Changement de prénom, questions diverses

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Archi
Caillou
Caillou
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2019 09:57
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Changement de prénom, questions diverses

Message par Archi » 12 mars 2019 14:39

Hello everybody !

Je suis en train de faire mon dossier pour mon changement de prénom, normalement d'ici la semaine prochaine il sera déposé à la mairie. Pour le moment, je ne veux pas faire changer la mention F en M (pas le temps)

Je me pose cependant plusieurs questions :

- Est-ce qu'il est obligatoire de prévenir mon employeur ? Je ne suis pas out là où je bosse et pour le peu de temps que j'y suis (mi-temps jusque juin), je n'ai pas envie de mettre de l'énergie à m'outer là-bas...

- On a prévu de voyager pendant 1 an en Europe avec ma compagne à partir du mois d'août. J'espère que le côté administratif sera derrière moi, mais c'est surtout pour les douanes (Angleterre notamment) où je me demande si ça ne va pas poser de problème ... Est-ce que vous avez des expériences à ce sujet ?

Merci :)

Archi

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par PauSG » 12 mars 2019 14:58

En théorie, à partir du moment ou ton changement de prénom est effectif, tu dois faire tous les changements administratifs, côté boulot aussi. Comme ton numéro de sécu ne va pas changer, je pense que si tu ne leur dis pas ils ne s'en rendront pas compte, donc c'est pas la peine de t'embêter avec ça si tu n'as pas envie de t'outer.

Pour ce qui est des voyages, l'important c'est que tu aies le temps de refaire faire ton passeport. Je pense pas qu'on t'embête sur ton prénom, en général à la douane tant que la photo est récente et que tu es reconnaissable ils ne posent pas de question.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Archi
Caillou
Caillou
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2019 09:57
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par Archi » 13 mars 2019 15:03

Merci pour ta réponse :) (y)

Goldorak
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 19 mars 2019 21:40
Localisation : Chartres
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par Goldorak » 22 mars 2019 22:35

Bonsoir
Moi aussi je suis en train d y penser sérieusement, c est pour mon travail en fait, téléphone, messagerie..je suis fonctionnaire, et je reçois du public, c est chaud pour moi et en même temps, j ai l occasion de parler de nous, et de ce que nous vivons...ça va vite, mais ce n est que du soutien je ne peux pas me plaindre! J ai fait la demande pour les factures "gaz," electricité et eau..je vous tiens au courant. J ai expliqué briévement la situation..

Goldorak
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 19 mars 2019 21:40
Localisation : Chartres
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par Goldorak » 25 mars 2019 19:22

J'ai une réponse positive et rapide de la part de mon fournisseur de gaz pour le changement de prénom, contrat, factures, tout est Ok. Les cartes de fidélités dans les magasins, ça marche aussi, et c est facile.
Je vais à la mairie mercredi..tâter le terrain. J ai bien préparé le truc, je n n'aimerai pas un refus, malheureusement nous savons tous que cela peut arriver.
Voir le document de la Haute Autorité de Santé sur le transsexualisme ( 2009), page 38, mais surtout page 98 "expérience en vie réelle" .
Très très intéressant.

Archi
Caillou
Caillou
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2019 09:57
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par Archi » 26 mars 2019 09:49

Tu diras pour la mairie. De mon côté j'y suis allé mardi dernier pour déposer mon dossier. On verra bien je vous dirai ;)

nox02
Caillou
Caillou
Messages : 66
Enregistré le : 25 déc. 2018 19:59
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par nox02 » 26 mars 2019 11:28

Plop, je vous rejoins sur votre post, je suis dans le même cas que vous, je viens de finir mon dossier pour changer de prénom, j'allais le déposer aujourd'hui mais ma mairie et "exceptionnellement" fermée, j'ai toujours étais quelqu'un de chanceux... J'espère que ce sera ouvert cet après-midi sinon ce sera jeudi. J'espère aussi ne pas avoir de refus car mes factures les plus récentes datent de janvier, et j'ai qu'un témoignage. Après ils m'ont dit que c'est directement le maire de ma ville qui donne l'accord (?), ils n'y connaissent rien, j'avais vu une circulaire de OUTrans que j'ai rajouter j'espère que ca plaidera en ma faveur.
Ou je suis on est moins de 450 habitants, je ne sais pas combien de temps ça prendra, si c'est plus "facile" d'avoir un oui ou pas. On verra.
Pour les factures j'ai un fournisseur (électricité) E**ie ils ont accepter sans "preuve" mon changement de prénoms, aussi pour l'eau même si ca a mis 3 semaines, par contre pour mon téléphone Or*** ils m'ont promener plusieurs fois et m'on menti m'enfin...
Je croise les doigts pour vous.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par couss » 26 mars 2019 12:19

Dans les petites communes c'est souvent plus simple, ils n'y connaissent rien donc si tu viens avec le texte de loi, ils te croient et font ce que tu demandes
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par Magnus » 26 mars 2019 14:30

pour Orange il leur faut le papier de changement de prénom... c'est pour la civilité qu'ils n'ont besoin de rien...

Goldorak
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 19 mars 2019 21:40
Localisation : Chartres
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Changement de prénom, questions diverses

Message par Goldorak » 26 mars 2019 18:11

C est bien le Maire qui émet la décision pour le changement de prénom..
Message par rapport au doute de nox02..

Répondre