Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Amadeus » 04 sept. 2018 16:34

@Zakarias
Fait attention quand même. Certains se renseignent n'importe où et finissent pas demander des justificatifs médicaux de "transsexualité". *facepalm*

Avatar du membre
Zakarias
Caillou
Caillou
Messages : 67
Enregistré le : 11 août 2018 23:54
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Zakarias » 04 sept. 2018 18:55

J'ai eu la dame au téléphone. Elle a été adorable. Elle est allée se renseignée sur le site du gouv et a donc connaissance des lois récentes. C'est cool. Elle m'a confirmé la paire de documents à fournir qui regroupe ce que j'avais moi-même trouvé. Donc c'est cool.
Le seul point noir, c'est qu'elle m'a dit que c'était le maire du coup qui décidait s'il jugeait mon motif légitime ou pas. Et qu'il pouvait demander à avoir un entretien avec moi.
Ca m'embête parce que j'estime que j'ai rien à lui prouver, je veux pas avoir à batailler une fois de plus avec une tierce personne. Encore.

Bref, je lui ai expliqué que c'était pas forcément tout de suite, parce que je voulais voir si ça vallait pas le coup de prendre son mal en patience pour CEC complet. Et comme elle avait pas d'info sur le CEC, elle a pris mes coordonnées pour me recontacter. Elle trouvait rien sur le gouv', donc préfère contacter des confrères de grandes communes pour savoir comment ils font.
Là, je m'attends à devoir rectifier le tir.

La dame avait l'air plutôt ouverte d'esprit, j'ai senti ni jugement, ni réticence. Elle était même plutôt contente parce que je serais le premier changement de prénom et/ou état civil dans la commune et ça avait l'air de lui faire plaisir.

Quand je lui ai demandé d'être discrète, elle m'a garanti que ce serait le cas, sur le ton de l'évidence et ma demandé si du coup, dans un souci de discrétion, elle devait encore m'appeler madame, pour éviter de m'outer en public, au cas où. Ce que j'ai approuvé, sait-on jamais. Mais c'était délicat de sa part de quand même poser la question.

mais ouep, je prends bien note Amadeus, merci pour ton conseil, je ferai quand même attention. Je disais justement au téléphone que la loi de 2017 annulait le besoin de preuve médicale, au moins en ce qui concernait la stérilisation, et elle a approuvé donc elle retiendra l'info et le fait que je suis quand même un minimum renseigné.

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Amadeus » 05 sept. 2018 11:10

@Zakarias
Alors le CEC, c'est seulement le changement de la mention "sexe" sur l'état-civil, et il se fait uniquement au tribunal. Seul le changement de prénom peut se faire en mairie.

En tout cas c'est cool qu'elle soit attentionnée, y'a plus qu'à espérer que ça soit pareil avec le maire. (même si comme tu le dis, tu ne devrais pas avoir un entretien pour ça. Et quelque chose me dit que c'est seulement aux personnes trans qu'on exige ce genre d'entretien)

Avatar du membre
Zakarias
Caillou
Caillou
Messages : 67
Enregistré le : 11 août 2018 23:54
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Zakarias » 06 sept. 2018 11:29

Oui oui, je sais bien que le CEC est différent, mais je me demandais si c'était pas mieux d'attendre pour tout faire d'un coup ou si je peux le faire par pallier.

J'ai rencontré un ftm hier à l'assoc' de ma ville qui m'a dit qu'il s'était posé la même question que moi. Et finalement, il a fait son changement de prénom avant. D'une part parce que c'est plus simple pour lui comme ça et d'autre part parce qu'il se dit que ça peut faire un petit argument de plus sur la demande de CEC. C'est toujours ça de pris, quoi.

En effet, j'ai dans l'idée que l'entretien avec le maire est réservé au trans. C'est peut-être ma parano, mais j'ai l'impression que c'est plus pour assouvir une curiosité que vraiment juger de la légitimité. Et de TOUTE façon, il a pas à me juger, merde ! Enfin... si, puisque c'est laissé à leur bon jugement maintenant, mais je veux dire quand j'amène les doc qui attestent, il a rien à dire quoi.

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Kaghan » 06 sept. 2018 12:28

On est parfois surprit, mon maire m'avait demandé à me parler en privé non pas pour me juger, mais pour me demander si j'avais besoin de soutien pour mon CEC après ! Il été prêt à faire jouer ses contacts pour m'aider :D D'ailleurs j'ignore s'il l'a fait ou pas.

Après si ton maire te pose des questions privés, tu peux refuser poliment d'y répondre. Du moment que tu restes respectueux y'a aucune raison que ça se passe mal.

