CEC MARSEILLE

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
penninghen
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2018 19:57
Localisation : marseille
Situation : Trans
Pronoms : il

CEC MARSEILLE

Message par penninghen » 07 déc. 2018 20:06

Bonjour, voilà j'aimerais savoir si certains d'entre vous on fait leurs changement d'état civil à Marseille ?
Et si vous aviez une idée du temps que cela peut prendre :)

Mon dossier a été déposé par mon avocate courant Octobre voilà, merci d'avance pour vos réponses :)

Avatar du membre
Pyth
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 29 août 2018 15:02
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC MARSEILLE

Message par Pyth » 08 déc. 2018 10:32

Salut,

J'ai fait mon CEC au TGI de Marseille cette année, dossier déposé en septembre 2017, changement obtenu en février 2018.
Conformément à la nouvelle loi avoir un avocat n'est plus requis pour cette procédure, ni d'avoir fait de démarches médicales, donc j'ai déposé ma requête en demande gracieuse, sans avocat, et sans aucun document médical : il y avait dans le dossier 4 attestations-témoignages (de ma copine, du prof responsable de ma formation, de ma job-coach, de la présidente du club de mahjong que je fréquentais) + un acte de naissance qui est une preuve en soi puisque j'avais déjà obtenu mon changement de prénom en mairie (à Marseille 6e/8e).
Il m'a été explicitement dit que pour des raisons de cohérence, ils ne vont pas refuser la demande de quelqu'un qui a déjà eu son changement de prénom et qui a un prénom masculin avec un F. Donc les attestations sur l'honneur, c'était par précaution, mais ce serait passé sans.
d'après ce qu'on m'a dit et les retours que j'ai eus, le délai est de 6 mois environ. Personnellement, je n'ai pas été convoqué en audience, ils ont accepté directement, donc j'ai reçu en février un courrier recommandé avec la décision.

Voilà j'espère que ça répond à ta question. Sache que moi aussi j'habite Marseille donc si tu as envie / besoin de parler ou ou un quelconque problème dans la région, n'hésite pas, on peut se voir pour boire un coup ou autre.
Dans tous les cas, n'hésite pas à nous tenir au courant, mon dossier a été traité il y a presque un an maintenant, les façons de faire ont pu évoluer...

penninghen
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2018 19:57
Localisation : marseille
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: CEC MARSEILLE

Message par penninghen » 08 déc. 2018 11:02

Merci beaucoup de ta réponse :)
J’aimerais tellement que ce soit aussi rapide que pour toi !
Et si j’avais su que déposer son dossier sans avocat était si efficace j’aurais fais autrement bon tant pis, plus qu’a espérer maintenant :?
Merci pour ta proposition et bien pourquoi pas oui, je dans le 6ème :)

Avatar du membre
Pyth
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 29 août 2018 15:02
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC MARSEILLE

Message par Pyth » 08 déc. 2018 11:47

Y a vraiment pas de raison que ce soit plus long honnêtement. A priori tu devrais avoir des nouvelles en janvier ou en février. Perso je les relançais tous les mois parce que j'avais hâte que ça se finisse, mais en vrai c'est pas la peine. Tu y vas en janvier pour prendre des nouvelles, ou tu appelles ton avocate, ça sera très suffisant.
C'est vraiment chaud que la loi soit aussi méconnue, y a encore beaucoup de gens qui pensent que l'avocat est obligatoire, alors qu'en fait pas du tout... La bonne nouvelle c'est que vu que tu payes un avocat, y a quasi aucune chance de refus je pense, vu que tu as un expert pour te défendre.

Bah écoute quand tu veux :) Perso je suis dans le 2e (à côté des Terrasses), hésite pas à m'envoyer un mp si tu veux qu'à un moment on se retrouve quelque part pour faire connaissance.

Répondre