Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Avatar du membre
Zakarias
Caillou
Caillou
Messages : 67
Enregistré le : 11 août 2018 23:54
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Zakarias » 28 août 2018 20:28

Salut à tous,

Alors voila, je me pose une question.

Actuellement, tous mes documents sont à mon prénom F, puisque je n'ai pas encore de CEC.
J'ai souscrit il y a quelques jours à un nouvel opérateur mobile et devant le formulaire, j'ai beaucoup hésité à cocher le M et à mettre mon prénom M.
Mais je me suis rétracté au dernier moment, parce que je me suis dis "s'ils demandent des justificatifs pour quoique ce soit, je serai marron" :/
Et je me dis que ça peut coincer pour tout en fait.

Mais du coup, quand on veut faire un changement de prénom (sans même parler du sexe) à l'état civil, il faut fournir des documents où notre prénom M est utilisé...

On fait comment ? On se mord la queue, là...

Comment faites-vous ? L'état civil peut refuser le changement de prénom si on ne l'utilise pas dans nos documents ? C'est dégueulasse !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par couss » 28 août 2018 20:38

Tu peux remplir tes formulaires par internet, et ça marche dans ces cas. Sinon il suffit de demander. Tant qu'ils ont la preuve que le RIB fournit appartient bien à quelqu'un, ils peuvent mettre ton nom d'usage.
Jusqu'ici j'ai une carte mutuelle à mon nom d'usage, une carte de syndicat enseignant, plusieurs assoc dont je suis donateur, ma carte d'adhérent au planning familial, et j'essaye de changer sur les factures SFR, veolia et EDF (j'évite en revanche de changer avec les asssurances). Tu peux aussi voir pour des inscriptions à certains clubs ou une carte de transport etc.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Zakarias
Caillou
Caillou
Messages : 67
Enregistré le : 11 août 2018 23:54
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Zakarias » 28 août 2018 20:43

Oh...

Ben mes ribs sont quand même à mon nom de famille, donc dans tous les cas, c'est pas comme s'ils pouvaient pas prélever quoi.

Bon, bah je tenterai un changement de prénom au moins pour l'opérateur. Je pensais que c'était beaucoup plus compliqué que ça. Et comme d'hab j'ose pas :/

Merci beaucoup Couss, je vais suivre tes conseils et au pire, je demanderai à la personne en charge. :)

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Magnus » 28 août 2018 21:11

pour Orange il faut leur envoyer un justificatif de changement de prénom, après, si vous le souhaitez ils peuvent mettre Monsieur à la palce de Madame sans CEC (paradoxal)... à moins de tomber sur quelqu'un de moins tatillon.

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Magnus » 29 août 2018 10:15

oui je sais pour la civilité, c'est juste que si des gens d'ici sont chez orange, ce fournisseur fait facilement le changement de civilité une fois les prénoms modifiés (ce qui n'est pas forcément le cas chez d'autres).

Limule
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 14 août 2018 18:03
Localisation : Bordeaux
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Limule » 29 août 2018 14:25

Avant d'avoir le CEC, presque tout mes documents avaient mon prénom M + masculin quand c'était possible : carte bancaire, carte de transports en commun (ou billets de trains), opérateur téléphonique (Free le fait aussi), carte d'étudiant (+inscription en école), carte de médiathèque... En demandant, la plupart des gens comprennent et font les changements nécessaires, même sans changement "officiel" ! :)

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Kaghan » 30 août 2018 12:56

Après si c'est juste pour les justificatifs pour changer de prénom, dis toi aussi que si vraiment personne n'accepte de modifier avant que ce soit officiel, quand tu achètes quelque chose en magasin, tu peux demander une facture papier et là on te demande ton nom. Donc tu te présentes sous Monsieur prénomM Truc et ça passe. On ne te demande pas ta carte d'identité (sauf pour certains produits genre alcool si tu parait jeune et encore ça dépend où).
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Amadeus » 30 août 2018 14:30

Quand j'ai fait mon ouverture de compte EDF sur internet, j'ai mis "monsieur" et "prénomM". On m'a jamais rien demandé comme justificatif. Après j'ai réussi à négocier avec ma banque pour rajouter mon prénom masculin sur le RIB, donc c'est peut-être pour ça. :hum:

Pour les impôts, je sais pas par quel miracle ça a fonctionné, mais je suis connu sous mon prénomM aussi. Quand je me connecte sur mon compte sur le site des impôts, c'est mon prénomM qui apparait sauf quand je regarde dans la rubrique "données personnelles". (pour ceux qui demandent comment j'ai fait, faut le faire sur la déclaration papier. En bas de la première page, y'a un cadre avec écrit "coordonnées de la personne à qui envoyer l'avis d'imposition" et j'ai mis "monsieur" et "prénomM" :mrgreen: Par contre je vous conseille de regarder l'adresse d'imposition, surtout si vous déménager entre deux :mrgreen: )

Pour Pôle Emploi, je suis connu sous Mme prénomM Nomdefamille, car mon numéro de sécu commence par un deux. Sinon pour le prénom, faite du forcing auprès de votre conseiller, c'est possible de faire apparaître un pseudonyme. Par contre quand vous regarderez dans la rubrique "données personnelles" ce sera votre prénomF qui apparaitra. Mais les employeurs n'y ont pas accès (y)

Et si vous êtes à la CAF et que les impôts et le PE font apparaître votre prénomM, prévenez-les. Certes ils feront pas de changement tant que ce ne sera pas officiel (vu qu'ils se basent sur votre numéro d'identifiant national, soit votre numéro de sécu, qui est géré par l'INSEE. Tant que c'est pas changé pour l'INSEE, ils ne feront rien). Cependant ça vous évitera de vous faire accuser de fraude ou que la CAF vous prenne pour votre propre époux.

Pour Bouygues c'est possible de modifier son compte sans CEC ni changement de prénom officiel, ils vont vous demander par contre votre banque/numéro de téléphone/adresse postale/date de naissance/etc pour vérifier que c'est bien vous. Si le conseiller vous le refuse, rappeler ultérieurement, vous êtes simplement tombé sur quelqu'un de transphobe.

Avatar du membre
Pyth
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 29 août 2018 15:02
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Pyth » 31 août 2018 01:14

Amadeus a hyper bien résumé, j'ajouterai juste que, pour avoir utilisé mon prénom sur mon compte edf et bouygues avant changement et avec un RIB à mon deadname, il n'y a aucun souci de prélèvement. En fait ils se fichent pas mal du nom sur le RIB, tant que les factures sont payées xD.

Avatar du membre
Zakarias
Caillou
Caillou
Messages : 67
Enregistré le : 11 août 2018 23:54
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Possibilité d'utiliser son nom d'usage sans changement "officiel" ?

Message par Zakarias » 04 sept. 2018 09:27

Merci beaucoup pour toutes ces infos, vous gérez *^*

Je veux faire un max de changements qui ne sont pas "vraiment significatifs" (changer mon prénom chez Red by SFR, qui s'en soucis à part moi ?) mais qui peuvent m'aider après pour justifier mon prénom auprès de l'état civil. Je me dis que ça ne peut que m'aider.
Et puis franchement, moralement, ça fait un bien fou de ce connecter sur mon compte et de voir "Bonjour Zakarias !" au lieu de "Bonjour deadname !" :)

Hier, je suis allé à la mairie pour poster du courrier (ouais suppression de la poste, et d'emploi, la joie u_u) et j'en ai profité pour demander innocemment le type de justificatifs nécessaire pour un changement de prénom d'usage.
Du coup, je le sais déjà plus ou moins, mais je voulais voir ce que la dame allait demander.
Bon pour le coup, elle n'en savait rien et m'a demandé de la rappeler aujourd'hui parce que sa collègue de l'état civil n'était pas là hier.

J'ai bien hâte de voir ce qu'elle va me dire, hinhinhin. x)
J'ai presque l'impression de lui avoir posé un traquenard, je suis horrible xD

Répondre