C'est triste à dire, mais je suis assez d'accord avec ton ami par contre. Faire le changement de prénom avant le CEC leur donne une "preuve" supplémentaire, et avec l'énergie que ça demande pour constituer un dossier, c'est non négligeable.
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
Zakarias
Caillou
Caillou
Messages : 67
Enregistré le : 11 août 2018 23:54
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Zakarias » 13 sept. 2018 21:07

Merci Kaghan, je relativise un peu plus pour l'entretien avec le maire s'il m'en demande un.
C'est vrai que j'ai tendance à baliser en voyant ça limite comme un interrogatoire avec détecteur de mensonge x)
Mais refuser de répondre à une question trop personnelle ne devrait en aucun cas me porter préjudice.

Je songerai au changement de prénom dans ce cas. Puis c'est pas très long à faire, donc ça va.

Avatar du membre
Kuarichi
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 11 sept. 2018 09:09
Localisation : Habite à Aubenas
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Kuarichi » 13 sept. 2018 23:42

Perso je viens d'apprendre que l'université où j'étudie autorise l'utilisation des prénoms et pronom d'usage dans les listes d'appels, etc... même sans changement officiel depuis CETTE RENTRÉE ! ça me fait une belle jambe pour ne pas avoir à me coltiner plus mon prénom de naissance... En plus je commence à monter un dossier pour faire le changement de prénom et de sexe à l'état civil... Même sans être déjà suivi médicalement en espérant que ça ne jouera pas contre moi... Je peux juste vraiment plus supporter mon prénom de naissance, ni le fait de me faire appeler "madame", à chaque fois je m'énerve et quand je suis seul je me met souvent à pleurer.. Du coup je joue sur ma coiffure et mes tenues vestimentaires en attendant et je force sur ma voix pour qu'elle soit plus grave histoire de... ça m'a tellement soûlé qu'on me prenne pour une fille que j'ai recyclé tout le maquillage que mes parents m'ont acheter pour me faire un contouring.. Merci les tutos youtube x) Enfin.. Ouais du coup à l'université je peux oublier mon foutu prénom féminin, ça me fait déjà ça en moins sur la conscience. En attendant je pars à la pêche aux attestations qui est plutôt laborieuse pour le coup, je comprends pas pourquoi la plupart de mes amis se sont rétractés à l'idée que ça soit envoyé devant un tribunal et d'autre c'est juste parce qu'il faut une copie de leur carte d'identité... Du coup d'un paquet de personne plutôt important (une quinzaine) pour l'instant je me retrouve avec 2 attestations... Je peux pas compter sur mes parents et... Enfin c'est laborieux quoi, hier soir j'ai paniqué à l'idée que j'aurais pas assez d'attestation pour combler le trou causer par le suivi inexistant, mais vraiment violemment quoi, j'ai tellement paniqué que j'ai dû tomber dans les vapes 2 ou 3 fois. En attendant j'essaie vraiment de caser mon prénom d'usage où je peux sur des formulaires d'inscription ou des cartes d'abonnement en espérant que ça peut me servir

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Msora » 14 sept. 2018 12:41

Kuarichi, les attestation de proches ne sont pas forcément obligatoires pour un changement de prénom, je dirais même que c'est mieux de ne pas en mettre pour ne pas augmenter le niveau d'exigence pour ceux qui passeront après toi ...
Perso j'ai eu mon changement de prénom très très vite et sans aucune attestation :) Donc vraiment relax, te mets pas dans des état pareils, tu te fais du mal mon grand

Par contre j'ai pas compris pourquoi tu parle de suivi innexistant "à l'idée que j'aurais pas assez d'attestation pour combler le trou causer par le suivi inexistant" ?

Avatar du membre
Kuarichi
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 11 sept. 2018 09:09
Localisation : Habite à Aubenas
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Kuarichi » 14 sept. 2018 13:45

Je suis pas encore suivi du tout médicalement et j'ai peur que ça créer un "vide" dans le dossier et que ça porte au refus du changement en fait..
De plus j'ai fait quelques recherches et je viens d'apprendre le seul psychiatre transfriendly sur Caen dont j'ai trouvé les coordonnées n'exerçait plus. Du coup ça augmente encore plus mon niveau d'appréhension par rapport au fait de trouver un bon psychiatre. Le fait de me déplacer pour ça, ne me pose pas de souci, loin de là, le truc c'est que je suis étudiant du coup, niveau budget je suis serrer

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Msora » 15 sept. 2018 14:31

Mais il me semble (arretez moi si je me trompe) que il n'y a besoin d'AUCUN justificatif médical pour un changement de prénom et que le sujet ne devrait même pas être abordé dans ce cadre. Donc il n'y est pas question de vide médical ou quoi que ce soit :)

Après, certains peuvent ne pas etre repertoriés comme friendly mais l'être quand même ;)

Répondre