais appel à une avocate pour monter un dossier...j'ai du passé par la mairie pour faire le changement de prénom que eux ne savent pas trop comment faire donc en attente de réponse pour le moment mais dès que j'ai leurs réponse mon avocate lancera la démarche pour obtenir un CEC donc pour le moment ...je ne pourrai dire si oui ou non faut un avocat et comment on fait car j'ai choisis une avocate afin d'être bien dans les règles afin de l'obtenir du premier coup !

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1018
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: État civil - ce que change la loi

Message par L'OursonQueer » 28 janv. 2017 15:41

Je vais peut-être passé pour un idiot mais, pourquoi tu te compliques la vie à faire un changement de prénom alors que tu comptes lancer une procédure de changement d'état civil ? Ce serait plus simple de tout faire d'un coup avec un CEC, non !?

Vu comment tout le monde a l'air d'être perdu avec ces histoires de changement de prénom et de CEC, j'ai préféré ne pas attendre et prendre contact avec une avocate. J'ai rendez-vous avec elle le 8 février, j'essaierai de voir si elle a des infos là-dessus et je vous tiens au courant.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: État civil - ce que change la loi

Message par PauSG » 28 janv. 2017 21:18

Pour le changement de prénom, ça devrait se débloquer assez vite, puisqu'il n'y a pas de décret d'application nécessaire, les mairies attendent juste d'avoir des instructions.
Le changement de prénom ne sera pas nécessaire pour demander un CEC, mais pourra faire partie du "faisceau de preuves" apportées au juge.

Pour le CEC, ça pourrait être un peu plus long à se mettre en place. Après il faudra voir région par région ce que chaque juge exige, ça pourrait rester assez variable encore, mais pour le coup tant qu'il n'y a pas eu de décret il ne peut rien se passer.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
The best
Galet
Galet
Messages : 218
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:04
Localisation : 31
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: État civil - ce que change la loi

Message par The best » 29 janv. 2017 22:01

C'est mon avocate qui m'a dit qu'il fallait que j'ai une réponse de la mairie avant de lancer la procédure ...en attendant d'attendre des nouvelles de l'aide juridique ..sa me fera une preuve de plus pour le juge ensuite quand on lancera le dossier :P

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: État civil - ce que change la loi

Message par couss » 21 juin 2017 19:12

Tu as aussi la circulaire du 10 mai 2017 qui a été envoyée aux juges pour leur rappeler ce qu'ils ont le droit de demander ou non.

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _42281.pdf
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre