Changement état-civil TGI de METZ

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Changement état-civil TGI de METZ

Message par Julian.35 » 18 sept. 2018 22:59

Bonjour à tous !
Je rouvre un topic sur mon CEC de metz pour que ce soit plus facile d'accès.
Donc j'ai eu mon audience ce matin pour une convocation à 9 h au TGI de METZ pour vous résumer :

Je suis arrivé au tribunal avec ma convocation ou ils m'ont fouillé, comme à l'aéroport en fait, ou j'ai du leur montrer ma carte d'identité et déposer tout mon bazars dans la caisse pour ensuite passer au détecteur, bien évidemment pour moi j'ai sonné deux fois :lol:

Après ça je me suis dirigé à l'accueil ou une dame m'a tamponné ma convoc' et ma montré le chemin pour monter au 3 étages. C'était tellement grand la-dedans que j'ai cherché partout ma salle :| j'ai du demandé à une dame de m'indiquer la route et bien sur, étant stressé, je suis passé devant sans faire attention. Donc je m'installe, et pour ma part il y avait pas mal de personnes a être convoqués, je dirais 8 ou 9 affaires avant moi. Je vois les avocats et les juges défiler devant moi, le stress commençais à s'emparer de moi au fur et à mesure des minutes qui défilaient :roll:

Au bout de 30 minutes, une dame vient nous dire de rentrer dans la salle et de s'installer. Le juge appelait toutes les affaires en fonction de l'ancienneté du dossier. Étant donné que je n'avais pas d'avocat et que ma demande était récente, je suis passé en dernier de plus c'est une affaire à huis clos donc personne ne reste dans la salle lorsque c'est à vous de passer , le seul problème je dirais c'est qu'ils vous appellent par votre deadname :mur: donc quand il y a du monde dans la salle et qu'ils vous demandent de vous lever pour montrer votre présence, je trouve pas ça vraiment sympa comme moment hashtag #étalage du dossier devant tout le monde :oops: :lol: . Heureusement pour moi, les affaires qui passaient avant moi avaient quitté la salle et les personnes qui restaient n'étaient pas français :?

Après 30 minutes à encore poiroter dans la salle, l'un des juges m'a fait sortir pour la prochaine affaire. J'ai du attendre encore 20 minutes dans le couloir. Niveau stress la j'explosais le baromètre :lol:

Enfin pour finir, la greffière vient me chercher et le juge me dit de m'approcher. J'avais 6 personnes devant moi c'est a dire 2 juges, la procureur, une dame qui prenait des notes et deux autres personnes dont j'ignore encore leur rôle peut être que l'un d'entre vous savent ? si vous voulez bien éclairer ma lanterne :roll: ... pour commencer le juges relit ma requête en citant bien sur que les grandes lignes.
- Vous êtes bien Machin qui veut changer son deadname et son sexe en untel blablabla vous êtes né a tel endroit etc...
ensuite Il m'a demande si je voulais rajouter quelque chose je leur ai dit que oui en leur donnant les attestations de mes proches que je n'avait pas fournies lorsque j'ai envoyé mon dossier. Il les as donné à la procureur qui les as regardé. Il m'a demandé comment j'étais accepté au sein de ma famille et si je travaillais. Le second juges est intervenu en me demandant pourquoi c'était un réel problème pour moi le monde professionnel et si j'étais aidé par pole emploi. La procureur a ensuite prit la parole en me demandant si j'avais des loisirs et pourquoi je ne pouvais pas m'inscrire, par exemple, dans une salle de sport ce à quoi j'ai répondu que sans un CEC de changé, je ne peux tout simplement pas m'inscrire dans un quelconque organisme qui justifierait de mon identité actuelle et que je veux pas devoir expliquer, à chaque fois, le pourquoi du comment.

J'ai eu en tout 5 ou 6 questions auxquelles j'ai répondu sans problèmes, l'un des juges a demandé si quelqu'un avait d'autres questions pour moi et ce n'était pas le cas. Il a donc demandé a la procureur le verdict et ..... C'EST UN AVIS FAVORABLE !! YOUHOU :booty: il m'a donc expliqué que la délibération se fera le 25 novembre et que je n'aurais pas besoin de revenir pour ça mais que je recevrais un papier qui me permettra de changer mon identité sur les principaux documents. ( à savoir, CNI, passeport, permis de conduire etc... ) ils m'ont dit que tout était bon, MERCI AU REVOIR et me voila ressorti du tribunal frais comme un gardon :D Le seul BÉMOL, c'est que je dois attendre encore 2 mois :? mais bon au moins cette fameuse audience est passée et maintenant, je peux décompresser !! le plus dur est passé.

Voila pour le retour sur le tribunal de METZ, les juges ont été plutôt cool dans l'ensemble et honnêtement, je peux dire que c'est un bon tribunal pour un CEC :)

Merci a vous de m'avoir lu, n'hésitez pas si vous avez des questions (y) et désolé du paveton !

Avatar du membre
Glindawa
Caillou
Caillou
Messages : 77
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:47
Localisation : Auvergne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement état-civil TGI de METZ

Message par Glindawa » 19 sept. 2018 14:57

Salut Julian,

je viens tout juste de me lancer, j'en suis au tout premier stade. Bref, j'ai lu ton texte avec la boule au ventre, tu racontes très bien! xD
Ça me fait flipper de savoir qu'ils vont me poser des questions. Je ne sais pas à quoi m'attendre ni comment me préparer...

Je te remercie pour ton témoignage, en tous cas. C'est vraiment génial, je suis content pour toi. :)
Dealer de memes sur Facebook https://www.facebook.com/TristanBillois

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Changement état-civil TGI de METZ

Message par Julian.35 » 19 sept. 2018 18:06

:Lol: Merci ...
Tu es au tout début de ta transition ou de ton CEC ? :)
Perso je m'y suis préparé en imaginant les questions que pouvait me poser les juges et en m'aidant des autres temoignages mais dans la plupart des cas, attend toi à ce que les juges te demandent pourquoi est ce important pour toi ce CEC mais tu sais un CEC est pour moi La chose la plus importante dans une transition donc crois moi tu reponderas très bien à leurs questions et surtout .. parle avec ton coeurs.. et ça se passera très bien..

C'est stressant dans le sens ou c'est quand même une procédure assez impressionnante étant donné que tu te retrouves face à des personnes de pouvoir mais il faut que tu essaies d'y aller sans te prendre la tête parce que tu verras que finalement ce sont des gens comme toi et moi et que dans notre cas, c'est beaucoup plus acceptable et compréhensible ;)
J'ai aussi énormément stressé avant d'y aller, j'avais la boule au ventre et je tremblait xD mais au final tout s'est très bien passé :)

Merci à toi, n'hesite pas ;)

Avatar du membre
Xander
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 19 juil. 2018 19:29
Localisation : Lorient
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il-Iel
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement état-civil TGI de METZ

Message par Xander » 19 sept. 2018 20:23

Du coup tu as fait ton changement de prénom en même temps que ton changement d'état civil ?

En tout cas je suis très heureux pour toi ! Ca doit tellement soulager !!
💉 20/02/2019 • ✂️ 11/12/2020 • 📑 20/05/2022

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Changement état-civil TGI de METZ

Message par Julian.35 » 19 sept. 2018 21:10

Oui j'ai tout changé en même temps mes prénoms et mon sexe ;)

Merci :D oui c'est plus qu'un sentiment de soulagement la ! C'est la délivrance totale :ange:

Avatar du membre
Xander
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 19 juil. 2018 19:29
Localisation : Lorient
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il-Iel
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement état-civil TGI de METZ

Message par Xander » 20 sept. 2018 15:11

Ca doit être pratique de tout faire d'un coup :) peut-être que j'essayerai ça (en plus j'ai cru comprendre que ça déplaçait les opérations dans une autre case moins chiante pour les remboursements une fois qu'on avait fait le changement d'état civil :lol: )

Profite bien de tes nouvelles ailes ! :D
💉 20/02/2019 • ✂️ 11/12/2020 • 📑 20/05/2022

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Changement état-civil TGI de METZ

Message par Julian.35 » 20 sept. 2018 20:14

Oui ça t'évite de déjà faire un changement de prénom dans un premier temps mais c'est bien aussi le changement de prénom en mairie quand tu n'as pas l'attention de faire ton CEC tout de suite ;) par contre au niveau des opérations j'ai jamais entendu ça tu m'apprends un truc la :O

Oui merci ;)

Avatar du membre
Xander
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 19 juil. 2018 19:29
Localisation : Lorient
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il-Iel
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement état-civil TGI de METZ

Message par Xander » 21 sept. 2018 10:49

Julian.35 a écrit :Oui ça t'évite de déjà faire un changement de prénom dans un premier temps mais c'est bien aussi le changement de prénom en mairie quand tu n'as pas l'attention de faire ton CEC tout de suite ;) par contre au niveau des opérations j'ai jamais entendu ça tu m'apprends un truc la :O

Oui merci ;)
Je ne sais plus dans quel témoignage et où j’avais lu que comme ça changeait le code de l’opération (une histoire de truc qui dit que la mamec ou les opérations du bas devenaient plus « légitimes » ou quelque chose comme ça : un homme sur ses papiers avec un corps qui « correspond pas » je suppose) la prise en charge était différente.
Mais il faudrait le vérifier, évidemment :hum:
💉 20/02/2019 • ✂️ 11/12/2020 • 📑 20/05/2022

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Changement état-civil TGI de METZ

Message par Julian.35 » 07 déc. 2018 14:04

Salut !
Ça va faire maintenant 3 mois que je suis passé au tribunal et que mon jugement est passé en délibéré le 20 novembre enfin a du passé en delibere le 20 novembre. Je n'ai toujours pas de nouvelles du tribunal pas de recommandé de notifications du jugement RIEN !. Je pense que j'aurai déjà du recevoir un retour depuis le temps --" qu' est ce que vous me conseiller de faire ? attendre encore, les contacter.... ?? est ce arriver à d'autres ? Qu'avez vous fait ?

Je commence à perdre patience la. Merci de vos conseils

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement état-civil TGI de METZ

Message par Magnus » 07 déc. 2018 14:12

ça me paraît un peu long aussi, n'hésites pas à contacter ton TGI pour savoir ce qu'il en est. de mon côté j'ai eu le délibéré dans la semaine qui a suivi le jugement (jugement du 19/10/18), j'avais pas eu à les agiter pour avoir le délibéré.

Répondre